Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 COUVERTURE BOIS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

COUVERTURE BOIS Empty
MessageSujet: COUVERTURE BOIS   COUVERTURE BOIS EmptyVen 13 Oct 2006, 20:09

Ca fait maintenant quelque temps que je parcours ce forum et je suis étonné de ne pas voir de sujet sur les couvertures bois.
Pour ma part, il me semble que ce principe à pourtant d'éminentes qualités : isolation qui évite surtout la surchauffe des combles en été, légèreté qui évite de surdimentionner les charpentes et de ce casser le dos lors de la pose, pose relativement facile et coût raisonable.

2 grands principes sont possibles à mettre en oeuvre :
- Les bardeaux, à peine plus cher qu'une couverture traditionnelle mais qui avec beaucoups de patience doivent pourvoir être "fait maison" (d'ailleur si un autoconstructeur à réalisé lui même ses bardeaux ça serai saimpat qu'il fasse signe). Pour ceux que ça interresse il y a un sîte relativement bien fait qui explique les techniques de pose
http://www.ambiance-bois.com/bardeaux-meleze.htm

- La couverture en planche qui, si elle parraît farfelue peut offrir une bonne protection à condition de recpecter quelques règles comme l'essence (accacias, douglas et chataîgnier son naturellement imputressible), la pente qui doit être la plus forte possible, le sens des fibres pour éviter que l'eau ne penetre dans la planche et enfin un recouvrement suffisant pour que l'eau ne passe pas entre les planches, le mieux étant de rainurer à 2 cm des bords avec une défonçeuse. Dans ce cas la toiture ne deviendra surement pas centenaire, mais de toute façon moi non plus et je pourrai de toute façon la refaire une fois.

Attention, il faut noter que dans tous les cas il faut un écrant de sous toiture étanche en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
paquerette et nuage
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : creuse Limousin
Date d'inscription : 28/12/2008

COUVERTURE BOIS Empty
MessageSujet: couverture bois   COUVERTURE BOIS EmptyMar 24 Mar 2009, 10:31

en naviguant sur le forum, je tombe sur cet ancien message. Je suis actuellement en train de réaliser des bardeaux de chataigner. J'ai fai t un essai sur 1stère, vu les erreurs dans le choix des arbres et des découpes des billons. La fabrication est donc en cours, l'abattage de 7stères pour l'année également. Si ça vous intéresse d'avoir des infos, je vous répondrai volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

COUVERTURE BOIS Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE BOIS   COUVERTURE BOIS EmptyDim 17 Mar 2013, 12:26

salut lolo 70,
j'aimerais fabriquer des bardeaux fendus en châtaignier ou en robinier.
pourrais-tu nous faire un petit retour d'expérience sur ta fabrication : technique utilisée, utilisation éventuelle de fendeuse à buche, nombre de m² produits, temps passé à la fabrication puis à la pose, travail pénible ou agréable ...
en espérant une réponse de ta part car je désespère un peu de l'absence de retour sur la fabrication de bardeaux sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
bienheureux
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : 46
Date d'inscription : 08/03/2011

COUVERTURE BOIS Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE BOIS   COUVERTURE BOIS EmptyDim 05 Avr 2015, 10:54

Du temps est passé et ma réflexion sur les bardeaux n'a pas vraiment évolué. Du coup je relance le fil. Pâquerette et nuage, j'aimerais bien avoir un retour de ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUVERTURE BOIS Empty
MessageSujet: Re: COUVERTURE BOIS   COUVERTURE BOIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COUVERTURE BOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bas de toiture couverture ardoise - démarrer le chantier
» quel matériaux souple pour couverture?
» conseil couverture sur toit paille
» chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement
» isolation toiture fibre bois (laine de bois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: