Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Enduit chaux fibré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyLun 02 Oct 2017, 09:42

Besoin de vos expériences les compaillons...

En vue de murs avec lattis en diagonale pour contreventer sur les murs extérieurs, et aussi intérieur, j'ai fait quelques expérimentations avec les enduits.
Bon pour l'enduit terre intérieur, rien à dire, que du bonheur, en utilisant que de ma terre bien argileuse et une combinaison de sciure, paille hachée menu, donc sans ajout de sable ou gravier, on arrive à un super résultat, un enduit très leger et facile à appliquer, comme de la rillette, et qui sèche en devenu vraiment très dur comme un papier maché.

J'ai essayé ensuite de faire la même chose avec un enduit à la chaux, d'abord sans sable du tout, que de la chaux hydraulique et de la fibre, puis un peu de sable du 0-4mm...
Mais j'arrive pas à une texture convenable.
La terre donne beaucoup plus de matière collante que la chaux (et ma terre a quand même 30% de cailloux/graviers), et j'ai pas réussi à faire un mélange qui se tienne bien, ou qui me donne satisfaction.

J'ai fini par revenir au mélange que je connaissais genre 1volume chaux, 2.5 volume sable 0-4mm et de la fibre pour compléter...

Si vous avez de l'expérience dans faire un enduit à la chaux avec que de la fibre, je veux bien vos idées!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyMar 03 Oct 2017, 08:58

Chez moi j'ai banche par dessus le lattis avec de la chaux/copeau : nhl 3.5, 1 volume pour 4 volumes de copeaux. Mais je dis bien copeaux et non sciure.

Je ne peux pas dire que ça colle très bien, mais une fois sec c'est un super support d'enduit. Donc pour le faire tenir il faut le bancher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyMar 03 Oct 2017, 11:42

heu.. pardon, mais pour etre sûr...
je sais pas exactement ce que tu entends par bancher...
couler dans un coffrage?
tu montes l'enduit comme la technique greb? c'est ça?...
ça veut dire que ton enduit fibré vient à fleur des lattis et ensuite tu enduit par dessus le tout?

effectivement mon mix, c'était copeau scuire, je me disais qu'avoir de la granulométrie fine et plus épaisse avec les copeaux me donnait plus de chance.
C'est le fait que ca collait pas beaucoup qui m'a fait hesiter, mais effectivement, une fois sec ca a semblé avoir bien pris...
je verrais ca la semaine prochaine sur mes tests si c'est vraiment solide...



Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyMar 03 Oct 2017, 17:21

Bon j'ai fait un peu de recherche sur cette histoire de bancher...

Je m'essaie à une version:
alors tu as tes lattis extérieur en diagonal, tes bottes de paille déjà bien dedans et tu projètes un gobetis pour bien fermer la paille et faire une couche d'accroche sur les lattis.
Après je sais pas trop comment tu te débrouilles pour que les banches, bref les planches d'OSB dépassent des lattis de genre 3cm, peut etre avec des vis qui dépassent tout pile poil 3cm.
Après remplissage avec un beau mélange fibré à 1 pour 4 de chaux/copeaux. (pas un peu galère de remplir avec ces lattis un peu partout en diagonale?)
Du coup une fois démoulé le banchage le bois est déjà recouvert et pas besoin de trame d'accroche pour l'enduit sur le bois...
C'est déjà l'heure de la couche de finition? ou il faut projeter encore une bonne dose d'enduit à la chaux pas fibré? (en enlevant les vis qui dépassaient)

Le problème que je vois est que tu peux pas démouler tout de suite, j'imagine au moins une journée de prise... ca veut dire une super quantité de planches de coffrage non? ou sinon si c'est fait plus lentement ca implique de devoir composer avec la météo et devoir tout bâcher si il pleut....

voila, c'était du tchopko qui essaie de comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyMer 04 Oct 2017, 09:05

Tu as globalement compris.

A l'usage il s'avère plus facile de faire un coffrage plus large, pour le remplissage. Le mieux je trouve c'est de faire au moins 6cm de large, devant le lattis, et une banche de 60cm de haut max (plus haut tu ne peux plus bien contrôler le remplissage au fond). Ainsi tu peux tasser/vibre au fur et à mesure avec un bout de bois ou autre. Si l'épaisseur est trop faible c'est vraiment compliqué et au décoffrage tu découvres plein de trous qu'il te faut reboucher et tu perd plus de temps.

L'osb en coffrage c'est pas idéal, c'est très rugueux. Ou alors il te faut mettre un plastique épais le temps que tu remplisse, et tu l'enlève ensuite (plastique du côté banche).

Pour la finition un enduit chaux sable normal fonctionne très bien. Mais il faut bien attendre que ton truc banché soit sec, et ça peut prendre une bonne année. (j'ai eu de la glace qui s'est formée dessus le premier hiver, 6 mois après le coulage - ça n'a provoqué aucun désordre à la fonte au printemps)

Pour le temps et le nombre de coffrages, effectivement il faut laisser au moins une journée. Il faut voir combien de banches tu peux remplir en une journée en fait, parce que si tu es seul par ex, de toute façon il te sera impossible de faire toute une façade d'un coup (si c'était l'idée), et tu devras tourner autour de la maison rangs par rangs.
Si tu veux de la vitesse, parce qu'il y a genre 15 gars qui bossent en même temps, tu peux tenter de copeaux/plâtre. Là tu démoules immédiatement la banche finie de remplir. Mais aors il va falloir aller très très vite pour gâcher et remplir Wink
Et ensuite il te faut faire une couche d'enduit plâtre/chaux avant de faire une finition chaux. Et puis le résultat du banchage est tellement lisse qu'il te faut le gratter/rayer en surface.

La sciure pour moi c'est une grave erreur, parce que c'est de la poussière, et la poussière, ça ne colle pas. ça réduit même le pouvoir de la colle, c'est pourquoi c'est indiqué sur toutes colles ou peintures "support propre et dépoussiéré". La seule zone ou j'avais testé copeaux + sciure a donné un mélange pulvérulent qui s'effritait une fois sec, et je l'ai quand même enduit, j'ai eu plusieurs fissures sur cette zone et une grosse fissure à l'interface entre ce mélange et la zone copeaux seuls + chaux.
J'ai repassé un badigeon de chaux quelques années après, les petites fissures ont été comblées, mais la grosse est réapparue (elle se contracte et se dilate tous les ans). J'en conclu que la sciure c'est à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyMer 04 Oct 2017, 22:48

merci des explications.
ca devient plus clair.

j'avoue que ca m'inquiètes un peu dans le temps de mise en oeuvre...
La météo par chez moi, c'est capricieux (méditerranéen avec les montagnes autour donc les orages déboulent forts)
Mettre la paille et devoir proteger une semaine avec des bâches...hm...
J'aimerais bien trouver une façon de pouvoir couvrir la façade pour qu'elle soit résistante rapidement... mettons en deux ou trois jours avec pleins de copains.

Questions:

- en combien de temps on peut recouvrir un gobetis à la chaux avec le corps d'enduit?

- avant de faire ton banchage, tu mouilles beaucoup le bois des lattis?

-Est ce que c'est imaginable de faire après le gobetis une enduit fibré mais quand même avec du sable, donc qui colle bien entre les lattis, les laisser à fleur et venir finir plus tard une deuxième passe de couche de corps en étant moins pressé?
Je prendrais peut etre le risque de "jour" entre les latte en l'enduit et infiltration...

- si je veux monter un enduit chaux (le plâtre je connais bien pour utiliser ça en sculpture, moulage, même avec retardateur ça pardonne pas, et ça couterait sûrement beaucoup plus cher) et couvrir les lattis il faudrait que je mette de la trame de support d'enduit partout?
Ou est ce qu'on peut imaginer utiliser une trame de verre sur toute la surface pour aider à pas avoir trop de fissures à cause des lattis...

en cherchant dans le bouquin de luc floissac, chapitre maison à ferran il décrit comme ceci:
" le mortier d'enduit va être introduit à la main dans les espaces formés par les liteaux. Il va donc accrocher facilement et être appliqué jusqu'à affleurement à l'extérieur de ceux-ci.
la deuxième couche d'enduit est appliquée de manière à recouvrir d'au moins 20mm les liteaux. Fortement fibrée elle ne présente pas de fentes au niveau de ceux-ci, et permet de disposer d'un support parfaitement plan pour la couche de finition."

J'ai tenté ça sur la cabane test, on vera si ça craque...

oui, je sais à peine je commence à comprendre une méthode testée et éprouvée, je veux déjà trouver un plan B...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyJeu 05 Oct 2017, 13:29

Citation :
- en combien de temps on peut recouvrir un gobetis à la chaux avec le corps d'enduit?

Dans ce cas de figure le gobetis est inutile, car la surface obtenue est assez rugueuse en elle-même pour garantir une très bonne accroche. le gobetis c'est nécessaire seulement si ton support est trop lisse.

Mais si la question c'était pour un mur lisse, tu recouvres le gobetis quelques jours après. Il ne sert qu'à salir le support.

Citation :
- avant de faire ton banchage, tu mouilles beaucoup le bois des lattis?

Ne mouille pas du tout. Ce mélange est très chargé en eu de lui-même, qui va couler un peu partout quand tu tasse. En plus on n'espère pas qu'il y ait une adhérence entre bois et ça, mais seulement que ce remplissage se bloque en remplissant les interstices entre liteaux, paille et montants et se cale. Mais le bois ne sera pas collé dessus, il ne se dilate pas de la même manière. Sec, c'est comme si cette façade était un monobloc "clipsé" sur ton ossature, elle ne peut plus s'en extraire même si elle n'est pas collée. Elles peuvent l'une et l'autre jouer un peu. c'est d'ailleurs pour ça qu'elle ne craque pas.

Citation :
-Est ce que c'est imaginable de faire après le gobetis une enduit fibré mais quand même avec du sable, donc qui colle bien entre les lattis, les laisser à fleur et venir finir plus tard une deuxième passe de couche de corps en étant moins pressé?

ça me semble une mauvaise idée parce qu'alors tu n'aura pas une continuité de matière entre tes deux couches, et elle seront moins solidaires. tu aura plus de risques qu'il se produise un décollement entre les deux.
Et puis la première couche ne sera pas du tout étanche à la pluie, donc si c'est ça que tu vises, ça ne résout rien.

[quote]- si je veux monter un enduit chaux (le plâtre je connais bien pour utiliser ça en sculpture, moulage, même avec retardateur ça pardonne pas, et ça couterait sûrement beaucoup plus cher) et couvrir les lattis il faudrait que je mette de la trame de support d'enduit partout?[/uote]

Dans ce cas oui, il faut tramer. C'est tout l'avantage du banchage d'un mortier souple qui passe bien devant tout le bois, c'est que ça évite ça.

La solution dont tu parles remplace la trame par des fibres dans l'enduit. c'est valable aussi mais il faut savoir ce qu'on fait.

Pour la lenteur du banchage, vois quand même que dans un mur, la partie la plus exposée à la pluie c'est celle du bas, plus tu vas monter vers ton toit et plus tu te retrouves normalement sous la partie protégée. Bon après tu as peut-être les pluies battantes à l'horizontale (mais dans ce cas mieux vaudrait mettre un bardage) mais malgré tout la plupart des pluies suivent quand même la gravité et vont surtout mouiller le bas d'un mur. Bâcher le haut en faisant dépasser la bâche contre le mur déjà fait en bas garanti également que l'eau coule bien devant et non dedans.

Chez moi j'ai utilisé un appentis pour faire des murs tests, et l'un d'entre eux est resté à demi banché pendant plusieurs années, sans protection à la pluie. les bottes supérieures n'ont pas changées (mais ce n'était pas la face exposée aux vents dominants, quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyVen 06 Oct 2017, 19:37

merci pour tous ces éléments d'info.

J'ai encore une question.
Est ce qu'il est possible de faire coup sur coup deux enduits de corps?
Je m'explique.
Dans l'idée de faire un enduit bien fibré qui puisse réussir à couvrir le bois des lattis sans craquer, je me dis que ça fait une bonne épaisseur d'enduit d'un seul coup, avec l'épaisseur des lattis plus mettons 3 bons centimètres, on arrive à 5.5-6cm d'enduit.
J'ai l'impression que c'est trop, surtout si il a du sable en plus des fibres (genre 0-4mm) il a un certain poids.
Alors je me demande si ce serait pas possible de le faire en deux passes, une premiere pour arriver à fleur du lattis et genre le lendemain continuer sur la première couche déjà un peu dure et couvrir aussi les lattis pour arriver à un enduit qui peut subir quelques pluies sans trop broncher avant la couche de finition.
Si cette première passe n'est pas du tout lissée et qu'elle accroche bien.
Ou est que c'est difficile de gérer de repartir sur un enduit qui est juste en train de commencer à prendre...
Ca pourrait être le moyen de reussir un enduit fibré en trois ou quatre jours et reussir à faire le tour de la maison...

Pour ce qui est de couvrir les lattis avec un enduit bien fibré, l'expérience de ma "cabane" me laisse plutot optimiste.
On a mis cette enduit chaux fibré sur un poil moins que 3 cm autour des poteaux en robinier et un an plus tard ça n'a pas du tout craqué au niveau des poteaux. Pourtant ca fait une bonne longueur avec l'arrondi d'enduit sur bois (on a mis aucune trame ni clou. On attaque la couche de finition ce mois ci et on va mettre une trame de verre dedans ( par sécurité).
On a fibré l'enduit avec les chutes de paille du moment ou on a lissé les murs, on a juste remis un coup de rotofil histoire de pas avoir des brins trop long.
Mais bon j'ai pas le recul sur plusieurs années d'ou mes questions pour improviser un peu moins que sur la cabane quand je fais la maison...et l'idée de réussir à me passer de cette trame de verre me plaît...

voila quelques images de coins de la cabane

Enduit chaux fibré Corner10

voilà quelques images.

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptySam 07 Oct 2017, 11:29

ça me paraît étonnant que ça ne craque pas un peu sur ta cabane, du fait que le bois traverse et va dehors.

mais pour une structure entièrement noyée, c'est normal qu'il n'y ai aucun soucis avec ce genre de techniques.

Faire le truc en deux fois : ça peut. Il te faudra juste adapter le temps d'attente en fonction de ta première couche. il faut attendre assez pour qu'elle soit dure, mais pas trop pour qu'elle ne soit pas encore entièrement sèche (elle changera de couleur). selon la température et le type de chaux, ça peut aller de 1 jour à 1 semaine.

sinon je ne vois pas l'utilité du sable dans la première couche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptySam 07 Oct 2017, 18:22

bon j'irais pas jusqu'à dire qu'il y a aucune fissure, mais juste des micro fissures, pas plus dans les coins que sur le reste du mur. Pas de grosses fissures au niveau des poteaux de coin.
Je pense que le fait que j'ai fait le corps d'enduit terre dedans au printemps, et plutôt épais a aussi permis, plus à l'été en plusieurs passes le sol (terre-copeaux-fibre assez humide) a permis un taux d'humidité dans le mur qui est jamais descendu très bas malgré un été très sec, et le bois a pas dû beaucoup craquer encore dans les murs...

Le bois qui traverse il y a que les deux grosses pannes faîtières tout en haut du mur, on voit mieux sur cette photo:

Enduit chaux fibré 2016_a10

Merci des infos sur l'idée d'un corps d'enduit en deux passes, je crois que ça me plaît comme solution... et je vois ce que tu veux dire avec le changement de couleur...
Quand je dis garder du sable dans le mélange, j'aimerais aussi m'en passer, et on en reviens à la question principale,
je me suis essayé à faire un enduit seulement avec des fibres, mais n'ai pas réussi à faire un truc qui se tenait bien et collait aussi. En tout cas pas aussi bien que le mélange que je connais bien avec du sable. Pour l'instant le mélange de la cabane qui était genre 1 chaux hydraulique / 2 sable 0-4mm / 0.5 fibre de paille
Peut etre comme tu dis ça viens du fait qu'il y avait trop de sciure dans mes essais, pas assez de copeaux...mais tu le dis toi même ça colle pas tant que ça un enduit chaux/copeaux d'ou l'idée du coffrage...dont j'aimerais me passer

Je vais refaire des essais avec d'autres mélanges, peut être en combinant de la grosse sciure sans poussière, copeaux et aussi un peu de paille pour fibres plus longues...la chevenotte chez nous ça existe pas.... j'ai aussi fait des essais réussis (mais pour des enduits terre seulement) avec des panneaux d'isolants en fibre de bois de récup que j'ai remis en brins au rotofil (mais bon ca va pour des petites quantités c'est pas très efficace)....
Il ya peut etre aussi le fait que je fais tout à la bétonneuse (j'ai pas de malaxeur planétaire) et ça mélange pas pareil...

Bon en tout cas c'est chouette, merci de prendre tout ce temps Ugo, j'y vois plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyDim 08 Oct 2017, 09:20

Après il y a quand même un gros avantage pour la version banchée, c'est que ça te produit une surface bien droite et régulière, si tu veux un enduit final bien droit c'est mieux.

Mais chaux+copeaux, ça se tient à peu près pareil que copeaux mouillés :/

Peut-être qu'en mettant un peu d'argile ça collerait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyDim 08 Oct 2017, 17:17

Pour ce qui est d'avoir un mur droit, j'ai pas comme objectif un truc tout droit, je vois bien des beaux arrondis en coins de maison, mais bon a moins qu'on mette les lattis comme des cochons ont aura quand même une surface plutôt droite...

ta dernière remarque d'ajouter de la terre à l'enduit à la chaux me fait réaliser que j'ai jusqu'ici évité cette problematique là...
mélanger de la terre ou argile et de la chaux.... comme le pressentiment que deux liants tellement différents vont pas coopérer comme il faudrait... (je me rappele avoir essayé une fois ciment et plâtre et que c'était une belle plantade)
Comment il faut envisager ça, si on ajoute de l'argile il faut que ce soit très peu par rapport à la chaux, ou on peut aller jusqu'à moitié moitié? si tu as une idée de dosage je ferais des essais...



Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyLun 09 Oct 2017, 08:41

ha non je pensais beaucoup moins que ça. en mettre juste un tout petit peu, de sorte à "salir" l'eau et la faire un peu poisser. par ex 1 volume pour 10 volumes d'eau.

ciment + plâtre je ne vois pas a priori les raisons de l'impossibilité mais en même temps je ne connais aucun exemple d'usage de ça, donc ...

D'une manière générale les matériaux anciens (terre, pierre, chaux, plâtre, bois) vont bien ensemble et sont peu compatibles avec les modernes (plastique, ciment, métaux).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyLun 09 Oct 2017, 09:07

Bonjour, je ne pense pas qu'une faible quantité d'argile dans l'eau de l'enduit de chaux + fibres soit vraiment opportun. Par contre des enduits terre chaux sont réalisables avec une part de chaux aérienne pour une part d'argile pure plus du sable en fonction de la nature de l'argile du dosage de fibres etc bref il faut procéder à des essais. revoir les dosages prévoir des lattis en diagonales pour un contreventement.
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyMar 10 Oct 2017, 19:29

Mon essai avec plâtre et béton, c'était pour faire des plots pour soutenir une grosse jardinière. Les plots ont une base large qui crée une petite piscine en cercle autour... un essai pour réussir à poser un peu de problèmes aux limaces qui adorent manger mes salades avant moi...
Resultat, je crois que le plâtre prend trop vite par rapport au ciment qui n'a jamais reussi à obtenir sa force de résistance à la compression, mon plot plâtre/béton tenait pas le poids alors que les plots en béton ne bronchent pas.
Mais c'est peut etre aussi que le plâtre ne résiste pas au gel car il pompe trop d'eau...

Pour ce qui est de mélanger ciment et chaux j'ai eu l'occasion d'aider à faire un four à pain d'extérieur qui chauffe une baignoire, donc un four/jakouzi, on a mis une petite quantité de ciment dans le mélange pas plus de 5% du total, pour renforcer l'enduit car il se prend la pluie sans aucune protection...

Ca donne quoi comme perspirance un enduit terre/chaux aérienne? le Sd est plus qu'un enduit chaux hydraulique, moins qu'on enduit terre, c'est ça?

Bon ouais, des essais, y a plus qu'à...

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyMer 11 Oct 2017, 08:36

Citation :
Ca donne quoi comme perspirance un enduit terre/chaux aérienne? le Sd est plus qu'un enduit chaux hydraulique, moins qu'on enduit terre, c'est ça?

On ne peut pas le dire, car un enduit chaux a un Sd fixe, alors que les enduits terre sont hygrovariables.

Il me reste un peu de ciment et de plâtre, je vais tester :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyMer 11 Oct 2017, 11:01

Les enduits extérieurs chaux aérienne plâtre ont été courant en Ile de France où les carrières de gypse sont nombreuses et dans quelques autres villes. Ceci est toujours pratiqué je n'ai pas de références mais on doit trouver cela à "plâtre gros"

Il y a eu une discussion sur ce ce site à propos des Sd des enduits. J'ai vu proposer un enduit intérieur terre chaux et un enduit terre extérieur ou un enduit de même nature interne et externe mais plus épais à l'intérieur tout ceci pour favoriser l'élimination de la vapeur d'eau par l'enduit extérieur. Ou du moins d'éviter un enduit extérieur moins perspirant alors que la logique serait de faire un enduit terre interne et terre chaux ou chaux extérieur.

Je ne sais pas s'il y a eu des études réalisées sur ce sujet.

Je me pose la question de savoir qu'elle est la nature des enduits de la maison Feuillette construite avec isolation en paille à Montargis après la guerre de 1914/18. elle est toujours là donc je suppose que cela a fonctionné.

A voir donc. Je présume qu'une bonne ventilation intérieure est aussi un facteur important dans la gestion de l'humidité intérieure.

Des collègues ont appliqués un enduit terre intérieur très serré façon tadelakt pratiquement et un enduit de la même terre mais simplement appliqué à la main sans serrer et moins épais.

JP
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyMer 11 Oct 2017, 13:37

merci pour les infos.

Juste pour dire, pour la maison feuillette,
si le bouquin de Luc floissac dit juste dans le chapitre qui s'y rapporte:
"Les enduits ont été appliqués directement sur les bottes de paille. Ils sont au plâtre à l'intérieur et à base d'un mortier de chaux-sable à l'extérieur. Sur chacune de ces deux faces, un grillage a été marouflé à frais dans l'enduit."

Pour ma part je veux pas prendre de risque et je veux faire enduit terre dedans, tout chaux dehors.
Et trouver une solution pour réussir un enduit léger, très fibré et avec le moins de sable possible pour couvrir les lattis diagonales.

ce que je vois pour l'instant:
- bancher comme dis ugo, bien épais
- faire des essais et reussir un enduit fibré qui colle bien et qui tienne
- bouriner et mettre de la charge, soit quelques tonnes en plus de sable...mais dans ce cas l'enduit colle bien et peux etre mis à la main.



Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré EmptyMar 24 Oct 2017, 06:50

Et zou, l'enduit de finition à la chaux est là!
C'est chouette.
On a eu des conditions plutôt parfaites ce mois-ci pour que ca sèche bien mais pas trop vite.
Juste un peu de trame de verre en coin et autour des ouvertures, enduit mis à la main, car c'est pas très droit tout ça! Puis brossé encore frais mais déjà un peu tiré.
Deux jours, trois paires de mains, et zou!

Juste une petite info sur l'enduit de corps autour des poteaux bois en coin, pour éviter que ça craque on les a d'abord laissé nus, finis l'enduit de corps à fleur, puis une fois bien dur, on a recouvert avec le même enduit juste les coins, comme ça on a évité que l'enduit de la façade tire trop jusqu'aux coins.
C'était un peu tendu car de l'eau de pluie pouvait réussir à rentrer pendant un peu de temps entre l'enduit de corps et les poteaux encore nus, mais l'été a été très sec ici.

en photos, l'enduit de finition:

Enduit chaux fibré Enduit10

je suis bien content...
cette cabane m'aide beaucoup à prendre un peu d'assurance pour faire la maison.... ça plombe un peu mon budget maison, mais je me dit qu'en fait d'avoir fait ça avant m'aide beaucoup sur pleins de plans.

tchopko content!
reste à finir les enduits intérieurs, le sol, mais on se rapproche!
Le toit a été végétalisé ce week end, le premier du village, et tous les voisins passent, entre étonnement, hilarité ou réel intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Enduit chaux fibré Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux fibré   Enduit chaux fibré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit chaux fibré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit à la chaux fibré avec la paille projetè à la machine
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Enduit terre-paille-chaux ou lait de chaux ?
» enduit à la NHL
» les chaux et enduit terre paille chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: