Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 comment faire un beton de terre?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

comment faire un beton de terre? Empty
MessageSujet: comment faire un beton de terre?   comment faire un beton de terre? EmptyDim 06 Déc 2009, 16:21

je recherche des infos pour pouvoir realiser un beton de terre
sur un herisson en cailloux laves de70 cm
je voudrais qu'il soit epais de au moins 20 cm pour apporter de l'inertie et qu'il soit solide et resistant car je le laisserais plus ou moins un an tel quel avant de le finir
je ne sait pas si il faut stabiliser ce beton de terre avec un liant et si oui comment et avec quel cproportion de liant?
plus tard je ferais un sol finis en terre cuite ou bien avec une chape de chaux ciree

merci a tous ceux qui peuvent m'apporter des infos et retours d'experience

Youssef
Revenir en haut Aller en bas
BIOTEKNIK
apprenti compaillon
BIOTEKNIK


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Maître d'Ouevre Eco-construction
Loisirs : Paille et terre
Date d'inscription : 28/07/2009

comment faire un beton de terre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un beton de terre?   comment faire un beton de terre? EmptyDim 06 Déc 2009, 18:14

Bonjour

J'ai réalisé un béton de terre cet été et je suis un mauvais exemple à te donner car je ne trouve pas cela concluant.

D'abord c'est plus long qu'un béton normal car les ingrédients, pour peu que la terre soit argileuse se mélangent difficilement et d'autres part parce qu'il y a de profondes fissures lors du séchage ne permettant pas de valider la stabilité de la dalle !!.

Vous avez réalisé un hérisson de bonne qualité je trouve dommage de le gâcher avec un béton de terre.

D'autres solutions existent certes un peu plus chères mais qui ont les mêmes avantages.. Le hasard en moins !!

En béton de chanvre par exemple…

ci-joint un pdf intéressant sur ce sujet :
http://www.technichanvre.com/Fiche-technique-DALLAGE-C&T.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-teknik-consuIting.com
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

comment faire un beton de terre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un beton de terre?   comment faire un beton de terre? EmptyLun 07 Déc 2009, 07:31

bonjour

que veut tu dire par gâcher le herisson avec un beton de terre?

je ne desire pas faire un beton isolant
car le soubassement fait 1,25 m de haut dont 1m est enterré, ce sont des blocs monomurs de 42,5 cm en maconnerie roulées, seul le premier niveaux de ces blocs est posés au mortiers sur une semelle de beton de 60 cm par 30 cm.
je crois que ce soubassement en "isolation repartie" est suffisant pour se passer de beton isolant
je pensait faire un beton de terre car pour moi il est disponible autour de la maison et gratuit, pour l'inertie, et pour la regulation hygrometrique
si je corrige une terre avec des cailloux et du sable et que je le stabilise avec de la chaux aerienne en proportion de 0, 10 de chaux pour 1 de terre, avec des joints de dilatations ne pense tu pas que cela aiderait a diminuer les retraits et fissures, et si je le pose et dame en deux fois pour obtenir au final une eppaisseur de 20 cm bien dammee

cela fait beaucoup de questions

mercis a toi de me donner ton avis

Youssef
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire un beton de terre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un beton de terre?   comment faire un beton de terre? EmptyLun 07 Déc 2009, 08:44

bonjour, les ingrédients au béton de terre sont : argile, sable; gravier, eau.
Pour ne pas avoir de fissures, il faut faire des testes avant d'avoir ses propres porportions. On peut y ajouter 5 à 10% de chaux aérienne ou hydraulique, ou du ferment 1litre pour 50 litre de béton.
Bonne chance et courage à vous.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment faire un beton de terre? Empty
MessageSujet: comment faire un beton de terre?   comment faire un beton de terre? EmptyLun 07 Déc 2009, 10:41

Bonjour Le Maestro,
Je suis d’accord pour le principe mais pas pour le fond, la chaux et la terre ne font pas bon ménage.
Pour la chaux aérienne OK, mais pas de chaux hydraulique, garde au faïençage e
elle sèche trop vite.
Bien cordialement Paillis
paillis@neuf.fr
Revenir en haut Aller en bas
BIOTEKNIK
apprenti compaillon
BIOTEKNIK


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Maître d'Ouevre Eco-construction
Loisirs : Paille et terre
Date d'inscription : 28/07/2009

comment faire un beton de terre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un beton de terre?   comment faire un beton de terre? EmptyLun 07 Déc 2009, 10:57

tarhlissia a écrit:
que veut tu dire par gâcher le herisson avec un beton de terre?

Gâcher dans le sens ruiner un bel effort par une chape de maigre qualité.

J'ai essayé les deux méthodes terre/argile/sable/copeaux/fibre et terre/argile/sable/copeaux/fibre/chaux aérienne et le résultat dans les deux cas est très décevant.

Beaucoup d'effort pour un résultat qui s'est terminé par une isolation polyane sur hérisson et plaque de liège recouvert d'un treillis et d'une chape béton classique.

Autant le coté perspirant des murs me semble évident autant le perspirant de la dalle à part permettre les remontées naturelles du sol dans le béton de terre me semble relever du fantasme populaire, pourquoi ne pas revenir aux sols en terre battue de nos grands-mères avec tous les problèmes de remontée d'humidité que j'ai connu étant enfant !!.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-teknik-consuIting.com
Invité
Invité




comment faire un beton de terre? Empty
MessageSujet: comment faire un beton de terre?   comment faire un beton de terre? EmptyLun 07 Déc 2009, 11:50

Bonjour BIOTEKINK
Ah ! Ah : Voila une de mes techniques comment éviter les remontés d’humidité dans les dalles terre.
Ca c’est mon secret… C’est grâce à ma grand-mère qui vivait dans une maison complètement terre du sol au plafond que j’ai appris à faire bonne usage de la terre. Pas besoin de dépôt de licence elle se transmet de père en fils et plus… Rires…
Cordialement Paillis
paillis@neuf.fr
Revenir en haut Aller en bas
tarhlissia
apprenti compaillon



Nombre de messages : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/06/2009

comment faire un beton de terre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un beton de terre?   comment faire un beton de terre? EmptyLun 07 Déc 2009, 15:28

le soubassement à ete recouvert en deux passe d'un cimentage batard, et d'un solin fait au mortier au pied du soubassement
plus un platon par devant et un drain peripherique noyé dans un hérisson et entouré de geotextile, donc il ne devrais pas y avoir d'infiltration d'eau
le herisson interieur empecheras les remontees d'eau si il devais y en avoir, ce herisson est d'ailleurs ventilé
voilà pourquoi un beton de terre ou une dalle de terre battue sur un geotextile en contact avec le herisson ne devrais pas poser de probleme
pour moi c'est important de garder le contact du herisson avec la dalle pour le stokage de la chaleur pour l'hivers et pour le stokage de la fraicheur pour l'ete, car je compte par une ventilation naturelle bien dirigee et surtout les nuits de pleine lune rafraichir de 2 ou 3 degres toutes les masses de la maison
ce qu'il me manque pour l'instant c'est de savoir comment faire une dalle qui soit resistante, solide et si je doit y mettre une armature soit de fer, soit de bambous, soit de fibre vegetales ou si je peut m'en passer

voilà où j'en suis

Youssef
Revenir en haut Aller en bas
BIOTEKNIK
apprenti compaillon
BIOTEKNIK


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 65
Localisation : Issy les Moulineaux
Emploi : Maître d'Ouevre Eco-construction
Loisirs : Paille et terre
Date d'inscription : 28/07/2009

comment faire un beton de terre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un beton de terre?   comment faire un beton de terre? EmptyLun 07 Déc 2009, 16:33

tarhlissia a écrit:
ce qu'il me manque pour l'instant c'est de savoir comment faire une dalle qui soit resistante, solide et si je doit y mettre une armature soit de fer, soit de bambous, soit de fibre vegetales ou si je peut m'en passer
Vraiment une excellente idée d'avoir ventiler ton hérisson.

Maintenant pour ta dalle, je n'ai fait qu'un chantier à Montargis avec un essai de béton de terre.

Il était ferraillé en treillis soudé de 150x150.

Pour les proportions du béton de terre je fais une recherche dans mon dossier et je te donne la recette complète.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-teknik-consuIting.com
kalou
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 45
Localisation : La Courdémière, champagné-st-hilaire, 86
Emploi : prof de permaculture
Loisirs : musique, lecture, concerts, web
Date d'inscription : 18/06/2006

comment faire un beton de terre? Empty
MessageSujet: beton de terre   comment faire un beton de terre? EmptyMar 05 Juin 2012, 09:15

le beton de terre est excellent et je l'ai expérimenté, il faut un bon dosage de sable pour un volume de terre argileuse (30%), genre 1 pour 4.
Puis il faut que la terre argileuse soit bien transformée en barbotine (pas de grumos) et mélanger tout cela à la bétonnière, sans forcément ajouter de gros graviers. Il est recommandé de la faire en deux passes avec une première passe grossière (avec du tout venant en gravier) et une deuxième passe avec que du sable fin et de l'huile de lin en plus. La finition peut se faire à la lisseuse et puis deux trois passage d'huile de lin voir avec un peu de cire d'abeille à chaud.
Allez voir sue le site de l'association ARESO, il y a des fiche zstechniques complètes. Nous en réaliserons une cet été chez moi, voir sur mon site l'annonce du chantier: http://pascal86.permacultureweb.fr

C'est vraiment excellent!

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://pascaldesign.permacultureweb.fr
Contenu sponsorisé





comment faire un beton de terre? Empty
MessageSujet: Re: comment faire un beton de terre?   comment faire un beton de terre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire un beton de terre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proteger l'ossature des termites. Comment faire?
» comment faire la relation entre la dalle et les poteaux ?
» Murs terre-paille et dalle en béton de terre-chaux à Aspet
» Pesticides et enduits terre
» Comment augmenter le Sd d'un enduit Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: