Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?

Aller en bas 
+3
lesblumiz
philpat09
osmoz57
7 participants
AuteurMessage
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? EmptyJeu 29 Mai 2008, 08:11

Bonjour à tous,

Pour une toiture -combles habitables- j'hésite entre :
- la paille (triticale bio) en bottes de 40x50x80 que je dois aller chercher à 150 kms de chez moi (je n'ai pas encore le transporteur) et
- l'ouate de cellulose en vrac épaisseur 30cms.

Quels sont leurs avantages respectifs quant à l'efficacité, mise en oeuvre et coût final.

Merci d'avance pour vos réponses et toutes mes écosalutations
Revenir en haut Aller en bas
philpat09
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : PEZOU (41)
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : Autoconstruction (vélo, voile)
Date d'inscription : 15/05/2007

toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: Paille ou vrac   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? EmptyJeu 29 Mai 2008, 19:53

Bonjour,

A propos d'isolation en toiture, deux paramètres pourraient être pris en compte:
- la possibilité de surélever la toiture (de l'épaisseur de l'isolation);
- la possibilité de réaliser une charpente adaptée pour recevoir l'isolant que tu choisis.

Pour ma part, nous avons isolé la toiture avec 24,5 cm de chanvre en vrac déversé dans des caissons. Nous étions obligés de faire un compromis entre l'épaisseur de l'isolant et l'espace intérieur qui se réduit d'autant (notre toit mitoyen avec nos voisins ne pouvait être surélevé - zone proche d'un bâtiment historique).

Le chanvre en vrac permet d'obtenir un coef R de 5, ce que nous voulions. Le chanvre en vrac étant déja tassé dans les caissons, ses propriétés isolantes ne devraient pas s'altérer avec le temps. J'ignore si la ouate de cellulose a la même qualité (celle de ne pas se tasser).

La meilleure solution pour quelqu'un qui n'a pas de problème de hauteur de toiture serait d'isoler avec des bottes de paille en prévoyant un système de charpente adapté.

Cordialement,

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: paille en toiture   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? EmptyLun 09 Juin 2008, 16:04

bonjour , nous sommes juste au début de la conception de notre projet .
Nous avons vu hier un constructeur de MOB isolées en paille ( bati nature , mr junique , en ardéche )
au moment de parler de l'isolation du toit ( par ext , charpente apparente ) , on a dit que tant qu'à faire autant continuer en paille
il nous a dit que c'était à voir , qu'il utilisait de la ouate de cellulose parce que la paille en toiture c'était pas l'idéal
n'étant qu'une tres jeune apprentie paille , je ne sais qu'en penser ....
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
Invité
Invité




toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: toiture isoler avec quoi ?   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? EmptyLun 09 Juin 2008, 18:36

Bonjour, pour la toiture, il est vrai qu'avec la paille c pas idéale, enfin bon, l'avantage c le prix. Pour la ouate de cellulose, prix plus élevé, plus facile a mettre en oeuvre, puisque déversée; Coef R 5.81 pour 25 cm à 7.5Kg au m² donnée fabricant. Pour le prix je la vends en sac de 13 Kg à17.90 euros ttc; Et elle est Française.
Dom compaillon Drômois
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: Re: toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? EmptyLun 09 Juin 2008, 21:38

en toiture, la cellulose doit être souflée pour éviter les tassements (risque de vide, donc de pont thermique); donc, pas de déversement en sac;

pour la paille en toiture, c'est tout à fait possible, il faut réfléchir à la conception différemment :
chevrons de 35 cm d'épaisseur, avec une seule ou sans panne intermédiaire suivant la portée et une panne faîtière, et un entre axe de la longueur d'un ballot (70 cm idéalement)
les chevrons peuvent être fermé par le bas par un plancher (osb ou planches de bois massif) pour pouvoir placer aisément les ballots;
ce plafond peut être fini par un enduit terre en fixant une natte de roseau sous le plancher;
toujours idéalement, les ballots doivent être trempés dans une barbotine sur les deux faces ou placer à fresco sur un enduit et enduit sur l'autre face.
les ballots enduits sont ensuite recouvert par une sous toiture rigide en fibre de bois
ensuite, lattage, contre lattage et couverture

ceci n'est qu'une solution parmis plusieurs pour placer des ballots en toiture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: Re: toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? EmptyMar 17 Juin 2008, 13:51

Bonjour,

Est-ce qu'on ne peut pas poser un par-pluie directement sur les bottes ? Parce qu'avec mes 200m2 carré de toiture, en volige, ça me coûte 1000 euros, et en panneaux de fibre de bois, 2000. Alors mon charpentier me faisait remarquer que je pouvais tout à fait poser le par pluie directement sur la paille (enfin, en le fixant sur les chevrons). Qu'en pensez-vous ? Si je bouche bien en bas du toit et sur les côtés, quels sont les risques de rongeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: Re: toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? EmptyMar 17 Juin 2008, 16:23

lau&mat a écrit:

Est-ce qu'on ne peut pas poser un par-pluie directement sur les bottes ?

Tu veux dire sans faire d'autre système de toiture que le pare-pluie ? Si c'est ça, c'est pas trop les rongeurs qui me font peur, c'est plutôt la tenue dans le temps de ton pare-pluie (exposition aux UV, chocs thermiques...) et son étanchéité dans un contexte d'usage où il est loin d'être vertical, comme il est normalement prévu de l'utiliser... :-/

A mon avis, tu devrais peut-être aller voir du côté des systèmes d'étanchéité pour toiture (membranes...), qui sont sensés être moins coûteux que les systèmes traditionnels. Ou (peut-être en premier lieu) réduire la taille de ta toiture... Je sais que c'est pas toujours facile de renoncer à ses rêves de grande maison, mais bon... :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: Re: toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? EmptyMar 17 Juin 2008, 17:44

Citation :
Bonjour,

Est-ce qu'on ne peut pas poser un par-pluie directement sur les bottes ? Parce qu'avec mes 200m2 carré de toiture, en volige, ça me coûte 1000 euros, et en panneaux de fibre de bois, 2000. Alors mon charpentier me faisait remarquer que je pouvais tout à fait poser le par pluie directement sur la paille (enfin, en le fixant sur les chevrons). Qu'en pensez-vous ? Si je bouche bien en bas du toit et sur les côtés, quels sont les risques de rongeurs ?

je mettrais au minimum une barbotine, pour les rongeurs et pour le feu; l'espace ventilé entre ta couverture et ton pare-pluie (sous-toiture) est une vrai cheminée en cas d'incendie, et ton pare pluie souple n'offre aucune résistance au feu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: Re: toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? EmptyMar 17 Juin 2008, 18:37

Tannoz : si si, bien sûr, avec des tuiles par dessus. Je voulais dire, rien entre le pare-pluie et les bottes.
Toinattak : effectivement, ça me paraît censé. Je pense que je vais faire comme ça.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: Re: toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? EmptyMar 17 Juin 2008, 18:46

Lors de la conception de notre projet on a prévus des barbotines comme tu le suggère en toiture toinattak. Depuis il me semble avoir souvent vu des toits inclinés en paille qui ne reçevaient pas ces couches de terre. Qu'en penser?
L'enduit entre le plancher (osb ou voliges) ne risque t'il pas de mettre très (trop) longtemps à sècher?
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: Re: toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? EmptyMar 17 Juin 2008, 19:18

moi, je pense que je ne mettrais de la barbotine que sur la face du dessus, donc pas entre la volige et la botte. A voir si je fais la barbotine en haut ou en bas...
En bas, ça veut dire monter des bottes plus lourdes, mais en haut, ça veut dire monter la barbotine, et l'appliquer à 6m du sol...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Contenu sponsorisé





toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty
MessageSujet: Re: toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?   toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel bois choisir ?
» Isolation cellulose en vrac, en Franche-Comté
» isolant de toiture d'une maison monomur
» Ouate de cellulose sur ballots paille?
» isolation plancher paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: