Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptyVen 20 Mai 2011, 11:08

bonjour
il reste 7 metre lineaire de fondation chaux/pierre et tout le soubassement a faire(25 metres) a mon extension.
si des personnes sont interressées pour venir voir ou aider,qu'elles se fassent connaitre Very Happy
je suis a 30 kilometre d'agen,20 de lectoure et 15 de condom.
je travaille a ma maison le week end principalement
bons repas assurés cheers
trop petit pour le gite,mais grandes etendues pour planter la tente si repas du soir trop arrosé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
REM64
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Age : 40
Localisation : AQUITAINE
Loisirs : Marche en montagne
Date d'inscription : 08/03/2010

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: Coup de main   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptyMer 15 Juin 2011, 10:35

Bonjour Sim's
Je sors d'une formation AFPA Maçon du Bati Ancien(la pierre,la chaux),je cherche à m'erxercer.
Et suis donc interssé pour participer deux trois jour,s'il est possible de metre une tante.
J'habite à coté de Pau,quand est il possible de venir.
A plus
REMI
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: Re: chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptyDim 19 Juin 2011, 09:28

mince!les fondations sont maintenant terminée...
je vais faire le soubassement tout bientot,en blocs beton.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: montage ossature cst,charpente,couverture.   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptyJeu 28 Juil 2011, 20:15

bon,ben ça avance.
presque fini le sousbassement.
ce week end,debut du montage des jambages en pierre de taille pour les baies vitrees.
puis montage de l'ossature cst.
si des personnes sont interressées,qu'elles se fassent connaitre!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
joseph80
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : amiens
Date d'inscription : 08/05/2014

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: infos sur les fondations   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptyJeu 25 Déc 2014, 22:20

Bonjour Sim's,

l'intitulé de ton message m'interesse : fondation chaux blocs calcaires, je voudrais bien que tu m'en dises un peu plus...
as tu utilisé des blocs calcaires comme pierres dans tes fondations?

et ensuite soubassement et ossature en CST, ça colle à mon projet, as tu fait un blog?

qu'as tu utilisé comme pierres dans tes fondations? comment as tu isolé ton soubassement? et ta rupture capillaire?

merci pour ta réponse,

joseph
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: Re: chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptyVen 26 Déc 2014, 17:16

bonjour!
ça tombe bien , c'est maintenant terminé depuis quelques temps Smile
la reponse au questions en premier :
-oui j'ai utilisé des blocs calcaires comme pierres.des connaissances ont fait une piscine , et le rocher etais a 50 cm sous terre , du coup ils avaient une montagne de cailloux.c'est pour ça surtout que j'ai fait mes fondations comme ça , ça m'a couté le prix de la chaux et du sable.
-j'ai utilisé des blocs manuportable(maxi 40/50 kg a tout casser)
-j'ai comblé les interstices avec des petits cailloux(economie de mortier)
c'est une technique chronophage , il faut le savoir.
c'est un dossier sur la maison ecologique qui presentais cette technique qui m'as fait me lancer.

mon soubassement est isolé , mais j'ai betement negligé l'isolation des fondations...alors qu'il aurais suffit de glisser du poly avant de les couler.(fondations de 60cm/60cm qui arrivent au ras du sol)
le soubassement est isolé , de l'exterieur vers l'interieur : parpaing de 10 cm , 10 cm de liege en granule , parpaing de 15 cm , le reste en polyurethane.
je suis sur argile gonflante.les charges sont bien reparti mais fondation bloc calcaire / parpaing(sans chainage!) , faut pas rever , c'est rigide sur souple.ça marche , mais comme le souligne souvent Hugo , ça depend du cas de figure...et je m'expose a de probables fissures.pour le moment , ça roule.ça fait plus de 2 ans(peut etre du a la legereté relative de la maison couplée a la largeur de mes fondations)
la rupture capillaire , je l'ai faite avec des peaux fibre de verre/resine , simplement parce que j'ai pu recuperer des chutes dans une usine de carrosserie de camion frigo.

je ne pense pas pouvoir dire : il faut faire comme ça , ça marche.
du coup mon experience reste toute relative. c'est un critere economique qui m'as amené aux solutions que j'ai choisis.
faut voir avec les autres personnes de bon conseil sur le forum ,c'est normalement et a ce que j'ai vu , surtout l'etude de sol qui devrais te guider vers telle ou telle technique pour tes fondations

comme tu le vois , c'est surtout que j'ai fait au mieux avec ce que j'ai trouvé.

heu... as tu jeté un oeil aux regles pro?j'ai fait en novembre la formation propaille sur 7 jours , rapide mais un atout non negligeable pour de l'autoconstruction.on fait sa maison , pas une cabane tout de meme Smile on est surement tous d'accord qu'il faut mettre toutes les chances de son coté pour eviter l'eceuil , en plus des gens ont bossé severe pour pondre des docs a notre portée.faut pas hesiter!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: Re: chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptyVen 26 Déc 2014, 18:44

Je suis en train de réfléchir à un type de soubassement pour béton de chaux, et me pose tout pareil la question de la pertinence des parpaings sur fondation en béton de chaux, rapport à la différence de rigidité.
Du coup je cherche autre chose mais à part des murs de pierre maçonnés, ce qui prend un temps assez considérable à réaliser, je ne vois pas. Vous avez des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: Re: chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptySam 27 Déc 2014, 13:25

l'ideal , c'est de faire les fondations sur le rocher. pratiquement toutes les maisons en pierre travaillent dans mon coin de gers.deux cas de figure : argile gonflante ou sous sol rocheux calcaire.
celle sur le rocher travaillent tres tres peu voir pas du tout.celles sur argile (oui oui il y en a)bougent beaucoup.
donc on peu pas vraiment s'inspirer de ce qui se faisait avant , vu qu'ils n'avaient deja pas , a priori , de solutions...(trop sec ma region , jamais entendu mon pote maçon me dire qu'il avait trouvé des pieux en bois sous des fondations de vieille maisons, ou en tout cas il n'en reste rien.)
par deduction , il n'y pas beaucoup de cas de figure ou tu peu mettre du rigide sur du souple , et je ne vois pas quels materiaux seraient assez souple pour suivre les deformations hormis un mur en pierre maçonnées...
mes soubassement font 25 cm de haut seulement(1parpaing + arrase), les fondations remontant au ras du sol.j'imagine que plus le soubassement est haut(40 , 50 cm) plus les fissures seront larges quand ça bougera.
peut etre si tu fait un beton banché et armé sur tes fondations pierre tu peu esperer repartir les charges suffisament et donc limiter les deformations et eviter les fissures...
a debattre...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: Re: chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptySam 27 Déc 2014, 23:05

C 'est cool a priori on est parti pour maçonner de la pierre pour les soubassement. Sur 36 m linéaire, 30 cm de haut. le mortier devrait être à la chaux hydrolique NHL5.
Le haut du mur sera terminé par une arase, puis coupure capilaire et lisse basse de 37 cm par 4.)


Un collègue maçon m'a dit que ça prendrait environ 5 jours à 2 personnes, une fois les pierres sur place.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: Re: chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptyDim 28 Déc 2014, 18:07

Citation :
donc on peu pas vraiment s'inspirer de ce qui se faisait avant , vu qu'ils n'avaient deja pas , a priori , de solutions...

humhum

"avant" il y a des tas de civilisations qui on su faire tenir des choses très lourdes sur des terrains marécageux. Dans pas mal de cas on sait comment ils ont fait, et d'autres sont sujettes à conjectures. Toutefois si on ne peut pas s'inspirer de leurs techniques c'est surtout parce que nos moyens de réalisations sont très différents, de même que les objectifs qu'on vise.

Sur des sols instables, on a deux familles de solutions :
- la solution répartir la charge : en s'inspirant par ex des pieds de chameaux ou d'éléphants, on réalise quelque chose qui est capable de diluer suffisamment la charge pour qu'elle ne pèse presque pas sur le sol. (ex moderne le radier)
- la solution déconnexion du sol : on plante des pilotis, et on réalise un plancher stable à partir de ça qui sert de base pour le reste. Évidemment la durabilité de l'ensemble est conditionnée à celle des pilotis. (ex moderne toutes les fondations d'ouvrages un peu conséquents)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: Re: chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptyDim 28 Déc 2014, 21:35

donc on peu pas vraiment s'inspirer de ce qui se faisait avant , vu qu'ils n'avaient deja pas , a priori , de solutions...

bien sur je parle de ce que j'ai vu dans mon coin de gers qui n'est pas marecageux. tout le monde l'aura compris.

je ne vois pas beaucoup de difference entre des fondations et un soubassement maconné en pierre calcaire pour mettre dessus une ossature bois remplissage paille et les "fondations" et murs maçonnées en pierre calcaire d'une maison comme il s'en construisais encore avant la premiere guerre et meme jusque dans les années 60 pour peu qu'on ai de la main d'oeuvre disponible(le temple d'eauze par exemple ,construit par les protestants du coin en 1958.)...bon il y a le poids , mais encore?

entendons nous bien , je n'ai pas vu le monde entier , meme pas en ayant internet. je parle de ce qui se faisait dans mon coin , et dans mon coin , les maisons anciennes travaillent beaucoup quand elle sont construites sur argile gonflante parce qu'ils n'avait pas de solutions. les objectifs comme celui d'avoir un mur qui ne fissure pas , ils savaient les remplir mais pas sur une habitation modeste avec une technique simple et peu dispendieuse.
et "avant" c'etait avant.mais on ne peu pas nier qu'il y a de beau restes dont on peu s'inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: Re: chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptyLun 29 Déc 2014, 09:44

Dans ce cas il faudrait que tu définisse "avant" Wink

Parce que pour moi, "avant" ça inclut tout ce qui s'est passé entre maintenant et le début de l'Histoire. Même si on réduit la zone à ton coin de gers uniquement :p
Dans ce coin là, on a eu des gens à la renaissance qui ont construit des trucs bien moins sophistiqués que les gallo-romain qui ont habité la région mille an plus tôt, par ex.

En règle générale, la technique constructive n'a pas été la meilleure en france dans la période renaissance -> maintenant. Des pieux de bois il en a été utilisé dans le gers, mais sans doute pas sur des maisons paysannes construite après la révolution française.

Toutefois cela ne change rien à ce que je disais sur les bons moyens de faire une fondations dans un sol mou. Un muret de pierre calcaire ne donne pas des supers résultats parce qu'il ne correspond à aucune des deux bonnes méthodes : il ne réparti pas la charge sur une surface assez grande, il n'est pas assez rigide pour ne pas être déformé par les déformations du sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: Re: chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement EmptyLun 29 Déc 2014, 10:26

c'est bien vrai que l'on peu faire beaucoup mieux qu'un muret calcaire.et a par sur du rocher c'est plutot a déconseiller.ceci dit patacroute a deja fait ses fondations...et les miennes je sais pas comment j'aurais pu les faire autrement Smile ça servira pour les prochains.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Contenu sponsorisé





chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty
MessageSujet: Re: chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement   chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chantier fondation chaux blocs calcaires + soubassement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur fondation et soubassement pour une maison PP GREB
» soubassement protégé par enduit chaux
» fondation chaux paille??
» fondation hérisson dalle chaux pour greb
» Maison paille/mixte ardèche sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Midi-Pyrénées-
Sauter vers: