Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chaux obligatoire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fabien
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : Lagorce en Ardèche
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 18/09/2006

Chaux obligatoire ? Empty
MessageSujet: Chaux obligatoire ?   Chaux obligatoire ? EmptyMer 18 Avr 2007, 17:17

Bonjour,
je suis en train de réaliser des cloisons d'environ 8cm d'épaisseur en terre-paille à l'étage et j'ai quelques déconvenues... Il s'agit de cloisons banchées avec d'un côté du fermacell et de l'autre des planches provisoires. Le problème est que si je ne mets pas une bonne dose de chaux ( 1 seau de chaux pour une brouette de mélange), des moisissures comme des petits champignons blancs poilus apparaissent sur la paille visible en surface du mur dans les deux jours suivants la pose. Je ne mets pourtant pas beaucoup d'eau, ma paillette ( paille hachée d'environ 5 cm de long) est de l'année, saine, et je ne la mouille même pas avant de la mélanger à la terre.
Faut-il donc forcément mettre pas mal de chaux pour ne pas avoir de moisissures ? Peut-on enduire avec de la chaux sur un terre-paille ayant quelques moisissures ? L'enduit terre-chaux-sable devrait tout assenir, non ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Chaux obligatoire ? Empty
MessageSujet: Chaux obligatoire?   Chaux obligatoire ? EmptyMer 18 Avr 2007, 19:34

Bonsoir Fabien,

nous n'avons pas l'expérience de la terre mélangée à la paille mais j'imagine que tes moisissures et petits champignons vont finir par sécher et qu'ils disparaîtront le temps que ta cloison sèche. Ce genre de prolifération ne peut se faire que dans un milieu humide et à priori une fois l'humidité evaporée tes cloisons vont s'assainir. Mais ce n'est là qu'une supposition...Peut être un essai sur une petite surface te donnerait des résultats? Je pense que d'autres Compaillons auront des réponses plus basées sur des réalisations.
Bon courage.
Christine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
RV3000
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2006

Chaux obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaux obligatoire ?   Chaux obligatoire ? EmptyMar 05 Juin 2007, 15:53

j'ai eu le même cas...quand ce sera complétement sec, un petit coup de brosse sur l'enduit et tout disparaitra!
Revenir en haut Aller en bas
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

Chaux obligatoire ? Empty
MessageSujet: de l'herbe   Chaux obligatoire ? EmptyMar 05 Juin 2007, 16:18

nous on a eu de l'herbe qui poussait !
mais si tu veux éviter les moisissures (possiblement allergisantes ?), tu fais un lait de chaux que tu badigeonnes une fois l'enduit fini, en cours de sêchage.
Là avec un ph de 12 tu es tranquile ya plus rien qui vit.

J'ai pas testé mais ça doit marcher,
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaux obligatoire ? Empty
MessageSujet: Re: Chaux obligatoire ?   Chaux obligatoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaux obligatoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vmc obligatoire?
» enduits obligatoire ?
» Prises télé obligatoire ?
» tout à l'égout obligatoire ?
» étude thermique et technique obligatoire ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: