Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olilou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 18/12/2014

Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux   Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux EmptyJeu 18 Déc 2014, 12:48

Bonjour,

nous avons autocontruit avec ma compagne une petite maison en paille porteuse il y a 2 ans.

Nous avons appliqué cet automne un enduit de finition chaux-sable (+pigments) de 6-7 mm sur un corps d'enduit stabilisé terre-paille-chaux.

Le corps d'enduit tient parfaitement mais l'enduit de finition est déjà flingué par la pluie... et cela en quelques semaines...

La majeure partie du problème (à mon avis) vient du fait d'avoir utilisé de la colle à tapisserie comme rétenteur d'eau dans l'enduit de finition. Les paillettes de colle ont regonflé avec l'humidité et l'enduit devient mou et se détache du corps d'enduit...  Crying or Very sad

Mais je pense également que le fait de mettre une couche riche en chaux sur un support moins riche n'est pas idéal non plus pour l'accroche (?)

Je profite de cet hiver pour cogiter à une recette que nous pourrions tester au printemps.
Quelqu'un aurait-il une recette d'enduit de finition ayant fait ses preuves et qui pourrait s'appliquer à notre cas de figure ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
patacroute
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : 05
Emploi : etudiant architecture
Loisirs : musique, dessin, biere
Date d'inscription : 10/11/2010

Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux   Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux EmptyJeu 18 Déc 2014, 18:05

Bonsoir
La colle à papier peint en extérieur je connaissais pas. le problème peut effectivement venir de là ça parait risqué.
Sinon quel est le dosage en chaux de l'enduit de corps?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux   Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux EmptyJeu 18 Déc 2014, 18:58

olilou, il nous faut le contexte du problème pour en juger :
- c'est construit où ? (climat)
- quelles sont les proportions des composants des différentes couches ?
- comment ont-elles été mises en œuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
olilou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 18/12/2014

Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux   Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux EmptyVen 19 Déc 2014, 09:46

Notre maison se trouve dans le Berry.

Construction en paille porteuse (bottes posées à champ)

Couche d'accroche : barbotine de terre argileuse locale

Corps d'enduit sur une épaisseur de 3-4 cm fabriqué dans les proportions suivantes :
- 300L de terre argileuse locale
- 50L de pâte de chaux aérienne (Chaux vive que nous avons éteinte)
- 60L de sable 0/4
- 400L de paille hachée
+ lait en poudre + gros sel

Enduit de finition (qui a foiré) sur une épaisseur de 6-7 mm :
- 37,5L de sable 0/2 (Sable AXTON de leroy merlin donc assez hétérogène, poudreux + grains supérieurs à 2mm. Peut-être pas l'idéal (?))
- 10L de pâte de chaux aérienne (obtenue à partir de 15L de CAEB)
- 1kg de colle à tapisserie (1,5% du poids de la charge et de la CAEB) . Mais effectivement ça ne va probablement pas pour les enduits extérieurs...
- 1,5kg de pigment terre de sienne naturelle (20% du poids de la CAEB)
- 0,75 kg de gros sel (10% du poids de la CAEB)

J'ai fabriqué cet enduit de finition en m'inspirant des proportions que j'ai lu dans le livre "Cahier de recettes de la marchande de couleurs" mais c'est effectivement sûrement plus adapté aux les enduits intérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux   Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux EmptyVen 19 Déc 2014, 10:08

Pourquoi mettre du sel ? scratch

Dans ton enduit de finition, le "pigment" terre de sienne, c'est du pigment pur ou c'est de l'argile ? si c'est du pigment, c'est normal que le résultat ne tienne pas. Il y en a beaucoup trop par rapport à la proportion de chaux.

Sinon j'ei l'impression que le corps d'enduit est un peu faible, dans une paille porteuse c'est lui qui assure l'essentiel de la reprise de charge, et donc seulement 3-4 cm c'est très peu.

enfin "colle à tapisserie" ne renseigne pas trop : quelle est sa composition ? c'est quoi la résine qui colle dedans ? (ex une colle bio à la caséine, ou un truc synthétique au vinyle... )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
olilou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 18/12/2014

Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux   Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux EmptyVen 19 Déc 2014, 10:39

Le sel comme fixateur.

Terre de sienne, c'est du pigment pur acheté sur le site comptoir des pigments.
20% du poids de la CAEB, ça te paraît trop ? J'ai lu que c'était la dose max dans le bouquin "Cahier de recettes de la marchande de couleurs".
Quelle proportion préconiserais-tu ?

Aucun problème pour le corps d'enduit.

Pour ce qui est de la colle à tapisserie, il n'y a pas de composition sur la boîte et c'est bien le problème.
Vu le prix de la colle, j'ai pris le premier prix à leroy.
Je n'ai eu quasiment aucune fissure dans l'enduit de finition. Mais je n'avais pas fait de test à la pluie et c'est là le hic.
Je pense faire un essai au printemps sans colle à tapisserie.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux   Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux EmptyVen 19 Déc 2014, 17:17

Bonjour,

On utilise la colle à papier peint, c'est parce qu'elle contient principalement du méthylcellulose.

Le choix d'une colle premier prix n'est pas forcément mauvais, car les produits plus chers peuvent contenir toutes sortes d'adjuvants censés améliorer le produit (!) et justifier un surcoût.

A ma connaissance, le methylcellulose est utilisé comme rétenteur d'eau pour éviter un séchage trop rapide de l'enduit et/ou compenser l'absorption de l'eau par un support poreux. Je pense aussi qu'il facilite l'accroche sur un panneau de fibre de bois, par exemple.

En revanche, je doute de son utilité pour un enduit sur torchis, en extérieur.

Si votre but est de faciliter l'affinité entre les couches d'enduits, le mieux est d'essayer un mortier terre/chaux.

Personnellement, sur le torchis, je le fais en deux passes : une couche avec 2parts de terre/une part de chaux/6parts de sable et une autre couche avec 1part de terre/2 parts de chaux/7parts de sable (à essayer et adapter en fonction du type de terre utilisé)

Si le but est de résister aux intempéries, on peut aussi ajouter de l'huile de lin, mais il faut être très prudent sur le dosage !

Bon courage,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux   Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux EmptyVen 19 Déc 2014, 17:48

Le sel comme fixateur, de la couleur ? C'est vraiment étrange, il n'y a nul besoin d'ajouter quelque chose : pigment + liant (argile, chaux ou autre) + sable la couleur tient très bien (enfin sauf altération aux UV pour un pigment qui n'y résisterait pas mais même dans ce cas je ne vois pas ce que le sel y changerait.)

En revanche on peut utiliser un tensioactif pour mieux répartir un pigment naturel et homogénéiser un peu mieux la teinte (mais très faible, ça peut être par ex 1 bouchon de produit vaisselle par bétonnière).

Donc les problèmes que je vois à la composition décrite :
1- la présence de sel, en quantité assez forte (10% du liant quand même) : en maçonnerie on n'utilise pas de l'eau salée, non plus que du sable marin. Je ne saurais pas de donner la raison exacte, mais les réactions chimiques liées au sel n'ont manifestement aucun effet bénéfique si même dans les documents des ingénieurs romains on précise déjà qu'il ne faut pas qu'il y en ai dans le sable ou l'eau.
2- beaucoup trop de pigment. le pigment, c'est techniquement une poussière. Elle ne colle pas, et limite la pouvoir collant du liant. C'est pourquoi dans les enduits on cherche à avoir le moins possible de poussière (les "fines" qui sont plus fine que les sables, mais plus grosses que les argiles). Si tu met autant de poussière dans l'enduit, tu réduit la force du liant qui colle essentiellement la poussière, ce qui accroche peu ou mal les charges. Le pigment normalement on n'en met pas une quantité définie, on doit faire des essais avec différents dosages (mais faibles, quelques % max) sur un morceau de support identique et une fois sec, on reprend celui qui a le résultat final qu'on voulait en terme de teinte.
3- l'adjuvant de colle qui manifestement était un produit hydrophile quelconque, inadapté à un support recevant de la pluie.
4- si en plus le sable utilisé était sale et contenait une grosse proportions de fines, la cohésion de l'ensemble est encore un peu plus fragilisée.

A la vérité je suis même étonné que ton enduit ai réussi à tenir correctement en séchant. Quel était sa texture avant le drame de la pluie ? dur ou pulvérulent ? est-ce qu'on gardait un trace sur les doigts en le touchant ?

Donc pour résoudre le problème, effectivement une bonne piste c'est de faire une couche d'accroche mi chaux mi argile. Et la dernière couche sur ça en chaux complète, mais en respectant des proportions plus courante comme un 3/1 avec un tout petit peu de pigments. Si la teinte que vous voulez avoir est vraiment très foncée, alors il faudrait envisager de l'appliquer par un badigeon ou une peinture par dessus l'enduit, et non dans le corps d'enduit lui-même.

ps : je suppose que le "CAEB" est une erreur et que ça désigne de la chaux vive, car ce sigle signifie Chaux Aérienne Éteinte pour le Bâtiment. Il ne s'utilise plus aujourd'hui et a été remplacé par les dénominations "CL" "DL" suivies d'un nombre, pour Calic Lime, ou Dolomotic Lime, qui sont toujours des chaux éteintes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux   Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux EmptyDim 21 Déc 2014, 14:47

pour moi c'est tout net et sans appel. mettez tres rapidement un bardage sur ce mur exposé. j'ai vu des photos ou l'enduit etait mouillé par la pluie , et la paille a l'interieur n'etait pas jolie a voir. je vous conseille de tester le taux d'humidité de la paille derriere l'enduit rapidement , comme ça vous serez fixé.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Contenu sponsorisé





Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux Empty
MessageSujet: Re: Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux   Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre
» Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???
» gestion des fissures d'enduit chaux sur paille + terre
» Morbihan : chantier enduit de finition terre et chaux sable.
» Enduit terre-paille-chaux ou lait de chaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: