Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre

Aller en bas 
+2
Ugo
OliFly
6 participants
AuteurMessage
OliFly
compaillon débutant
OliFly


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Isère
Emploi : Porteur du Projet de FabLab dans l'éco-construction
Loisirs : Canyon
Date d'inscription : 02/07/2016

Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Empty
MessageSujet: Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre   Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre EmptyLun 12 Fév 2018, 12:15

Bonjour,
Dans le cadre d'une maison paille (technique un peu comparable à CST), j'aimerais mettre un enduit terre de chaque coté des bottes, les murs extérieurs étant soit protégés des projections d'eau soit bardés par la suite.

A noter que je pense mettre uniquement une couche de corps de ~1cm sans autre couche de finition, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

Pour avoir un Sd intérieur > au Sd Extérieur, il faudrait donc que je mettre au moins 2x plus épais à l'intérieur et/ou que je mette un peu de chaux dans mon enduit à l'intérieur, ce qui n'est pas très logique puisque cette sur-épaisseur et/ou cette chaux serait mieux à l'extérieur au cas ou les murs se feraient quand même mouiller de temps en temps....

De plus, j'aurais aimé ne pas utiliser de chaux (énergie grise, confort de mise en oeuvre...).

Quelqu'un connait-il une solution pour augmenter la Résistance à la vapeur d'eau (Sd) d'un enduit terre de façon simple et naturelle ?...

Merci par avance de vos retours,
Argileusement :-) Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
https://atpic.org/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre   Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre EmptyLun 12 Fév 2018, 17:16

le plus simple c'est bien d'en mettre plus épais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
AEG
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : voiron
Date d'inscription : 27/02/2018

Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Empty
MessageSujet: Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre   Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre EmptyMar 27 Fév 2018, 17:45

Bonjour,

La norme dans les régles pro paille, indiquent effectivement que le sd int > sd ext
Cependant, selon le type d'enduit ou de complexe de mur un 2 éme choix est offert.
Pour enduit terre int et ext il est dit:
sd int > sd ext   OU    Sd ext < 1 mètre

Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Sd10


Vous avez donc la possibilité d'avoir un Sd int < au Sd ext   si, et seulement si  Sd ext < 1 mètre
(Je le répète, cela ne s'applique pas à tous les complexes de mur)

Donc pour répondre à votre question je dirais:
1. Inutile de vous embêter car pour avoir un Sd > 1 mètre avec de la terre, il faut dépasser 12cm d'épaisseur!
2. Si vous voulez vraiment augmenter le sd de votre enduit int vous pouvez stabiliser naturellement celle-ci (Caséine, cellulose, huiles,...) Pour les recettes exactes, c'est par ici

Bon chantier Smile
Revenir en haut Aller en bas
OliFly
compaillon débutant
OliFly


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Isère
Emploi : Porteur du Projet de FabLab dans l'éco-construction
Loisirs : Canyon
Date d'inscription : 02/07/2016

Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre   Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre EmptyMar 27 Fév 2018, 21:51

Merci bien AEG pour ce retour  Smile

Oui, j'avais bien vu cela dans les règles Pro Paille et en effet, le Sd ext sera < à 1m, mais ce différentiel me semble tout de même sain et sécuritif, d'autant que je compte essayer de ne pas ventiler la maison... pirat

Le lien pour les recettes ne fonctionne pas à priori Sad
A-t-on une idée de l'effet sur la perméabilité de la caséine ou cellulose en fonction du dosage ?

cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://atpic.org/
AEG
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : voiron
Date d'inscription : 27/02/2018

Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre   Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre EmptyMer 28 Fév 2018, 15:57

Bonjour OliFly,

On a une petite idée des effets de la stabilisation mais pour tout dire Je n'ai pas de précisions sur le sujet.
Je sais juste que pour réaliser un test il faudrait:

    * réaliser un bouchon de terre en forme de disque
    * le placer sur un contenant dans lequel on a mis de l'eau
    * Imperméabiliser la jonction* peser le tout* attendre plus jours
    * repeser le tout
    * si tu fais ça avec plusieurs samples tu pourras voir lequel est le moins perspirant.
    (mais bonne chance, c'est fastidieux)


Il n'est pas possible d'ajouter des liens en tant que nouvel utilisateur
Je crois que cela se débloque au bout d'une semaine... Je t'envoie ça d'ici là :p

Bye! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre   Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre EmptyJeu 01 Mar 2018, 10:35

qu'est ce que ça veut dire "samples"?

merci
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre   Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre EmptyJeu 01 Mar 2018, 13:06

Samples , échantillons en français ou essais.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre   Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre EmptyJeu 01 Mar 2018, 16:47

autant pour moi pardon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre   Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre EmptyMer 07 Mar 2018, 22:53

coucou olifly...
bon comme toujours, reaction de neophyte, mais ça me parait tendu ton histoire de 1cm de corps d'enduit... soit il va falloir que tu travailles tes bottes de paille au ciseau façon gazon anglais pour l'égaliser à mort avant ton enduit, soit ton mur va etre bien bossellé, avec au moins 3 ou 4 centimètres tu protèges mieux ta paille, tu égalises aussi beaucoup plus facilement. Ou alors tu as trouvé le paysan qui fait des bottes parfaites!

J'ai des copains qui ont eu recours à la caseine au cours d'un chantier, une maison pas finie avec pendant un hiver un enduit de corps trop faible en intérieur pour arriver au bon sd, donc le mur transpirait à l'envers. Ils ont utilisé du petit lait, de la caséine quoi et ça a beaucoup atténué le problème d'humidité. Bon ça sentait un peu le fromage pendant un hiver!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Empty
MessageSujet: Re: Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre   Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier terre-terre-terre (en enduit bien sur !)
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre
» comment faire un beton de terre?
» coup de main enduit terre et banchage terre paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: