Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Prises télé obligatoire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Prises télé obligatoire ? Empty
MessageSujet: Prises télé obligatoire ?   Prises télé obligatoire ? EmptySam 24 Juin 2017, 07:15

Yop !
J'ai un bouquin NFC15-100 Promotelec que j'ai bien lu et relu, et il m'avait semblé que si j'implantais un réseau ethernet dans chaque pièce, je n'avais pas d'obligation de mettre de prise télé. C'était mon souvenir, en tout cas.
En fouillant, je me trouve face à un truc "si le réseau peut distribuer la télévision, pas besoin de prises télé". OK, mais ça veut dire quoi ? Le seul truc que j'ai trouvé, c'est que si c'était câblé en fibre optique, alors, je pouvais me passer de prise télé, mais que si j'étais sur du câble 4 paires torsadées et prises RJ45, alors il fallait des prises télé en plus, au moins deux pour 100m².
Qu'est-ce que ça vous raconte ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Prises télé obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Prises télé obligatoire ?   Prises télé obligatoire ? EmptySam 24 Juin 2017, 12:43

J'ai eu le même questionnement, à la différence que moi les logements sont pour être loués. Du coup j'ai opté pour la "sécurité" vis à vis du consuel et mis les prises TV normales.

Mais d'après ce que j'ai compris tu peux mettre des prises com en lieu et place des TV, du moment que :
- tu doubles leur nombre (c'est à dire qu'il faut les prises com + une seconde prise com qui jouera le rôle TV)
OU
- tu installes un système de gestion et répartition des signaux com qui vaut la peau du c** et qui permet de faire passer plusieurs signaux sur les mêmes prises (mais les câbles doivent être différents, et valent beaucoup plus cher, de même que le répartiteur). Aussi, je suis presque sûr qu'à long terme c'est un mauvais calcul puisqu'il semble évident qu'en projection tendancielle... tous les standards actuels sont voués à être remplacés par de nouvelles technologies qu'il est impossible de prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Prises télé obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Prises télé obligatoire ?   Prises télé obligatoire ? EmptyDim 25 Juin 2017, 09:58

Mouais... Honnêtement, je vais finir par aimer la RT2012, face à cette NFC15-100....
Merci, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Prises télé obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Prises télé obligatoire ?   Prises télé obligatoire ? EmptyLun 26 Juin 2017, 08:53

Le soucis c'est qu'à l'origine la norme électrique visait à augmenter la sécurité des installations, mais comme toutes les autres, ça fait bien longtemps maintenant qu'elle est entièrement dictées par les intérêts des industriels pour vendre leur came.

Mais d'après mon électricien, les types du consuels sont moins regardant depuis quelques temps sur les équipements que je qualifierai de confort, et se concentrent plutôt sur la sécurité de l'instal, comme au début (j'imagine que c'est parce qu'on leur demande à eux aussi de faire plus de boulot avec moins de temps, et qu'ils rabiotent sur ce qu'ils peuvent). Mais ça dépend peut-être des secteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Prises télé obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Prises télé obligatoire ?   Prises télé obligatoire ? EmptyLun 26 Juin 2017, 11:36

Hello,
pour la TV, il y a deux solutions :
- les prises coaxiales classiques
- les prises RJ45 à condition que l'installation soit capable de transmettre la TV

Pour ma part, j'ai opté pour la seconde solution. Pour l'ensemble de l'installation, je suis parti sur du grade 3 (pour faire très simple, ça veut dire que les prise et les câbles supportent le haut débit et que le tableau de communication à un composant qui fait la conversion du signal HF de la TV vers les entrées RJ45).

L'avantage de ça, c'est que tu peux mettre une prise RJ45 dans chaque pièce et que tu décides ensuite de ce que tu veux y mettre dedans : téléphone, TV ou informatique.
Tu n'as pas besoin de doubler les prises car dans cette solution il est possible de passer la TV et le téléphone sur un même câble et d'avoir un adaptateur sur la prise qui sépare les signaux. Si tu n'as pas ces besoins, tu n'achètes pas les adaptateurs, tu n'as qu'une prise et qu'un câble par pièce et ça passe le consuel car ça respecte la norme (ça a été mon cas).
Maintenant, c'est sûr qu'avec le WIFI, le téléphone sans fil & Cie, ça perd un peu de son sens... mais ça permet de répondre à la norme facilement (le prix sera un peu plus cher, quoi qu'il faudrait voir sur l'ensemble de l'installation car c'est du câble coaxiale en moins à acheter aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé





Prises télé obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Prises télé obligatoire ?   Prises télé obligatoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prises télé obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» émission de télé cherche autoconstructeur
» Après la télé régionale ....
» Fixations boites à encastrer et autres DCL
» vmc obligatoire?
» Chaux obligatoire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: L'électricite-
Sauter vers: