Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Petites moisissures sur enduit de terre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Petites moisissures sur enduit de terre Empty
MessageSujet: Petites moisissures sur enduit de terre   Petites moisissures sur enduit de terre EmptyLun 15 Nov 2010, 13:26

Bonjour à Tous,

Suite au séchage de mon enduit de terre (environ deux mois), j'ai quelques petites pointes blanches sur mon enduit terre qui apparait en surface.
Je traite au cas par cas avec du sel de bore mais si quelqu'un a une autre astuce je suis preneur.

@ Bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
Arthus
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : au bout du monde
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 12/11/2010

Petites moisissures sur enduit de terre Empty
MessageSujet: Re: Petites moisissures sur enduit de terre   Petites moisissures sur enduit de terre EmptyJeu 18 Nov 2010, 10:10

Bonjour TONTONDUDU

TONTONDUDU a écrit:
Je traite au cas par cas avec du sel de bore mais si quelqu'un a une autre astuce je suis preneur.

Ton enduit n'a peut-être pas encore évacué toute l'humidité qu'il contenait...une fois que les champignons auront consommé toute l'eau disponible ceux ci s'éteindront d'eux mêmes (il suffira de gratter/poncer la surface de l'enduit)... si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a quelque part une source d'humidité qui imprègne ton mur...
Personnellement hormis la patience...je ne vois rien..
et je ne suis pas complètement convaincu de l'innocuité du fait de tartiner régulièrement son mur de sel de bore
Revenir en haut Aller en bas
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Petites moisissures sur enduit de terre Empty
MessageSujet: Re: Petites moisissures sur enduit de terre   Petites moisissures sur enduit de terre EmptyDim 21 Nov 2010, 07:51

Bonjour

J'ai, moi aussi, quelques problèmes de moisissures.
Le chantier a pris du retard mais nous voulions au moins réaliser des bouchons au terre/paille léger avant de bâcher pour l'hiver.
Les bouchons réalisés il y a une semaine, situés sur la façade extérieure à l'est présentent quelques traces de moisissure.
Cette façade est restée débâchée et n'a pas reçu de pluie.

Ma question est surtout de savoir si cette moisissure, qui va disparaître en séchant, risque de créer des désordres plus tard si le taux d'humidité augmente dans le mur.

Merci pour vos réponses éclairées Idea
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Petites moisissures sur enduit de terre Empty
MessageSujet: Re: Petites moisissures sur enduit de terre   Petites moisissures sur enduit de terre EmptyDim 21 Nov 2010, 10:52

Les moisissures sont normales dans le processus de séchage d'un enduit terre. Parfois on a même des plantules qui poussent, avant les moisissures. L'ensemble doit s'éteindre de lui-même une fois que toute l'eau a été consommée : si ce n'est pas le cas c'est la source d'eau qui faut traiter et non les moisissures.

La moisissure est un processus constant et permanent. On ne peut pas le contrer. C'est totalement vain d'espérer tuer des champignons vu qu'ils sont omniprésents (et extraordinairement résistants). La seule chose à faire, c'est de les désactiver en leur retirant la substance indispensable à leur développement : l'eau.

Si d'une manière ou d'une autre, de l'eau revient dans le mur, le processus de développement des champignons reprendra là où il s'était arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Petites moisissures sur enduit de terre Empty
MessageSujet: Re: Petites moisissures sur enduit de terre   Petites moisissures sur enduit de terre EmptyLun 22 Nov 2010, 08:13

Bonjour

Merci Ugo pour ta réponse, qui confirme d'ailleurs celle d'Arthus.

Juste une petite précision: est-ce que l'humidité, qui va immanquablement transiter à travers les enduits terre et la paille, ne sera pas suffisante pour relancer le processus et dégrader les enduits et/ou la paille?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Petites moisissures sur enduit de terre Empty
MessageSujet: Re: Petites moisissures sur enduit de terre   Petites moisissures sur enduit de terre EmptyLun 22 Nov 2010, 10:09

Non, car pour que l'humidité serve aux moisissures, il faut que l'eau soit "libre", or les matériaux naturels ont tous une certaines capacité à absorber de la vapeur en transit sans la rendre disponible. Le pourrissement ne reprend qu'à un taux élevé d'humidité (pour le bois par ex c'est plus de 20%).

Ceci dit, tout dépend de la manière dont est effectuée la ventilation, et du climat dans lequel la maison est construite. Si la méthode utilisée ne permet pas d'évacuer convenablement la vapeur, ça pourrira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Petites moisissures sur enduit de terre Empty
MessageSujet: Re: Petites moisissures sur enduit de terre   Petites moisissures sur enduit de terre EmptyLun 22 Nov 2010, 19:07

Bonsoir à tous,

Merci pour vos informations, je vous tiens au courant si les choses évoluent.

@ Bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Petites moisissures sur enduit de terre Empty
MessageSujet: Re: Petites moisissures sur enduit de terre   Petites moisissures sur enduit de terre EmptyMar 30 Nov 2010, 18:15

Bonsoir,

Pour la maison je ferai de même, avec une mise en œuvre de l'enduit au beaux jours.

Pour les enduits du garage, on s'est pris un peu tard avec une fin mi septembre pour l'enduit intérieur.

Pour le moment, je passe un petit coup de brosse sur ces petites moisissures pas de propagation.

Paillement
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Petites moisissures sur enduit de terre Empty
MessageSujet: Re: Petites moisissures sur enduit de terre   Petites moisissures sur enduit de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites moisissures sur enduit de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit chaux vs enduit terre... de fintition !
» enduit terre sur enduit GREB
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre
» coup de main enduit terre et banchage terre paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: