Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 efficacité de la paille en été

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zab
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : woerth bas rhin
Emploi : infirmière
Loisirs : la paille
Date d'inscription : 26/10/2006

efficacité de la paille en été Empty
MessageSujet: efficacité de la paille en été   efficacité de la paille en été EmptyVen 10 Nov 2006, 12:42

Bonjour,
Il est reconnu de tous que la paille est un excellent isolant en hiver.
Cette excellence est-elle aussi vraie pour protéger l'habitat de la chaleur estivale?
Je suis en train de réfléchir à une constuction en paille et en discutant autour de moi, certaines personnes (peut-etre pas les plus au courant il est vrai) m'ont dit que ce type de construction n'était pas très performant pour garder la fraicheur dans la maison....tout du moins pas aussi performant qu'un habitat en grosses pierres.
Quelqu'un aurait-il un avis là-dessus ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

efficacité de la paille en été Empty
MessageSujet: Re: efficacité de la paille en été   efficacité de la paille en été EmptyVen 10 Nov 2006, 14:13

Cours de thermqiue

Ne pas mélanger isolation et inertie thermique.

L'isolation est indifférente de la saison. Eté comme hiver, l'isolation limite les échanges thermiques entre deux espaces.
L'inertie thermique est la capacité de stockage thermique en rapport avec le temps.

Un mur en pierre a une très grande inertie thermique, ce qui fait qu'il fait frais dans les maisons en pierre (hiver comme été) mais n'est pas un bon isolant. La maison en pierre est difficile à chauffer.
Une maison en bois n'a que très peu d'inertie thermique dans ses murs donc ne conserve ni chaleur, ni fraicheur. Par contre, très bon isolant et les pièces isolées en bois sont facile à chauffer.

un mur en paille enduite comme certaines constructions ou avec un mortier coulé comme dans la technique du GREB allient les deux aspects :
>très grand pouvoir isolant grace à la botte de paille
>bonne inertie termique garce à ma maçonnerie.

Une maison en paille enduite (enduit terre ou chaux ou mortier) est fraiche l'été et chaude l'hiver.

C'est comme ça.

on n'y peut rien si elles sont performantes!!!!!!!


Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006, 16:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
zab
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : woerth bas rhin
Emploi : infirmière
Loisirs : la paille
Date d'inscription : 26/10/2006

efficacité de la paille en été Empty
MessageSujet: Re: efficacité de la paille en été   efficacité de la paille en été EmptyVen 10 Nov 2006, 16:12

merci Job pour cet excellent cours de thermique...je suis amplement confortée dans mon idée première...et jevais donc sans soucis aucun dans l'avancement de mon projet...
j'auraistrès certainement dans les prochains temps beaucoup d'autres questions..et heureusement que ce forum existe et que des gens très sympathiques se donnent lapeine de répondre aux questions de pauvres novices comme moi...
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CROSNIER Rémy
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 28/11/2005

efficacité de la paille en été Empty
MessageSujet: Re: efficacité de la paille en été   efficacité de la paille en été EmptyVen 10 Nov 2006, 21:33

Salut,

Une autre forme de réponse mais qui rejoint le propos de Job.

Pour faire simple, l'isolation c'est le fait de bloquer de l'air dans de muliples cellules ou espaces, l'air étant en soi un très bon isolant (penser aux vitrages). C'est pourquoi les isolants sont presque toujours très légers(rapport volume/masse faible car emprisonant de l'air)
A l'inverse, les matériaux lourds donc avec un rapport volume/masse élevé ne sont pas de bons isolants. La pierre se retrouve dans cette tendance.

Par contre, nous avons parlé d'inertie, et là c'est un tout autre sujet.
Si la pierre n'isole pas bien, elle a l'avantage comme tous les matériaux lourds(dont la terre qui a encore bien d'autres vertus...) d'apporter de l'inertie, c'est à dire de se mettre à la température de son milieu mais avec un temps de réaction long. De fait, elle va mettre du temps à monter en température ou à diminuer. En hiver elle va avoir tendance à lentement relarguer la chaleur enmagasinée en période chaude, et en été elle va lentement diffuser la fraicheur enmagasinée l'hiver: on parle de déphasage.
En conclusion:
- le confort d'hiver est lié à l'isolation donc à la qualité et la quantité(épaisseur) de l'isolant .
- le confort d'été est fait par la masse des matériaux à l'intérieur de la maison.
Une maison ancienne toute en pierre et terre sera agréable l'été car avec bcp de matériaux lourds, par contre froide l'hiver car pas isolée.
Une maison en paille (ou bois) sera agréable l'hiver car bien isolée par contre chaude en été car sans inertie.

Faire une maison qui sera agréable en toutes saisons est finalement le résultat de l'utilisation de matériaux et techniques différents, et ce n'est pas une mince affaire. C'est le résultat d'une réflexion très en amont.

N'étant pas un professionnel de la chose, j'espère avoir apporté un peu à ton éclairage.

Bon chemin!
Revenir en haut Aller en bas
CROSNIER Rémy
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 28/11/2005

efficacité de la paille en été Empty
MessageSujet: Re: efficacité de la paille en été   efficacité de la paille en été EmptyVen 10 Nov 2006, 21:35

Salut,

Une autre forme de réponse mais qui rejoint le propos de Job.

Pour faire simple, l'isolation c'est le fait de bloquer de l'air dans de muliples cellules ou espaces, l'air étant en soi un très bon isolant (penser aux vitrages). C'est pourquoi les isolants sont presque toujours très légers(rapport volume/masse faible car emprisonant de l'air)
A l'inverse, les matériaux lourds donc avec un rapport volume/masse élevé ne sont pas de bons isolants. La pierre se retrouve dans cette tendance.

Par contre, nous avons parlé d'inertie, et là c'est un tout autre sujet.
Si la pierre n'isole pas bien, elle a l'avantage comme tous les matériaux lourds(dont la terre qui a encore bien d'autres vertus...) d'apporter de l'inertie, c'est à dire de se mettre à la température de son milieu mais avec un temps de réaction long. De fait, elle va mettre du temps à monter en température ou à diminuer. En hiver elle va avoir tendance à lentement relarguer la chaleur enmagasinée en période chaude, et en été elle va lentement diffuser la fraicheur enmagasinée l'hiver: on parle de déphasage.
En conclusion:
- le confort d'hiver est lié à l'isolation donc à la qualité et la quantité(épaisseur) de l'isolant .
- le confort d'été est fait par la masse des matériaux à l'intérieur de la maison.
Une maison ancienne toute en pierre et terre sera agréable l'été car avec bcp de matériaux lourds, par contre froide l'hiver car pas isolée.
Une maison en paille (ou bois) sera agréable l'hiver car bien isolée par contre chaude en été car sans inertie.

Faire une maison qui sera agréable en toutes saisons est finalement le résultat de l'utilisation de matériaux et techniques différents, et ce n'est pas une mince affaire. C'est le résultat d'une réflexion très en amont.

N'étant pas un professionnel de la chose, j'espère avoir apporté un peu à ton éclairage.

Bon chemin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





efficacité de la paille en été Empty
MessageSujet: Re: efficacité de la paille en été   efficacité de la paille en été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
efficacité de la paille en été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesurer l'efficacité énergétique
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» chantier participatif paille;terre-paille;enduit.(Finistère)
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: