Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LePtitSuisse
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Jura(Suisse)
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 23/03/2019

Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre Empty
MessageSujet: Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre   Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre EmptyDim 31 Mar 2019, 14:35

Bonjour tout le monde, Je m'appelle Loic, j'ai pour projet de faire une maison de 80M² au sol et un étage avec environ 45M². Je sors d'un cap Charpente depuis peu et la taille d'une charpente , le calcul de descentes de charges, et la couverture ne m'effraie absolument pas. Néanmoins je n'ai étudié que très peu les maisons a ossatures bois et encore moins celles faite en paille!

Alors voila, j'ai pour projet de faire une maison paille dans le sud de la France (Gard) et après des heures,des semaines, des mois de recherches LA QUESTION qui revient toujours c'est: mais qu'est ce qui serait bien comme technique paille pour faire cette maison?

Au final le choix du poteaux/+charpente apparente semble me convenir le mieux!

Alors je sais bien qu'il n’existe pas de recette miracle, mais j'ai quand même quelques questions

Deja est il obligatoire d'appliquer un enduit sur la paille (car je trouve ca esthétiquement moche ) ? ou seulement le parepluie sur l'exterieur, la lame d’aération faite avec des lattes et un bardage est suffisant ? Cela implique que je n'aurai pas d’inertie si je n'ai pas d'enduit ?

Mais faut'il mieux mettre la paille entre poteaux? Contre les poteaux en extérieur ?
Refaire une ossature?
Contreventer depuis l'interieur ou l'ext ?

Il vaut mieux un frein vapeur ou un pare vapeur, sur pleins de forum, on retrouve tous le temps les deux solutions, sans jamais d'explication concrètes, si ce n'est qu'il ne faut pas que la vapeur n'aille pas dans l'isolant, mais que notre mur soit tout de meme perspirant.



Au dela de ca, si vous aviez le choix de tout faire au mieux sans question de budget, vous feriez quoi niveau sol ? niveau isolation en toiture ?
Niveau murs ?


Je vous met en photo l'idée du projet, mais tout est a refaire, c’était juste histoire d'avoir une idée de la conception (et il n'y a pas de contreventement entre poteau/sabliere dans la mesure ou je ne sais pas encore comment faire l'isolation des murs.


https://i.servimg.com/u/f50/16/83/52/80/110.png



2eme image, une idée fini de la maison , la dernière ferme me sert d'avancée de toiture pour une terrasse couverte!

https://i.servimg.com/u/f50/16/83/52/80/111.png


https://i.servimg.com/u/f50/16/83/52/80/112.png
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre Empty
MessageSujet: Re: Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre   Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre EmptyLun 01 Avr 2019, 08:33

salut ptit suisse.
je suis pas un pro, mais dans le bouillon paille depuis quelques annees, mais je peux tenter quelques elements de reponse...

si tu veux la structure bois apparente, tu as pas le choix, tu dois partir sur monter les murs en paille en exterieur donc avoir une double ossature qui va tenir ta paille donc des fondations un peu plus compliquees... ce bouquin la est pour moi celui qui va le plus loin dans les details pout construire de cette facon la
https://www.amazon.fr/Techniques-construction-paille-Eddy-Fruchard/dp/2212138091

apres le eddy a developpe une technique constructive assez complexe qui est pas forcement facile a mon avis a refaire exactement pareil, avec un systeme de compression par sangles et des coins de mur paille provisoires, mais un des avantages est esthetiques, si tu sais faire une belle charpente traditionnelle et l'ossature, c'est chouette, plus tu as beaucoup moins de problemes avec la paille en exterieur a gerer les contreventements (qui se retrouvent pas au milieu de la paille donc plein de decoupes de bottes) et les ponts thermiques.
Dans ce cas c'est contrevente par l'interieur et la paille est juste en exterieur et ne tiens pas la maison du tout.
Mais devoir construire une double ossature cree forcement des couts plus eleves.
C'est aussi beaucoup de boulot en plus a gerer les liaisons en interieur entre mur paille et ossature qui se touchent...
Vu mon budget vraiment tres serre, cette option est vite partie aux oubliettes meme si j'aime beaucoup le fait de garder le bois apparent en interieur...

tu peux tres bien partir sur un bardage bois sur la paille, tu as tout bien explique dans les regles de la construction en paille comment mettre en place. C'est meme conseille dans certaines conditions de pluie et vent plus qu'un enduit a la chaux.
apres pour l'inertie, c'est par l'enduit exterieur qui fait ce boulot la, c'est un peu les enduits interieur mais surtout des sols ou murs accumulateurs de chaleur, un mur en briques fait vite fait plusieurs tonnes...

pour les subtilites frein vapeur / pare pluie / pare vapeur j'ai pas tres bien compris non plus!
moi je suis parti dans le l'agepan d'exterieur auquel je fais plus confiance qu'une feuille de plastique fibree microperforee...

je serais pas de dire ce qu'il y a de mieux pour les techniques sol, toit... je crois que dans les faits, les choix sont surtout faits par un ensemble de facteur auquel c'est a toi de voir tes priorites: couts, choix esthetique, temps de realisation, besoin de professionnels pour faire le boulot ou pas, possibilite d'utiliser des ressources locales (sur es dans le puy de dome ce serait con de pas utiliser de la pouzzolane, mais l'importer dans les landes donne pas beaucoup de sens)

tes premier dessins sont chouettes, je dirais trouver comment on va faire sa maison, c'est de la patience (et plein de bonheur, c'est presque chiant d'avoir trouve!), par avoir peur de tout reprendre a zero souvent, quand tu as trouve une technique qui te semble adequate, fouiller loin jusqu'a trouver pourquoi elle peut pas etre pour toi, puis repartir sur autre chose, au final la technique de construire en paille moderne est nouvelle, pas standardisee, chaque projet est un hybryde, des choix judicieux dans des circonstances particulieres. C'est aussi pour ca que ca prend du temps de trouver comment faire... parfois des gens deboulent sur le forum et demande: ca coute combien une maison en paille?... question a laquelle on peut pas repondre, ca depend de trop de choses, c'est pas comme une maison en beton briques ou tout a ete norme et calcule ... ca peut te couter trois fois plus qu'une maison beton ou tu peux reussir pour 3 cacahuetes en faisant tout toi meme (couper tes arbres, faire tes tuiles, tes bottes de paille...)
cette phase a pour moi pris pas loin de 4 ans, c'etait pas prevu comme ca, mais je suis content d'avoir eu ce temps, et le forum est definitivement une tres bonne source d'infos et inspirations pour comprendre un peu plus en avant..

bonnes recherches.
Čopko



Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
 
Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre
» technique CST recherche temoignage
» Poteaux poutre ou ossature complète ?
» Dimensionnement ossature avec poteaux poutre
» ossature poteaux poutre et ballots de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: