Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ManuPAB
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 44 - Sèvre et Maine
Date d'inscription : 20/01/2009

Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty
MessageSujet: Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique   Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique EmptyMar 20 Jan 2009, 16:15

Bonjour,
Voilà je me lance car j'ai du mal à m'y retrouver dans l'univers paille.
Nous allons rénover un ancien chai, constitué de murs de granit de 65cm.
Sur une partie du bâtiment, nous voulons monter un étage... et faire les murs en paille.
Notre idée est de faire une structure porteuse poteaux-poutres dont les poteaux partent du sol (sur plots) à l'intérieur de la bâtisse. Cette structure sera donc porteuse de la toiture.
Ensuite, au dessus des murs en pierre (libérés donc de la toiture), nous imaginons une seconde ossature, fine, pour monter les murs en paille.
La seconde ossature serait attachée à la structure porteuse régulièrement par des pièces de bois.
Mais quelle technique utiliser ?
Merci pour vos conseils / remarques !
Manu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty
MessageSujet: Etage sur mur en pierre   Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique EmptyMar 20 Jan 2009, 19:19

Bonjour,
on a du mal à voir ce que celà donne, si vous pouviez faire un schéma, même grossier et le transmettre sur nos MP.
Merci
J'ai fais des vendanges et je connais des chais, en Touraine. Mais là....
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty
MessageSujet: murs+poteaux   Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique EmptyMar 20 Jan 2009, 21:13

Bon soir Manu, oui j'ai compris, mais à mon avis il me sembles qu'il faudrait enlever le toit complétement, puis faire ossature intérieur poteaux+poutre doublé paile sur la face intérieur des murs extérieur entre les poteaux. Cordialement Mixel
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty
MessageSujet: Re: Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique   Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique EmptyJeu 22 Jan 2009, 17:40

toutes les techniques conviennent, d'autant plus que le mur en paille n'a aucun rôle structurel...
tu n'as pas besoin de structure, si ce n'est pour faciliter le placement et la compression des ballots

en cherchant un petit peu sur le site du gabion, tu trouveras une présentation de Pierre Henry Gomez sur le hameau de buis.
ils ont également prolongé le mur d'un mas, et placé une nouvelle toiture...
ils ont aussi un site internet avec quelques photos : http://www.la-ferme-des-enfants.com/chantier_ecole/chantierecole_present.htm

par contre, je ne pense pas qu'il aient utilisé un poteau poutre qui redescende jusqu'au sol, ils se sont appuyé sur les murs existants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
ManuPAB
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 44 - Sèvre et Maine
Date d'inscription : 20/01/2009

Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty
MessageSujet: Re: Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique   Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique EmptyJeu 22 Jan 2009, 18:13

Merci Dominique26, Larrazkako, toinattak.
Bien sûr effectivement nous découvrons, déposons la charpente, montons le poteaux-poutres qui se termine en nouvelle charpente, re-couverture, puis enfin murs paille.
Mais Larrazkako : le poteaux poutres est en intérieur du bâtiment, alors que le mur en paille sera au-dessus des murs pierre, donc déporté vers l'extérieur du poteaux poutres comme l'a vu toinattak.
Du coup ce que je cherche, c'est la structure/technique la plus simple possible puisqu'effectivement ces murs paille ne seront porteurs de rien d'autre que d'eux-mêmes.
Merci toinattak pour les infos sur le gabion, je ne connaissais pas, je regarde tout ça.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty
MessageSujet: message   Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique EmptyJeu 22 Jan 2009, 22:41

Re bon soir ManuPAB, message privé à lire, merci
Mixel
Revenir en haut Aller en bas
Paja2
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Gironde - Entre-deux-mers
Date d'inscription : 07/01/2009

Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty
MessageSujet: Re: Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique   Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique EmptyVen 23 Jan 2009, 11:28

Salut ManuPAB,

Tu trouveras dans le magazine "la maison ecologique" de ce mois un dossier spécial sur la construction en paille. Ils listent les avantages/inconvénients des différentes techniques selon la position de l'ossature bois relativement au mur. Je te conseille d'y jetter un coup d'oeil.

Bon courage

Paja2
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty
MessageSujet: message   Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique EmptyDim 01 Fév 2009, 09:03

Bonjour ManuPAB, tu as un message privé, merci.
Mixel dit le basque
Revenir en haut Aller en bas
ManuPAB
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 44 - Sèvre et Maine
Date d'inscription : 20/01/2009

Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty
MessageSujet: Re: Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique   Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique EmptyMar 16 Juin 2009, 20:10

Bonsoir tout le monde,
Du nouveau pour notre projet, puisque finalement le charpentier avec qui nous allons travailler nous oriente directement sur l'ossature bois porteuse, donc pas de poteaux-poutres.
Du coup il faut que je me replonge sur les différentes techniques...
Faut-il nécessairement une seconde ossature pour les façades que l'on veut barder ?
Merci encore, et Larrazkako => je n'étais pas venu sur le forum depuis longtemps, mais je n'ai semble-t-il pas de message privé...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty
MessageSujet: Re: Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique   Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique EmptyMar 16 Juin 2009, 21:16

Bonjour, si il y a bardage, je conseil la construction GREB.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty
MessageSujet: Re: Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique   Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etage sur murs anciens?
» etage avec technique de pascal Thepaut
» 7.5m sur 21m, quelle technique adaptée ?
» murs porteurs ?
» murs porteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: