Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 questions pour dalle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

questions pour dalle Empty
MessageSujet: questions pour dalle   questions pour dalle EmptyDim 06 Jan 2019, 20:41

Je sais la dalle et composition du sol interieur, on a deja echange dessus, mais j'ai potasse le sujet avec de nouveaux elements, et je suis arrive a une nouvelle recette de tarte a la chaux en multicouche...

voici une image
questions pour dalle Soljan10
voici la legende
1 herisson 10-12cm
2 dalle chaux 10cm
3 beton cellulaire 7,5cm
4 chaux chanvre 7cm
5 geotextile?
6 chape chaux 4cm
7 sol fini ceramique ou bois
8 beton cellulaire 
9 enduit terre
10 enduit de corps terre
11 poutres eiffel et botte de paille
12 feutre bitume
13 longrine beton arme
14 isolant polystyrene extrude 5+3cm

(legende 2)- donc d'abord une bonne chape chaux/sable sans fibre , que je peux faire assez tot en la protegeant.
Une fois prise elle peut encaisser la pluie vous pensez? si oui, je compte combien de temps avec des baches?

-legende 3 et 4 -  bon commer je me rends compte qu'une dalle chaux chanvre c'est pas tres impresionnant niveau isolation, que je n'arrive pas a avoir du chanvre en quantite, mais je j'ai un plan pour recuprer des panneaux de beton cellulaire d'une maison jamais finie, donc devoir en acheter mais en faire une bonne partie en recyclant.
Et puis completer le beton cellulaire avec une couche fine de chaux chanvre (qui donc secherait plus vite) 
Bon je sais que le beton cellulaire laisse passer l'humidite mais je me demande si je vais vers des problemes en mettant un chaux chanvre dessus, et une dalle chaux en dessous...hm?

Je vous avait demande votre avis sur la paille de chanvre pour arriver a faire cette dalle chaux chanvre, j'ai fait des essais, et au final mon petit broyeur de branche s'en sort tres bien, il me mange gentillement le chanvre complet et j'obtiens un joli melange de chenevotte et de fibres pas trop longues (bon un poil d'hebre et autre aussi car c'est tres tres bio...). Bon ca prend un temps fou de passer 20 bottes dans le broyeur mais bon, prix de revient parfait pour moi... 
J'ai fait pour essayer un melange avec la chaux et une premiere plaque est en trrain de secher, ca s'etale bien et durcit bien, apres combien ca isole pour de vrai... je sais pas bien... mais bon je vis actuellement dans une vieille barraque ou on a juste isoler le plafond avec 18cm de terre paille et on voit une grosse difference dans la quantite de bois a bruler chaque hiver...

mais je me dis 7,5cm de beton cellulaire plus autant de chaux chanvre par dessus ca devient quelquechose...

legende 5 - un autre point, comment separer cette couche chaux chanvre et la chape finale... a prioris il faut un truc qui laisse passer l'humidite... genre un geotextile sur une fine couche de sable qui ferait que la chape peut se contracter sans "s'accrocher" a la couche en dessous...

legende 6 - cette chape finale je l'imagine en quatre morceaux de 15m2 chacun. la faire d'un coup j'imagine c'est pas une bonne idee... et peut etre laisser des joints de dilatation peut aider a pas trop faire cracouiller l'ensemble...

z'en dites quoi de ma nouvelle recette de tarte a la creme de chaux multicouche?
vous viendriez y gouter dimanche prochain 
ou mes ingredients ca va pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

questions pour dalle Empty
MessageSujet: Re: questions pour dalle   questions pour dalle EmptyMar 08 Jan 2019, 15:12

Citation :
Une fois prise elle peut encaisser la pluie vous pensez? si oui, je compte combien de temps avec des baches?

oui, 24h après. mais un très gros orage vaudrait mieux éviter.

Citation :
Bon je sais que le beton cellulaire laisse passer l'humidite mais je me demande si je vais vers des problemes en mettant un chaux chanvre dessus, et une dalle chaux en dessous...hm?

je ne vois pas de gros risques dans cette configuration. J'oserai faire un truc comme ça moi-même.

Citation :
legende 5

Je ne crois pas que ce soit utile de s'embêtter : le chape sera plus dure que la dalle, donc s'il doit y avoir dissociation, elle se fera naturellement à la jonction des deux en suivant la ligne de moindre résistance.

Citation :
legende 6 - cette chape finale je l'imagine en quatre morceaux de 15m2 chacun. la faire d'un coup j'imagine c'est pas une bonne idee... et peut etre laisser des joints de dilatation peut aider a pas trop faire cracouiller l'ensemble...

ça me semble bien aussi.

allez c'est pour qui la fève ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

questions pour dalle Empty
MessageSujet: Re: questions pour dalle   questions pour dalle EmptyJeu 10 Jan 2019, 22:13

merci pour les retours et m'eviter de me retrouver avec une creme brulee renversee...
oui je me fais souvent des analogies avec la cuisine dans ce projet....
ca m'aide a me rappeler des textures pour les enduits, les melanges terre/fibre, les peintures...
mais au fond c'est pas tres tres different, si tu fais ta pate a crepe avec les ingredients dans le mauvais sens t'as des grumeaux, pareil dans une betonniere!
Bref, j'avance doucement mais surement...
les premieres poutres eiffels pour l'ossature bois sont en cours, et fichtre, c'est solide une poutre eiffel! Ca me plait bien!

prochain sujet, je vais vous embeter a propos de comment on perce l'enduit exterieur pour accrocher des structures externes sans trop galerer... je potasse un peu d'abord et je reviens a vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





questions pour dalle Empty
MessageSujet: Re: questions pour dalle   questions pour dalle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions pour dalle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr
» Questions sur fondations et dalle
» béton terre pour dalle
» Questions pour fondations/mur de soubassement
» Plusieurs questions pour mon schéma de fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: