Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la dalle et caetera

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

la dalle et caetera Empty
MessageSujet: la dalle et caetera   la dalle et caetera EmptyLun 09 Déc 2019, 10:50

coucou les compaillons
j'espere que ca va bien tout le monde.
on a fait tourner la pauvre betonneuse encore un coup pour faire une belle dalle de beton de chaux sur herisson ces derniers jours
la dalle et caetera Dsc_6510

et je reflechis a la suite... quand vient l'heure de mettre une couche d'isolant sur cette dalle avant la chape...

voici un petit croquis
la dalle et caetera Floor10
Ce qui est en vert est deja la.

Pour rappel, mon sol c'est du flysch, donc qui retient tres peu l'eau, ca s'infiltre tres vite, et meme avec un mois de novembre de tous les records de pluviometrie,  au moment de gratouiller le sol afin de mettre en place le herisson, c'etait tres sec dans la maison. Bref peu de probleme de grosses remontees d'humidite, et en plus maintenant on a un joli herisson de 10cm d'epaisseur. (19)

J'ai pense isoler au dessus de la dalle (18) et sous la chape avec du chaux chanvre (17), j'ai deja fait des blocs (7cm d'epaisseur) au printemps, mais j'en ai pas assez pour faire toute la maison. je compte couler du chaux chanvre dans les espaces manquants... j'ai juste fait ca en avance pour amener moins d'eau dans la maison...et pouvoir plus rapidement poser mes cables electriques et tuyaux d'eau...

bref je reflechis a comment completer ... parce que j'aurais pas assez de chanvre, et que je sais que c'est pas non plus une isolation incroyable 7-8cm de chaux chanvre...

est ce que ce serait envisageable de faire une couronne interieure le long des fondations en polystyrene extrude, puis continuer les parties plus centrales en chaux chanvre.... dans un sens ca voudrait dire bloquer l'humidite et l'obliger a migrer vers mon chaux chanvre... par exemple les premiers 80cm de la maison le long des murs de fondation avec de l'extrude...

Et question un peu similaire pour la salle de bain, l'idee est de finir le sol avec un truc qui resiste a l'eau genre carrelage facon mosaique...
est ce que je peux me permettre de faire une zone etanche  de quelques metres carres sous la douche/baignoire en extrude et puis finir les carrelage avec des joints etanches....

ou ca risque de creer trop de desordres de rendre des zones ou l'humidite peut passer et d'autres pas... j'arrive pas a me decider...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

la dalle et caetera Empty
MessageSujet: Re: la dalle et caetera   la dalle et caetera EmptyMar 10 Déc 2019, 10:10

Tu peux faire les bords en plastique, de toute façon l'humidité, elle ne migre pas d'une manière uniforme et bien linéaire. Même quand sur un logiciel ça te dit que ça condense, en réalité, ça ne fait pas une couche de condensation uniforme, mais des tâches diversement espacées.

mais donc ton cas, je ne vois pas de risques qu'il y ait de la condensation par terre

d'ailleurs je ne sais pas si tu sais mais il y a longtemps, on isolant les sols seulement en périphérie comme ça, puisque les chaleur se barre surtout sur les bords. on ne faisait pas d'isolation sous dalle complète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

la dalle et caetera Empty
MessageSujet: Re: la dalle et caetera   la dalle et caetera EmptyMar 10 Déc 2019, 11:29

merci ugo!
ca me fait un peu chier d'en passer par du polystyrene extrude, mais ici je suis trop loin d'un volcan pour chopper de la pouzzolane pas chere, le liege c'est exotique et hors de prix, pareil pour les billes d'argile... je vais attendre que la dalle soit bien seche pis je vais mettre du beau plastique rose en pourtour alors! j'aurai bien aime faire une isolation peripherique mais trop complique avec mon terrain en pente, donc bon, je fais par l'interieur...
sinon je suis super content, la nouvelle maison en paille de slovenie reagit super bien, aucune infiltration malgre le temps pluvieux a mort, belle inertie thermique et ca descend pas trop les temperatures meme si j'ai laisse pas mal d'ouvertures pour ventiler... chouette!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





la dalle et caetera Empty
MessageSujet: Re: la dalle et caetera   la dalle et caetera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la dalle et caetera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr
» dalle bois versus dalle maçonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: