Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) EmptyMar 29 Jan 2019, 14:50

La solution qui me plairait le plus (autant d'un point de vue technique de mise en œuvre, d'esthétique et de coût) serait :

toiture monopente à faible pente (4-5%) avec des poutres en I espacées de la longueur d'une botte de paille.

Par-dessus des panneaux pare-pluie en fibre de bois de 10 cm, supports + couverture bac acier.

J'ai deux questions :

1. Comment procéder aux débords de toiture?
La solution la plus simple me semble être de prendre des poutres plus longues pour qu'elles dépassent de la "sablière" et de la "faîtière" de la distance qui sera pertinente. Mais comment faire pour les pignons?
Comme je suis très intéressée par une maison en paille porteuse, est-il possible que la lisse haute déborde de des cotés des pignons pour permettre l'appui d'une poutre en I qui assurera le débord de toit?


2. Un entraxe de la longueur d'une botte de paille est-il possible? Il me semble l'avoir vu/lu quelque part mais ne retrouve pas l'info et j'ai l'impression que les constructeurs de poutres en I gardent jalousement leurs "abaques" (contrairement à celles en bois massif qu'on peut trouver un peu partout)?

3. Voyez-vous de gros défauts dans la solution proposée?

J'espère avoir été clair dans mes explications...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) EmptyMer 30 Jan 2019, 09:40

Le gros "défaut" c'est que dans ce type de toiture il faut gérer une condensation très importante qui se créé sous la bac acier quotidiennement. Pour permettre à cette humidité de sécher, la lame d'air doit être très importante, et bien ventilée. Même comme ça, le pare-pluie en dessous prend assez cher en recevant de l'eau tous les jours, il faut donc prendre un produit capable d'y résister.

L'entraxe est trop grand. Plus de 60cm, c'est trop si tu comptes fixer sur ça des panneaux (de quoi que ce soit).

Pour les pignons, habituellement on fait un débord porté par des consoles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) EmptyMer 30 Jan 2019, 22:04

Citation :
Le gros "défaut" c'est que dans ce type de toiture il faut gérer une condensation très importante qui se créé sous la bac acier quotidiennement. Pour permettre à cette humidité de sécher, la lame d'air doit être très importante, et bien ventilée. Même comme ça, le pare-pluie en dessous prend assez cher en recevant de l'eau tous les jours, il faut donc prendre un produit capable d'y résister.
Pour le pare-pluie, cela veut dire qu'il faut aller regarder du côté des pare-pluies souples plutôt qu'en fibre de bois?

Pour la lame d'air, quelle épaisseur minimum?
La "ventilation" si elle est traversante Nord-Sud, il faut qu'elle surface d'ouverture?

In fine, la couverture en bac acier n'est pas la meilleure? Quelle autre solution pour des toitures à faible pente?

Il me semble avoir lu que les solutions type toitures végétalisées ont également leurs lots de "problèmes" à gérer, d'autant que cela empêche tout récupération d'eau pour un usage domestique et alimentaire...

Est-ce que mettre les poutres en I à plat et créer des (petites) combles au-dessus de l'espace isolé serait une solution plus pérenne?

Bref, y a plus qu'à trouver un bon ouvrage sur le sujet...!

Citation :
L'entraxe est trop grand. Plus de 60cm, c'est trop si tu comptes fixer sur ça des panneaux (de quoi que ce soit).
Donc avec une isolation avec des petites bottes de pailles, cela veut dire soit les couper dans leur longueur (mais ça fait du boulot en plus!) soit mettre un entraxe de la largeur des bottes donc grosso modo 45 cm (mais là ça fait cher en poutres en I).

Citation :
Pour les pignons, habituellement on fait un débord porté par des consoles.
PS4, WII?
(mauvaise) blague à part, ce que tu appelles des "débord portés par des consoles" sont des trucs qui ressemblent à des échelles posées à moitié sur la charpente et à moitié dans le vide?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) EmptyJeu 31 Jan 2019, 16:22

Citation :
Pour le pare-pluie, cela veut dire qu'il faut aller regarder du côté des pare-pluies souples plutôt qu'en fibre de bois?

Je n'ai pas de certitudes, mais avec le recul sur des versions en laine de bois, j'hésiterais à le préconiser.

l'épaisseur de lame d'air, au moins 8cm. Plus si les ouvertures sont insuffisantes, éventuellement un peu moins si c'est largement ouvert, mais je ne descendrais jamais en dessous de 6cm. Ou alors seulement en mettant en place un ventilateur qui force l'air pendant quelques heures, tous les jours.

Citation :
In fine, la couverture en bac acier n'est pas la meilleure? Quelle autre solution pour des toitures à faible pente?

Dans un climat où il pleut régulièrement... ? aucune. Un toit plat s'il pleut, c'est un peu contre nature, et c'est pour ça que ça pose plein de problèmes techniques.

Citation :
Est-ce que mettre les poutres en I à plat et créer des (petites) combles au-dessus de l'espace isolé serait une solution plus pérenne?

Dans ce cas il faut rendre cet espace visitable, et là effectivement, ça aiderai à intervenir/inspecter comment tout cela vieilli.

Citation :
Donc avec une isolation avec des petites bottes de pailles, cela veut dire soit les couper dans leur longueur (mais ça fait du boulot en plus!) soit mettre un entraxe de la largeur des bottes donc grosso modo 45 cm (mais là ça fait cher en poutres en I).

c'est ça.

Citation :
ce que tu appelles des "débord portés par des consoles" sont des trucs qui ressemblent à des échelles posées à moitié sur la charpente et à moitié dans le vide?

hum, je ne sais pas. Une console, c'est juste un support en porte à faux, qui tient un truc en débord. Une potence par ex, si tu remplace le poteau par un mur, c'est une console.

ça peut être, soit une pièce de bois horizontale encastrée, soit un ensemble avec une jambe de force en biais (selon le poids à porter, la largeur du porte à faux, des considérations esthétiques, etc. )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) EmptySam 02 Fév 2019, 14:19

Citation :
Citation :
Donc avec une isolation avec des petites bottes de pailles, cela veut dire soit les couper dans leur longueur (mais ça fait du boulot en plus!) soit mettre un entraxe de la largeur des bottes donc grosso modo 45 cm (mais là ça fait cher en poutres en I).



c'est ça.
Finalement, je me demande si utiliser des bottes de paille pour isoler la toiture est une si bonne idée que cela...
Parce que soit ça prend un temps assez conséquent (recouper les bottes) et comme il faut le faire par le dessus du toit, la vitesse est plutôt requise pour se dépêcher à mettre hors d'eau la toiture.
Soit ça coûte finalement cher, le linéaire de poutres en I est conséquent, ou alors il faut fabriquer soi-même les poutres, mais c'est encore du temps à passer (à moins d'optimiser et le faire pendant l'attente de l'acceptation du permis mais c'est un risque).

Citation :
Citation :
In fine, la couverture en bac acier n'est pas la meilleure? Quelle autre solution pour des toitures à faible pente?



Dans un climat où il pleut régulièrement... ? aucune. Un toit plat s'il pleut, c'est un peu contre nature, et c'est pour ça que ça pose plein de problèmes techniques.
Question en passant à partir de quelle pente le toit n'est plus considéré comme "plat"

Citation :
Citation :
Pour le pare-pluie, cela veut dire qu'il faut aller regarder du côté des pare-pluies souples plutôt qu'en fibre de bois?



Je n'ai pas de certitudes, mais avec le recul sur des versions en laine de bois, j'hésiterais à le préconiser.

l'épaisseur de lame d'air, au moins 8cm. Plus si les ouvertures sont insuffisantes, éventuellement un peu moins si c'est largement ouvert, mais je ne descendrais jamais en dessous de 6cm. Ou alors seulement en mettant en place un ventilateur qui force l'air pendant quelques heures, tous les jours.
Cela reste une solution viable en prenant les bonnes précautions ou c'est vraiment peu indiqué?

Citation :
hum, je ne sais pas. Une console, c'est juste un support en porte à faux, qui tient un truc en débord. Une potence par ex, si tu remplace le poteau par un mur, c'est une console.

ça peut être, soit une pièce de bois horizontale encastrée, soit un ensemble avec une jambe de force en biais (selon le poids à porter, la largeur du porte à faux, des considérations esthétiques, etc. )
Avec l'utilisation de poutres en I, j'ai du mal à visualiser comment les pièces s'assemblent...
J'imagine par-dessus les poutres avec du bois type chevrons?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) EmptyJeu 07 Fév 2019, 12:42

Citation :
Finalement, je me demande si utiliser des bottes de paille pour isoler la toiture est une si bonne idée que cela...

C'est pour ça que souvent on utilise autre chose pour le toit.

Citation :
Question en passant à partir de quelle pente le toit n'est plus considéré comme "plat"

La question est liée à la capacité du toit à évacuer l'eau qu'il reçoit, donc ça dépend de son climat, et des matériaux utilisés : il suffit de regarder les constructions locales traditionnelles (pré-industrielles). Habituellement plus il pleut plus c'est pentu (exception faite dans les montagnes, car la neige se gère différemment)

Citation :
Cela reste une solution viable en prenant les bonnes précautions ou c'est vraiment peu indiqué?

ça reste viable, mais c'est plus risqué.

Citation :
Avec l'utilisation de poutres en I, j'ai du mal à visualiser comment les pièces s'assemblent...
J'imagine par-dessus les poutres avec du bois type chevrons?

Je dirais plutôt que ta console sera accrochée sur le mur pignon qui monte jusqu'à la poutre I
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) EmptyLun 25 Fév 2019, 14:02

Du coup, j'ai fait quelques recherches et ai (re)découvert l'existence de bac acier "anti-condensation", notamment à base de feutre drainant.

Qu'est-ce que ça vaut? Est-ce efficace? Serait-ce une solution dans mon cas de figure?

J'imaginais également une solution à base d'isolant pare-pluie en fibre de bois, recouvert d'une pare-pluie souple, une bonne lame d'air et d'un bac acier "anti-condensation".
Un peu comme les systèmes redondant dans l'aviation pour éviter les crash...! Very Happy

Cette configuration serait-elle plus viable? Ou cela fait beaucoup de précautions inutiles?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) EmptyLun 25 Fév 2019, 17:00

Je me souviens il y a plusieurs années d'avoir discuté de ce problème avec un fabricant de ces bacs aciers. Au final, il déconseillait purement et simplement l'usage en toiture de bac aciers non revêtus de ce feutre. J'ai donc plutôt l'impression qu'en fait de "supplément", c'est plutôt un ajout nécessaire pour assurer une bonne durabilité d'un produit en acier utilisé comme toiture. (car en plus de poser des problèmes dus à l'humidité, la condensation finit aussi par provoquer la corrosion de l'acier lui-même, quelle que soit la qualité des traitements et revêtements qu'on lui a appliqué. ) Et pour avoir du vraiment durable, il ne conseillait que les panneaux sandwich.

Évidemment, toute la question est toujours de savoir, pendant combien de temps veut-on que ce toit reste raisonnablement étanche. Si on sait qu'il y aura des lourds travaux de transformation tous les dix ans, par ex, inutile de se préoccuper que ça puisse durer plus longtemps que ça.

Pour revenir au feutre drainant, pour qu'il marche bien, il faut qu'il puisse sécher rapidement tous les jours, donc, que l'ensemble soit bien ventilé. Et s'il n'a pas le temps de sécher d'un jour sur l'autre, alors il ne servira à rien, car s'il est déjà saturé d'eau lorsque la condensation se produit, celle-ci va sortir du feutre et goutter, exactement comme s'il n'était pas là.

Multiplier les écrans, pourquoi pas, mais le soucis c'est que ça va finir par coûter très cher (et sans doute disqualifier le toit acier par rapport à un autre produit, qui reviendra au final moins cher s'il permet d'éviter certaines précautions coûteuses).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) EmptyVen 01 Mar 2019, 12:48

Bon bah j'ai plus qu'à apprendre à aimer la tuile!
Revenir en haut Aller en bas
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) EmptyVen 26 Avr 2019, 14:25

Sur une solution d'une toiture à deux pans, pour viser une épaisseur de grosso modo 40 cm de ouate de cellulose, quelle est solution la plus économique et celle la plus facile à mettre en oeuvre pour un auto-constructeur :
-charpente traditionnelle avec "caissons" pour élargir l'épaisseur d'isolant
-chevrons porteurs avec des poutres en I (avec panne faîtière type lamellé-collé, j'imagine qu'on n'a guère le choix avec les poutres en I)
-chevrons porteurs avec sections de bois massifs "traditionnels" + caissons

J'exclue la solution fermette, j'aimerais profiter de l'espace sous comble pour avoir une mezzanine, ce qui est toujours bien utile!
Revenir en haut Aller en bas
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) EmptyJeu 16 Mai 2019, 16:37

Du coup, j'ai revu mes idées, je pense partir sur une solution de ce type (du haut vers le bas) :
-couverture en tuile
-liteaux
-pare-pluie/isolant de 4-6cm rigide en fibre de bois (dans cette configuration un PP en fibre de bois ça le fait?)
-poutres en I (entraxe 60 cmm) de 45 à 50 cm de hauteur
-isolation (entre poutres en I) avec de la ouate de cellulose insufflée
-frein-vapeur fixé sur poutre en I
-tasseaux
-lambris

Je ne sais pas si cette solution est avantageuse financièrement ou pas, mais je trouve relativement aisé à mettre en œuvre.
Cela permet en outre de réaliser l'étanchéité de la toiture plus rapidement (puisqu'on isole par en-dessous).

Le choix d'une finition lambris, déjà esthétiquement je préfère mais surtout ça m'évite l'étape fastidieuse de mettre en place des plaques (type placo ou fermacell), avec les joints à faire, le ponçage, la peinture, etc. ...).

Je sais que l'épaisseur de ouate pourrait être revue un peu à la baisse mais franchement au prix de cet isolant pourquoi se priver d'une meilleure isolation et d'un meilleur confort d'été! Very Happy

Y aurait-il des mises en garde? des points délicats que je n'aurais point vu? des grosses erreurs?

Par contre cette solution impose une panne faîtière type lamellé-collé, poutre kerto. Souvent elles sont d'un seul tenant, mais est-il possible de faire, comme pour une charpente "tradi", des connexions type coupe en sifflet avec plusieurs poutre LC?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty
MessageSujet: Re: débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)   débords de toiture avec poutres en I (et autres questions) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débords de toiture avec poutres en I (et autres questions)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debords de toiture
» toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?
» toiture plate avec paille en sarking
» Conception charpente pour isoler la toiture
» Bottes entre ossature, CST, mix avec poteaux-poutres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: