Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Astuces pour trouver les bottes de paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyro
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : Saint-Lunaire
Date d'inscription : 01/09/2016

Astuces pour trouver les bottes de paille Empty
MessageSujet: Astuces pour trouver les bottes de paille   Astuces pour trouver les bottes de paille EmptyJeu 18 Mai 2017, 13:55

Bonjour,
je suis en train de chercher des bottes pour mon projet de construction et j'ai quelques "touches".
J'en suis donc au tout début de mon projet.

Vu que je suis dedans, c'est frais, voici un résumé des conseils lus et entendus pour trouver la paille qu'il faut.
Peut-être que cela aidera ceux qui arriveront après:

Auprès de qui s'adresser ?
- Annonce sur le forum des Compaillons ;-)
- Annuaire (pages jaunes), chercher les agriculteurs et appeler ceux qui sont à proximité du projet. De fil en aiguille, on arrive a avoir des contacts intéressants
- Ecuries ou élevages d'animaux (ils peuvent donner des pistes pour trouver un fournisseur)
- Sites en ligne (le bon coin, chercher botte de paille ou les vendeurs de botteleuses, ça aide parfois). Mots clés: presse moyenne densité, botteleuse, petites bottes,... Il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs termes et plusieurs combinaisons
- SCIC, SCOP et autres acteurs locaux de l'habitat écologique.
- Autres constructeurs "pailleux" du coin.

Quelle qualité rechercher ?
- Culture bio de préférence (voir le topic du forum à ce sujet)
- Blé (seigle ou titricale, apparemment c'est bon aussi, il y a aussi des topics sur ce forum)
- Brin long de préférence
- Dimensions: en fonction du projet, faire un calepinage assez précis. Attention, quand on cherche du 36cmx46cm sur une longueur de 80cm, 1m ou plus, on peut avoir des fournisseurs qui proposent en épaisseur 30 au lieu de 36.
- Densité: voir les règles pro (actuellement, il me semble que c'est entre 80 et 120 kg/m3, ce qui fait une botte entre 14 et 19 kg pour des dimensions 36cm x 46cm x 1m. Une astuce a été donnée sur le forum: en couchant la botte à plat et en la soulevant par les 2 ficelles en les prenant à la moitié, on doit pouvoir passer un poing mais il ne doit pas y avoir 20cm... Je ne sais pas ce que ça vaut mais en première approche, ça me parle.
- Humidité: voir les règles pro et faire les mesures préconisées. A priori, cela dépend beaucoup des conditions lors de la moisson et le pressage ainsi que celles de l'entreposage.
- Attention aux bottes avec trop de verdure (c'est l'inconvénient des bottes en bio)
- Attention aux trous de rongeurs (ce n'est pas forcément critique en surface mais ça complique la pose

Quels éléments à prendre en compte pour la logistique ?
- Date des moissons: fin juillet et août, selon les années et les régions, je suppose
- Moyen de transport des bottes jusqu'au chantier / jusqu'à un entrepôt provisoire (selon le nombre de bottes et la distance, camion plateau, remorque agricole,...)
- Moyen de transport depuis l'entrepôt, ensuite, si les bottes ne sont pas sur le chantier (une grosse remorque si l'entrepôt est proche. On fait quelques trajets mais ça se fait)
- Prévoir du monde pour charger sur le champ et décharger à l'arrivée.
- Conditions d'entreposage: au sec, évidemment... Une solution est proposée dans les règles pros pour stocker sur des palettes et sous une bâche. Si certains ont des conseils pratiques sur ce sujet, ça m'intéresse (est-ce qu'il y a de la perte, quel genre de bâche, où on peut en trouver, à quel prix,...)

A quel prix ?
- l'ordre de grandeur autour de moi, c'est 2 euros la botte. Encore faut-il penser au transport et au stockage.
En définitive, il est important de considérer que, par rapport au coût global de la construction, 10 à 20 centimes de différence n'auront pas grand impact (30€ ou 60€ pour 300 bottes, ce qui me semble être une quantité "classique" pour l'isolation d'une maison individuelle) et c'est important d'avoir un prix assez haut pour que cela représente un débouché intéressant pour les agriculteurs et favoriser ainsi cette filière.

J'espère pouvoir aider quelques personnes avec ces conseils de débutant ;-)

Au plaisir !

P.S.: Au fait, je suis en Bretagne nord, près de St-Malo et Dinard et j'ai présenté mon projet ici.
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Astuces pour trouver les bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Astuces pour trouver les bottes de paille   Astuces pour trouver les bottes de paille EmptyMar 30 Mai 2017, 07:02

Moi j'ajouterais ça sur le calepinage (en particulier en Nebraska, ce qui est mon cas) : si le fabricant de bottes annonce 120cm (c'était mon cas), c'est en fait à prendre comme un maximum, et les bottes vont osciller autour de 118 de moyenne avec un écart type de 2 ou 3cm, maxi, donc très peu de bottes au-dessus de 120cm. Si tu as calepiné un endroit où il n'y a qu'une botte avant une "singularité" (dans mon cas un précadre), hé bien, c'est compliqué si tu as prévu 120, car il va falloir trouver dans ces bottes celles qui sont grandes (et la mesure des bottes, hmmm......). Donc à la réflexion, j'aurais plutôt dû calepiner à une valeur genre 118cm, et ça l'aurait tout aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces pour trouver les bottes de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astuce pour trouver de la paille près de chez vous....
» chantier parcipatif 16/08 au 27/08/10
» Où trouver des bottes de paille
» trouver des bottes de paille dans les P.O. ou proche
» Trouver de la paille en Isère, c'est chaud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériaux de construction-
Sauter vers: