Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Plusieurs questions pour mon schéma de fondation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Empty
MessageSujet: Plusieurs questions pour mon schéma de fondation   Plusieurs questions pour mon schéma de fondation EmptyJeu 21 Fév 2013, 21:36

Bonjour je compte faire ma fondation comme sur le schema joint :

En partant de gauche a droite trouvé vous mon schéma intéressant ou avait vous a redire ?

-Le drain a environs 50cm du Mur de soubassement
( c'est normal expérience deja faite je pourrai approfondir le sujet au besoin. )
-Menbrane plastique posé contre mur de soubassement
-Mur de soubassement 2 parpaing terre cuite
-une plaque alu courber pour contré la monté des thermites.
-la lisse basse avec pieu pour le premier balo.

- la dalle chaux chanvre 15cm d'epaisseur qui arrive au niveau bas de la lisse basse.

- en dessous un hérisson: des graviers / terre cuite / sur 20 ou 30cm

- peu etre un drain de mise a l'air
(ce qui veut dire qu'il sortira du sol a ces 2 extrémité a l'extérieur , et a l'abri de l'eau )


MES QUESTIONS :

1° Les différents pieux 1 a chaque botte du bas est ce que ça présente une difficulté lors de la mise en place des bottes ou autres ? Est ce que ça à déjà etait fait ?

2° la membrane plastique peu elle juste etre plaqué contre le mur de soubassement ? ( car pas envie de mettre du bitume dégueux )

3°Ma protection en alu anti thermite , est ce une bonne idée ?

4°La dalle chaux chanvre de 15cm doit bien arrivai au niveau bas de la lisse basse ?

5° la grosse question , normalement on rempli entièrement de pierre gravillon ou autre pierre .. l'intérieur entre les murs de soubassement , mais comme on voit sur mon schéma la terre de remblai monte sur environs la hauteur d'un parpaing , il y a là un gros risque de monté capillaire du coup , mais peu etre un gain de chaleur au sol , car la terre est plus chaude ? mais le risque de remonté capillaire par le mur de soubassement sera important ,

6° entre le mur de soubassement et la dalle , doit on mettre une feuille de liege ou bois ? ( en cas de remonté capillaire ou dilatation de la dalle car la chaux ça travaille en principe )


Merci par avance

Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Plandebase
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour mon schéma de fondation   Plusieurs questions pour mon schéma de fondation EmptyVen 22 Fév 2013, 04:30

Bonjour, quel est le principe de construction des murs?
Un livre sur la construction en paille aux éditions Terre Vivante vient de sortir avec les différents modes constructifs, je pense que c'est un minimum de le consulter avant d'entreprendre un tel chantier.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour mon schéma de fondation   Plusieurs questions pour mon schéma de fondation EmptyVen 22 Fév 2013, 09:34

Bonjour Jpg , J'ai déja quelques livre et visiter quelques chantier.

grossomodo vu que le bâti est déjà existant. donc ça sera suivant la technique dite GREB
La structure porteuse et existante = ( 1 pilier pierre de taille / 1 poteau en bois / 1 pilier pierre de taille / 1 poteau en bois .. etc.. )
donc faire une seconde ossature légére pour maintenir les balo et pour fixé le bardage extérieur.

pour l'extérieur en rdc , aprés la paille enduit chaux directement >par vapeur > vide d'air 1.5cm > et bardage châtaigner.
pour l'intérieur en rdc aprés la paille enduit torchis > puis enduit chaux a des endroits .

pour l'extérieur étage , enduit terre d'accrochage , un enduit terre de lissage , un enduit chaux
pour l'intérieur étage , enduis torchis et enduit de terre.

[[ pas de bardage a l'étage : pcq protéger par pente de toit et je suis pas crésus ]]

Voilà la structure si ça peut avancer.


Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Vudecoupechantier
Revenir en haut Aller en bas
papaillou29
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/02/2013

Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Empty
MessageSujet: Mon premier avis,   Plusieurs questions pour mon schéma de fondation EmptyVen 22 Fév 2013, 14:28

Merci pour le lien vers ton post,

Alors pour ton encaissement si tu veux éviter toutes remontés par capillarité, il te faut une barrière d'étanchéité quelque part selon moi.
Je ne sais pas si un simple drainage peut y satisfaire.
Ca dépend du terrain et des conditions climatiques.
Ce n'est que mon avis.
Pour l'ossature légère, il te faut prévoir tes chevrons pour le bardage bois au rdc, donc ton ossature devrait idéalement pouvoir remplir ce rôle côté extérieur ?
A contrario pour les enduits elle serait plutôt à peine saillante par rapport à la paille ?
Sauf si tu veux quelle soit apparente.
Ton ossature poteaux poutre étant existante sa simplifie d'autant l'opération.
Si tu suis la technique du Greb, ça veut dire que tu compte coffrer et couler ton corps d'enduit ?
Intéressant tout ça, tiens nous au jus de tes avancés.

@+,
Revenir en haut Aller en bas
papaillou29
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/02/2013

Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Empty
MessageSujet: Bitume degueux..   Plusieurs questions pour mon schéma de fondation EmptyVen 22 Fév 2013, 14:42

Pas besoin de bitume dégue sur l'extérieur, un enduit ciment étanché par adjonction de résine est pas plus écologique mais beaucoup plus propre et résistant dans la durée. ( c'est ce que j'ai fait sur mes extérieurs de soubassement ).
Produit en fioles à ajouter à l'enduit taloché et étanchéité garantie très correcte, pas d'aspect moche, juste l'aspect d'un enduit de finition classique.
Aucunes remontées en cinq ans et je vis en Bretagne...
Après c'est histoire de choix et d'esthétique.

@+,
Revenir en haut Aller en bas
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour mon schéma de fondation   Plusieurs questions pour mon schéma de fondation EmptyLun 10 Fév 2014, 21:11

Bonjour petit retour d'expérience.
les fondations etant faite depuis cette été.
Et les pluies et petite innondation sur le pourtour de la maison,

J'ai finalement fait /
Une trancher de 60cm de largeur sur 40cm de profondeur.
La dedans les fondations type cyclopéen , avec de vieux parpaing plein de 50cm de long , 20cm de haut , 30cm de large (50kg pieces) coulé une épaisseur de 10cm de béton , mis les parpaing épaisser chaqu'un de 7cm.. et recoulé du béton pour lié le tout sur 15cm.
Ensuite 2 rangé de parpaing de commerce (20x20x50cm) éspacé de 10cm l'un de l'autre. et rempli les 10cm de vide entre les parpaing de tuile cassé.
Ensuite 1 bande d'arase plastique sur chaque rang de parpaing.
Ensuite 1 lisse basse sur chaque bande d'arase de 7cm de haut sur 9cm de large en bois traité 4...
Ensuite l'éspace entre les 2 lisses basses rempli avec de la vermiculite. et quelques morceaux de tuiles
Ensuite la paille.

Pas de remonté , Pas de désordre . Impéccable .
 Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour mon schéma de fondation   Plusieurs questions pour mon schéma de fondation EmptyLun 10 Fév 2014, 21:46

bonsoir
quelle quantité d'isolant et comment est il reparti pour isoler ton soubassement? Rolling Eyes 
il me semble que tu n'en a pas mis a cet endroit...j'ai mal lu ou...?ça serait dommage de pas l'avoir isolé ou de ne pas le faire par la suite!
quand les murs sont si bien isolés , les ponts thermiques degradent beaucoup les performance de l'enveloppe...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour mon schéma de fondation   Plusieurs questions pour mon schéma de fondation EmptyLun 10 Fév 2014, 22:15

Bonne question , pour l'isolation du soubassement , c'est la terre du coté extérieur , puis le vide d'air dans les parpaings + le vide d'air entre les 2 parpaings , le haut du mur de soubassement s'arrete au niveau fini de la dalle.

J'aurai à la limite pu mettre une bande de liege de 4mm d'épaisseur , entre la dalle et le mur de soubassement , mais ça n'aurai a m'on avis pas changer grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour mon schéma de fondation   Plusieurs questions pour mon schéma de fondation EmptyMar 11 Fév 2014, 10:44

c'est une bonne idée de mettre un peu de liege pour couper le pont thermique entre soubassement et dalle...
c'est toujours ça de pris!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Contenu sponsorisé





Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs questions pour mon schéma de fondation   Plusieurs questions pour mon schéma de fondation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs questions pour mon schéma de fondation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB
» soubassement en pneus ?
» Avis sur fondation et soubassement pour une maison PP GREB
» questions pour dalle
» Questions pour fondations/mur de soubassement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: