Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 technique CST recherche temoignage

Aller en bas 
+11
quentin guerraz
Loutre et Fouine
Matthieu66
villarien
marotte
greg33
tarhlissia
palourde
fthanron
tannoz
lolus
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyJeu 24 Jan 2008, 17:33

Bonjour a tous

je recherche des temoignage et des liens sur la construction selon la technique CST (habitatvegetal.com je croi) On trouve que peu d'info sur cette technique pourtant a priori tres economique et facile a mettre en oeuvre

J'ai pour projet de construire un gite j'hesite encore entre CST et technique GREB qui a l'air aussi tres bien donc je suis preneur de tout retour d'experience sur la tecchnique cst

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyLun 25 Fév 2008, 22:11

Zut, personne sur le forum n'a construit avec cette technique ? Je suis super déçu, j'aimerais bien avoir des retours d'expérience... :-/
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
fthanron
apprenti compaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2006

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyMar 26 Fév 2008, 15:01

Hello,

Moi aussi j'aimerais bien en savoir plus sur cette technique developpée par Tom Rijven (tres beau livre en passant ;o)) !

Allé allé les Compaillons, du retour que diantre !o)
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyVen 29 Fév 2008, 22:31

C'est cette technique que je compte utiliser.Par contre ce sera des montants de 5*15 et comme poteaux d'angle des 10*15.En effet,dans le pluvieux pays qui est le nôtre je trouve préférable de monter la charpente avant la paille puis bacher afin d'être tranquille.Du coup les 2*15 tous les 80 ou 100 cm me semblent légers pour tenir le tout sans paille insérée pour empêcher le flambage des pièces.Je sais que je pourrais insérer des entretoises provisoires qui ,ajoutées au contreventements provisoires,devraient empêcher la cabane de tomber sur le chien.En plus ce sont des portiques qui portent le plancher et du coup participent au contreventement.Alors ce doit être psychologique...
Votre avis?Vous passeriez en 2*15 cm ?
Bonne soirée.Je sais d'avance à qoi je vais rêver...
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptySam 01 Mar 2008, 12:42

a croire que c'est une technique fantomme ........

Palourde sait tu comment faire pour la charpente a partir de la lisse haute les section de carpente a utiliser fermette ou pas ??? etc......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyDim 02 Mar 2008, 11:13

Nous on utilisera des fermettes en poutres en I(36 cm).Elles seront assemblées à la lisse haute par équerres métalliques,je crois qu'elles sont fournies par le constructeur.En faitage elles sont assemblées par gousset OSB ou contreplaqué,assez important pour servir d'entrait.Pour sa dimension je ferai calculer ça par le BE de Point P chez qui je me fournirai vraisemblablement.Entre les poutres on clouera du plancher,qui porte la paille et fait office de parement,ça a du coup l'avantage de limiter le boulot.
C'est ce que l'on compte faire chez nous et que j'ai vu lors d'un stage.Maintenant,n'étant pas du métier (mais j'espère que ça va changer),je me garderai bien de conseiller quoi que ce soit en charpente.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyDim 02 Mar 2008, 12:49

merci pour ta reponse

J'aimerai me les faire moi meme car a priori c'est pas tres compliquer il faut une toupie je croi et c'est tout
Pourra tu une foi tes poutres recue nous faire un petit shemas avec les sections de bois utilisé ainsi qu'une photos si c'est possible.
Je veu pas t'embeter avec ca mais c'est vari que ca pourrai etre tres utile pour tous


a bientot et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyDim 02 Mar 2008, 18:12

J'ai 2 devis de 2 fabricants .Les membrures font 89 mm (en kerto chez finnforest) ou 95 mm(en bois massif chez lcco) en largeur * 60mm en hauteur.
Tu comptes les faire toi même ?Tu as de la doc là dessus,quel type de colle utiliseras-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyLun 15 Juin 2009, 09:59

bonjour je m'appelle youssef et je vais employer ce système cst aussi
voilà comment je compte proceder
une structure poteaux poutre a l'intérieur de la maison qui porteras le plancher et le toit
une structure legere en extèrieur des poteaux poutre dans laquelle on coinceras les ballots sous tensions
elle seras posee sur un soubassement en monomur et fixee dedans avec des chevilles. le haut seras repris en fixation par les poteaux poutre
a mi hauteur le gitage du plancher rependras la structure aussi
donc la structure seras fixee en trois endroit, en bas sur le soubassement, a plus ou moins 2,50 metre de haut par le gitage du plancher,en haut par le poteaux .
le toit seras en poutre en I pour y placer des ballots
les poutres en I seront posee sur un sablière haute, qui elle seras posee sur le point le plus haut des poteaux poutre et sur la poutre faitière qui elle seras posee sur les deux poteaux poutre des pignons et sur une maconnerie aux milieu de la maison, cette maconnerie sert a reprendre le gitage du plancher et la poutre faitière. la cheminnee du poele de masse sera accolee a cette maconnerie, poele dont je recherche encore les plans
voilà, sur le site "grapaille .be" j'ai ouvert un sujet sur cette construction le titre est "construction a Mesnil eglise"

si vous avez des infos sur les poutre en i ,sur la technique CST les poeles de masse et la paille en general je suis preneur et si je peut partager le peut que sait, pas de soucis, je suis partageur.

a bientot

youssef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyLun 15 Juin 2009, 19:44

Salut le Belge, la CST utilise beaucoup de bois : on remplace le contreventement des ficelles qu'on coupe par du bois, pas une trouvaille pour construire économique. Pour les poeles de masse, a moins d'avoir des hivers à -20° / -30° ça vaut le cout. Un poele de 6 à 10kw est suffisant.
Bon, ben voilà
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyMar 23 Juin 2009, 13:31

salut dominique je comprend pas bien ton point de vue.
Une CST peu eviter les poteau poutre donc un bilan global asser bon a priori ? peu tu expliquer ta pensée stp ?

Merci

Sinon pour les poutres en I j'ai pas trop d'info pour l'instant sur la maniere de les construires.
Palourde sait tu l'epaisseur et la hauteur de l'AME de tes poutres en I ? et peu tudonner des tarifs pour avoir une idéee?

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Invité
Invité




technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyMar 23 Juin 2009, 13:46

Salut, non ça ne remplace pas un poteaux poutre, c une autre techniquec tout, je dis simplement que c peu économique. A+
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyMar 23 Juin 2009, 23:32

dans certtains cas comme d'ailleur exposer dans le livre de TOM RIJVEN ca remplace les poteaux poutre.
Certain par pratique font des poteaux poutre et un "doublage en cst" mais le but a la base de la CST c'est de se passer de grosse structure poteau poutre justement c'est la ou est l'interet de la technique
un peu comme celle du greb sauf que la Greb apres ya ces histoire de banchage de recouvrement de l'enduit sur les montant bois etc....
C'est pour cela que je compren pas pouquoi tu dit pas economique??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: poteaux poutre plus CST, pourquoi?   technique CST    recherche temoignage EmptyVen 18 Sep 2009, 20:07

parce que dans mon projet de construction il y a un étage avec toit en paille
parce que la technique CST n'est pas encore éprouvée pour une maison paille à étage
pour être plus précis, dans cette technique CST ce qui m'intéresse c'est le serrage des ballots entre les montants, et je ferais les montants d'une section plus réduite que celle que l'on peut voir utilisée par Tom Ryven, car la maison seras portées par les poteaux poutre.
et je ne bancherais pas les ballots, les montant seront noyés dans la paille, je plaçerais un enduit chaux à l'extérieur et un enduit terre à l'intérieur

pour les poutre en I
la hauteur varie selon le besoin que tu as pour le remplir avec l'isolant
dans mon cas ils feront 40 cm de hauteur, les membrures feront 90 cm par 60 cm donc l'ame auras 28 cm de hauteur
le ballot est placés entre les poutres sur un panneaux de Fermacell posés sur le dessus de la membrures inférieure. un enduit de chaux sur ce ballot rempliras toute la hauteur des poutres

alors tu pose une soustoiture genre CELIT 3 D ou STEICO Universal
puis tes lattes et contre lattes et tes tuiles ou autre chose

voilà ,grosso modo cela donne 120 à 130 kg au mètre carré le poids de la toiture, rajoute la charge de neige et cela fait pas mal de poids
Revenir en haut Aller en bas
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyMar 08 Déc 2009, 10:11

je rectifie

les membrures ne font pas 90 cm par par 60 cm
mais 9 cm de large par 4,5 cm de haut,
et donc l'âme fait 31 cm de haut pour une hauteur totale de la poutre de 40 cm


Youssef
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyVen 02 Avr 2010, 01:37

bonjour youssef

ca fait longtemps que je n'avais plus internet et que je n'ete pas venu.

Merci pour ta reponse
J'attaque mon chantier ce mois ci et apres reflexion je construirai quand meme en cst porteur car pas d'etage pour moi.


Pour tes poutres en I tu les fabriques toi meme sur place ? ou commander? l'ame a qu'elle epaisseur ?
Je conté les faire moi meme avec une ame en 2x10mm pour pouvoir croiser les raccordement car on trouve difficilement de l'osb de plus de 3 m de long

Pour un toit a 2 pans avec 8m de portée entre 2 mur et pas de poutre fetiere suis je obliger de remforcer avec une planche horizontale comme sur une fermette traditionelle (me rapelle plus le nom) pour eviter l'ecartement des mur ou une jonction des 2 poutre en I bien faite suffit ?

Ou sinon est ce que j'ai interet a placer une poutre faitiere soutenue par des poteaux sachant que les poteaux je les payent pas car j'ai une foret de chene chez moi




Merci
A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyVen 02 Avr 2010, 06:34

salut lolus

mes poutre sont fabriquées par la marque STEICO l'âme à 12 mm d'éppaisseur, 39 cm de hauteur, les menbrure ont 4.5 cm de hauteur et 9 cm de largeur
chez moi le toit à deux pans, 36 degrés et la portée entre la lisse haute et la faitière est de 4.50 m, des connections en OSB de 18 mm doublées et placées avec des tiges filetées et écrous pour relier les poutres deux par deux au niveaux de la faitière, plus des consoles fixées sur la faitière et sur la lisse haute qui permettent, 1) de fixer les poutres solidement a la faitière et a la lisse haute, 2) de donner une pose de la menbrure plus grande sur la faitière et sur la lisse haute et donc d'éviter tout risque de poiçonnement

J'arrete ici
je doit partir si tu as des questions plus précise pose les
et ce soir je vais essayer de prendre le temps d'y répondre

Youssef

Youssef
Revenir en haut Aller en bas
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyVen 02 Avr 2010, 20:14

si tu veut placer des poutres en I, a mon avis il te faut une "faitière" et deux "lisse haute" ou "sablière" pour que tes poutres reposent sur quelque chose qui puisse reprndre et transmettre la charge que représente un toit

stp réexplique moi la longeur des poutres et comment tu veut les faire toi même

voici un lien d'un gars qui à fait ses poutres lui même, cela peut peut être t'inspirer
http://picasaweb.google.fr/pasquau/Site#5309683811356873586

Youssef
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyVen 02 Avr 2010, 21:11

Oui on peut faire des poutres en I soit même, mais cela se calcule de façon très rigoureuse. Je pratique une méthode de calcul eurocode 5.
Effectivement on trouve hélas pas de l'OSB de 5 m...
Une photo d'une telle charpente sur mon blog : Poutre bois I
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyDim 09 Mai 2010, 21:54

youssef

Pour les lisses je conte petre une planche a plat et une dessous sur la tranche pour rigidifier un max la lisse

Ma faîtière et une grosse poutre en chêne que je vien d'abatre

Pas mal l'album ses poutres on l'air simple aussi .... j'hesite tjr mais je penche maintenant plus sur des poutres caissons mais c'est vrai que faire des poutre i en fixant deux joue de chaque cotée c'est simple
peu etre qu'il faut que j'essaye. je conter tester 2 poutre caisson de 7m mais peu etre que je devrai aussi essayer 2 poutre I comme celle de ton lien . la poutre en i a l'avantage de se passer d'isolant a l'interieur


Greg: j'ai pas vu la photo dont tu me parle ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyLun 21 Juin 2010, 11:46

bonjour lolus

ou en est tu avec tes poutres

voici encore des fotos des poutres faites maison
http://picasaweb.google.fr/pasquau/Site#5309683811356873586


youssef
Revenir en haut Aller en bas
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyLun 21 Juin 2010, 19:28

Au final je reste sur l'idée de poutre en i et non des poutres caisson avec les conseil de greg33. Ses calculs me donnent une double ame OSB en 12 et des chevrons (4) de 50*50 donc meme en douglas le cout restera moderer pour ces poutres. Avant de commander ce bois j'atten tout de meme un devis pour des poutres steico qui ne me reviendrai pâs ou a peine plus cher que de les faires moi meme . donc j'attend ce devis avec impatience mais j'avous que les construirre me botte bien.
je vous tien au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
marotte
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/05/2009

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptySam 04 Juin 2011, 14:33

Bonjour
Les messages datent un peu mais peut-être que quelqu'un pourra quand même me répondre...
Je construis une petite maison suivant la méthode CST et je me pose de nombreuses questions notament concernant la toiture. J'ai déjà fait une dalle bois sur plots béton avec des poutres en I rempli de ouate de cellulose. Je compte utiliser le même procédé pour ma toiture, mais...
Suffit-il de poser mes poutres (pas celles en I, celles qui supporteront les poutres en I)sur les "escaliers" formés des bottes de paille de mes murs pignon?
Du coup il n'y a pas vraimment de lisse haute.
J'aurais besoin de conseils, de retour d'experience,
Merci
Marotte
Revenir en haut Aller en bas
villarien
compaillon
villarien


Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Deux-Sèvres
Emploi : Retraité
Loisirs : villarien@sfr.fr
Date d'inscription : 16/03/2011

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyLun 06 Juin 2011, 07:37

Bonjour marotte, il y a de nombreux livres sur la méthode CST, nottament celle de Pascal. Tu trouveras forcément en librairie.
Maintenant des conseils oui sur mon E-mail.
Cordialement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu66
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : citoyen du monde
Date d'inscription : 28/12/2012

technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage EmptyVen 28 Déc 2012, 13:16

La technique CST est porteuse donc inutile de mettre du poteau poutre.
le mur fait en CST sans enduit de corps porte 4 tonnes/M et enduit de couche de corps porte 12 tonnes par mettre..... c'est largement suffisant pour porter un toit.

cette technique développée par Tom Rijven est une technique simple, minimaliste sans pour autant être faible, elle utilise le pouvoir de portance et de contreventement de la paille associé aux montant de bois ( 10*3cm). Chaque botte de paille est comprimée entre des montants ( une botte de 65 cm sera placée entre des montant dont l'entraxe est de 60 cm ) puis comprimée vers le bas ensuite les ficelles seront coupées. Cette technique offre énormement de possibilité d'ouverture ( fenêtres, portes...)puisque chaque botte est porteuse .Les angles sont formés avec des montants positionnés en triangle ( vissé et collé )selon l'angle souhaité. Les murs sont enduits de couche de corps ( en terre, paille, sable sciure foin et le tout est fermenté)

Bref beaucoup d'économie de bois, de temps et d'argent avec cette methode cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





technique CST    recherche temoignage Empty
MessageSujet: Re: technique CST recherche temoignage   technique CST    recherche temoignage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
technique CST recherche temoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RECHERCHE D'UN TEMOIGNAGE POUR UN DOC TV
» Technique CST
» Recherche témoignage pour article Nouvel obs
» cherche construction, autoconstruction avec technique CST
» temoignage d'une MOB greb mais sans enduit sur la paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cellule Sous Tensions (C.S.T)-
Sauter vers: