Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LePtitSuisse
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 27
Localisation : Jura(Suisse)
Emploi : Charpentier
Date d'inscription : 23/03/2019

Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre Empty
MessageSujet: Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre   Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre EmptySam 23 Mar 2019, 11:41

Bonjour tout le monde, Je m'appelle Loic, j'ai pour projet de faire une maison de 80M² au sol et un étage avec environ 45M². Je sors d'un cap Charpente depuis peu et la taille d'une charpente , le calcul de descentes de charges, et la couverture ne m'effraie absolument pas. Néanmoins je n'ai étudié que très peu les maisons a ossatures bois et encore moins celles faite en paille!

Alors voila, j'ai pour projet de faire une maison paille dans le sud de la France (Gard) et après des heures,des semaines, des mois de recherches LA QUESTION qui revient toujours c'est: mais qu'est ce qui serait bien comme technique paille pour faire cette maison?

Au final le choix du poteaux/+charpente apparente semble me convenir le mieux!

Alors je sais bien qu'il n’existe pas de recette miracle, mais j'ai quand même quelques questions

Deja est il obligatoire d'appliquer un enduit sur la paille (car je trouve ca esthétiquement moche ) ? ou seulement le parepluie sur l'exterieur, la lame d’aération faite avec des lattes et un bardage est suffisant ? Cela implique que je n'aurai pas d’inertie si je n'ai pas d'enduit ?

Mais faut'il mieux mettre la paille entre poteaux? Contre les poteaux en extérieur ?
Refaire une ossature?
Contreventer depuis l'interieur ou l'ext ?

Il vaut mieux un frein vapeur ou un pare vapeur, sur pleins de forum, on retrouve tous le temps les deux solutions, sans jamais d'explication concrètes, si ce n'est qu'il ne faut pas que la vapeur n'aille pas dans l'isolant, mais que notre mur soit tout de meme perspirant.



Au dela de ca, si vous aviez le choix de tout faire au mieux sans question de budget, vous feriez quoi niveau sol ? niveau isolation en toiture ?
Niveau murs ?


Je vous met en photo l'idée du projet, mais tout est a refaire, c’était juste histoire d'avoir une idée de la conception (et il n'y a pas de contreventement entre poteau/sabliere dans la mesure ou je ne sais pas encore comment faire l'isolation des murs.


https://i.servimg.com/u/f50/16/83/52/80/110.png
Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre 110


2eme image, une idée fini de la maison , la dernière ferme me sert d'avancée de toiture pour une terrasse couverte!

https://i.servimg.com/u/f50/16/83/52/80/111.png
Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre 111

https://i.servimg.com/u/f50/16/83/52/80/112.png
Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre 112


Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre Empty
MessageSujet: Re: Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre   Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre EmptyVen 05 Avr 2019, 21:35

bonsoir

voici mes réponses:
-l'enduit n'est pas obligatoire
en extérieur tu peux mettre un bardage ainsi qu'en intérieur ou place fermacel placo ou bois peint
seulement si tu veux éviter les rongeurs il faut bien fermer tout ça (int et ext)
tu perds de l'inertie certes mais c'est a toi de voir (y' le coût aussi mais des enduits c'est long a faire)
-mettre la paille entre poteau veux dire que tu ne contreventeras pas tes portiques autrement qu'avec la paille, moi je ne suis pas fan, en générale ce que l'on fait c'est la paille a l'extérieur de l'ossature avec ou sans (suivant la méthode) mini ossature secondaire bois pour la paille.
-si tu n'as pas d'enduit tu as 2 problèmes:
le respect ou pas de la réglementation thermique donc pare vapeur
le respect de l'intégrité de ta paille, en mur je dirais que c'est négligeable (sauf peut être piéce d'eau) mais en plafond moi je mettrais du pare vapeur


si j'avais un budget illimité:
isolation liége ou laine de bois en toiture 30cm type sarking
mur paille enduit, ou alors enduit 2 couches (gobetis + corps) + bardage si tu n'aime pas l'esthétique de l'enduit (inertie + protection renforcé)
au sol plancher hourdis brique sur vide sanitaire de 50cm (un homme passe avec visseuse, c'est ce que j'ai chez moi) isolé en liége

remarque: ton ossature n'est pas contreventé entre portique
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre Empty
MessageSujet: Re: Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre   Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre EmptyLun 15 Avr 2019, 10:05

L'enduit sur paille : c'est pas nécessaire si tu fais des finitions avec panneaux ou bardage, toutefois, il faudra fermer la paille par un truc étanche à l'air. des deux côtés, fonction dévolue à pare-pluie et frein vapeur.

L'inertie : c'est pas les enduits qui vont faire de l'inertie. Un peu de déphasage, certes, mais l'inertie vient de la masse, et donc du sol et/ou des murs de refend interne, qui n'ayant aucun besoin d'isolant, gagnent à être réalisés en très lourd.

Citation :
Mais faut'il mieux mettre la paille entre poteaux? Contre les poteaux en extérieur ?
Refaire une ossature?
Contreventer depuis l'interieur ou l'ext ?

Tout est possible, mais chaque choix pose des contraintes différentes de mise en oeuvre. Par ex, les poteaux intérieurs, ça rend complexe l'étanchéité à l'air si on n'a pas bien réfléchi à l'ordre dans lequel on va poser tout ça.

Citation :
on retrouve tous le temps les deux solutions, sans jamais d'explication concrètes, si ce n'est qu'il ne faut pas que la vapeur n'aille pas dans l'isolant, mais que notre mur soit tout de meme perspirant.

C'est parce que faire un écran 100% étanche à la vapeur est techniquement impossible à faire sans utiliser des techniques d'ingénierie aéronautiques. Donc on préconise plus pragmatique, et faire un frein à la vapeur.

Citation :
Au dela de ca, si vous aviez le choix de tout faire au mieux sans question de budget, vous feriez quoi niveau sol ? niveau isolation en toiture ?
Niveau murs ?

toit : cellulose insufflée. Franchement je ne vois aucune raison d'utiliser autre chose. C'est pratique, durable, recyclé, et c'est même pas plus cher.

sol : isolation extérieure périphérique horizontale en verre cellulaire vrac.

murs : ossature bois treillis type eiffel/feuillette.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre Empty
MessageSujet: Re: Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre   Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Questions sur un Projet Poteaux-Poutre
» Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique
» Poteaux poutre ou ossature complète ?
» Dimensionnement ossature avec poteaux poutre
» ossature poteaux poutre et ballots de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: