Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 enduit à la NHL

Aller en bas 
+2
CChristophe
booyann
6 participants
AuteurMessage
booyann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : orne - autour d'alencon
Emploi : environnement
Date d'inscription : 18/06/2006

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: enduit à la NHL   enduit à la NHL EmptyMar 16 Sep 2008, 21:43

Bon la maison avance, et l'hiver approche à nouveau (décidemment...), je compte passer ma couche de finition à l'extérieur, et j'ai toujours cette crainte sur la facade ouest la plus exposée aux pluies battantes.
J'envisageais donc de faire cette dernière couche à la chaux hydraulique uniquement (NHL3,5) afin de renforcer la résistance aux intempéries, et sans stopper la respiration, renforcer un peu l'imperméabilité.
Qu'en pensez-vous?
C'est vrai qu'un bardage aurait été l'idéal mais je n'ai pas d'ossature atteignable de l'extérieur pour le fixer, donc un peu coincé de côté là.
Revenir en haut Aller en bas
booyann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : orne - autour d'alencon
Emploi : environnement
Date d'inscription : 18/06/2006

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: Re: enduit à la NHL   enduit à la NHL EmptyLun 29 Sep 2008, 14:06

Bon ben ça intéresse pas grand monde mes enduits à la NHL5????Laughing
Dommage, je compte attaquer après-demain, snifffff j'aurais pas de conseils avisés..... pale
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: Re: enduit à la NHL   enduit à la NHL EmptyLun 29 Sep 2008, 15:29

Je sais pas si c'est avisé, mais voilà...
Je pense que ça risque de bloquer de l’humidité provenant de l’intérieur sous l’enduit, sans pour autant empêcher une humidification progressive du mur en cas de pluie battante prolongée.
Nous avons eu un souci de bâche sur un bout de notre mur exposé alors que nous étions à la couche de corps terre-paille.
Une partie de la couche de corps terre-paille a été remplacée par de la chaux hydraulique, puis l’ensemble recouvert avec chaux aérienne puis chaux aérienne-pigments.
La partie rafistolée restait humide plus longtemps, et nous avons donc ajouté une protection (avant-toit) au-dessus du mur. Il faut dire aussi que nous avions alors beaucoup de matériaux humides à sécher dans la maison.
Le problème semble résolu, mais avec une bâche provisoire à bonne distance du mur, et dorénavant une absence d’humidité dans la maison.
Nous allons bientôt fixer des planches entre le mur de soubassement (ou des pieds de poteau au sol) et la toiture, pour poser un bardage ou des claustras et assurer une bonne protection (et accessoirement nous débarrasser de cette foutue bâche). ça permettra de ne pas percer le mur pour aller chercher l’ossature. Peut-être pourrais-tu faire de même ?
Il me semble que le mu d’un enduit à la chaux hydraulique est significativement plus grand que le mu d’un enduit à la chaux aérienne... Quelqu’un a les chiffres ou pourrait confirmer ou rectifier ?
Revenir en haut Aller en bas
neodine
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Drôme DIOIS
Emploi : renovation
Loisirs : montagne
Date d'inscription : 07/06/2008

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: Re: enduit à la NHL   enduit à la NHL EmptyLun 29 Sep 2008, 15:37

bonjour!
Je ne vais pas faire avancer le problème, désolée...
Je me demandais...pourquoi enduire et recouvrir d'un bardage?
Un pare pluie style pavaplan puis un bardage serait risquer??
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: Re: enduit à la NHL   enduit à la NHL EmptyLun 29 Sep 2008, 15:50

je crois qu'il faut toujours enduire les bottes int et ext : sécurité incendie, obstacle aux bêbêtes, étanchéité à l'air, cohésion du mur... bardage avec pare-pluie ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
booyann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : orne - autour d'alencon
Emploi : environnement
Date d'inscription : 18/06/2006

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: Re: enduit à la NHL   enduit à la NHL EmptyJeu 02 Oct 2008, 07:40

Merci pour vos réponses,
Vous pensez vraiment que l'humidité pourrait rester coincer derrière l'enduit NHL?
Je me disais que même la chaux hydraulique respirer quand même, peut-être moins que l'aérienne, mais ça me semblait plus rassurant sur mon pignon le plus exposé aux pluies battantes?
Ceci dit, j'utilise de la St astier NHL3,5 acheté chez un bricomachin, qui apparemment comprend de l'aérienne!!
Bref, je suis face à un dilemne, c'est sûr que le plus rassurant serait de réaliser un bardage, et on en parle plus, mais d'une part cela me force à rajouter une ossature extérieure pour le supporter, et ma maison est sur deux niveaux, ce qui me fait une sacré hauteur de bardage = je crains le volume de bois à employer?
Merci encore pour vos avis et expériences!
Revenir en haut Aller en bas
3Frontières
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 07/07/2008

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: Re: enduit à la NHL   enduit à la NHL EmptyJeu 02 Oct 2008, 14:31

Salut,

bon là il faut que j'intervienne :
chaux aérienne ou hydraulique ça n'a rien a voir avec je laisse passer l'air et je bloque l'eau. Non, non.
La chaux aérienne fait sa carbonatation (durcit) seulement en présence d'air, la chaux hydraulique la commence déjà même en présence d'eau. C'est pour cela que la chaux hydraulique est utilisée en construction (là ou l'on souhaite que la prise soit plus rapide), la chaux aérienne en finition pour avoir plus de temps pour travailler.
ça s'arrête là.
Ton mur ne sera pas plus ou moins perspirant ou protecteur contre la pluie que tu utilises de la CL ou de la NHL c'est kif kif. Par contre, pour te rassurer, un enduit chaux/sable bien réalisé n'a aucune raison de ne pas résister à la pluie et ne pas protéger ton mur correctement.

@+
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: enduit chaux   enduit à la NHL EmptyJeu 02 Oct 2008, 20:09

La majeure partie des enduits en bati traditionnel ancien sont en chaux-sable!!! et ils sont respirants, protecteurs de la pluie.
Monblog: www.lamaisondurable.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: Re: enduit à la NHL   enduit à la NHL EmptyVen 03 Oct 2008, 09:05

Si je puis me permettre, 3F, je n'ai jamais dit ça"chaux aérienne ou hydraulique ça n'a rien a voir avec je laisse passer l'air et je bloque l'eau".
Donc selon toi, le mu d'un enduit chaux hydraulique est le même que le mu d'un enduit chaux aérienne. Tu réponds du coup à ma question et à celle de Booyan.
Ceci dit ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil sur la thèse de Jakub Wihan (je ne suis plus sûr de l'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
3Frontières
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 07/07/2008

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: Re: enduit à la NHL   enduit à la NHL EmptyVen 03 Oct 2008, 14:40

A mon avis, le Mu de ton enduit dépend du mélange chaux/sable que tu concoctes et de son application plus que de la chaux utilisée. La chaux NHL étant finalement une chaux aérienne contenant des impuretés, le Mu théorique d'un mélange en même proportions chaux/sable en utilisant de la CL ou à la NHL ne sera pas identique. Mais vu que suivant l'applicateur l'enduit sera plus ou moins serré, je crois que en ce qui concerne le Mu réel ce point est plus relevant que la différence théorique.

@+
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
booyann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : orne - autour d'alencon
Emploi : environnement
Date d'inscription : 18/06/2006

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: Retour d'expérience   enduit à la NHL EmptyMar 21 Oct 2008, 06:33

Bien, pour ceux que cela intéresse (y'en a hein??) j'ai donc réalisé ma couche de finition sur la facade exposée en 1/2 NHL - 1/2 CL, avec 1 dose de chaux pour 4 de' sable.
L'application s'est bien réalisée (un peu difficile au niveau de l'accroche au début mais ça s'est vite réglé), pas de fissures pour l'instant, séchage relativement rapide, malgré les températures très basses (proches de zéro) de cet automne encore!
Puis je suis reparti sur le reste de la facade en aérienne seule, avec le même sable non lavé, pour varier les couleurs. La texture n'a rien à voir, beaucoup plus "pateux" et bcp de fissures instantanément!! Bizarre. mais ca a pas l'air catastrophique!
Pour info, je serre mon enduit à l'éponge avant qu'il ne prenne trop, et pour resserer les fissures je fais de même!
Bref, le résultat me plait bien, je vous posterai des photos bientôt.
A vos avis et observations...
yann
Revenir en haut Aller en bas
régis
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 28/01/2007

enduit à la NHL Empty
MessageSujet: Re: enduit à la NHL   enduit à la NHL EmptyDim 08 Fév 2009, 19:38

Salut Booyann! Ayant le mëme pb que toi avec facade ouest super exposé, nous tachons d'y voir clair entre ces histoires d'aérienn et hydraulique.... Et j'avoue être perdu tellement les gens semblent partagés....... Je poste sur tous les fils des questions, je sais mëme plus oú j'en suis!
Avec le recul qu'est ce que ca donne de ton cöté?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enduit à la NHL Empty
MessageSujet: Re: enduit à la NHL   enduit à la NHL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enduit à la NHL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre
» enduit chaux vs enduit terre... de fintition !
» enduit chaux ou enduit terre ?
» enduit terre sur enduit GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: