Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Treillis obligatoire sur dalle flottante?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Treillis obligatoire sur dalle flottante? Empty
MessageSujet: Treillis obligatoire sur dalle flottante?   Treillis obligatoire sur dalle flottante? EmptyLun 20 Mar 2017, 07:54

Very Happy Salut, afin d'armer ma dalle béton, je viens de calculer le coût d'un treillis en diamètre 7mm pour  129m2 et c'est 700€......argggg!!!!!

De plus , face à tous ces excès de zèle et sur-dimensionnements, je me demande si je ne peux pas m'en passer....

Structure :
Maison plain pied de 129m2 (8 x 15m + garage) avec toit en fermettes supportées par double ossature bois.
Soubassement en agglo (double rangée qui recevra l'ossature porteuse et la paille).
Terrain sablonneux stable et non argileux.
Isolation intérieure verticale du sous bassement en polystyrène d'épaisseur 30mm.
Hérisson de 12 cm en cailloux 16/20 roulé.
Isolation horizontale en polystyrène extrudé de 80mm (2 couches de 40mm croisé).
Puis cette fameuse dalle béton de 15 cm d'épaisseur qui ne portera pas la maison (quelques meubles et un poêle à bois et aucun mur porteurs).

1) Puisque la dalle est flottante, il me semble qu'il n'y a quasiment aucune contrainte sur cette dalle non? donc pourquoi armer?
2) Au pire, est que cela ne revient pas moins cher de mettre un béton fibré ?
3) Si j'arme, puis je le faire à l'économie et acheter du fer torsadé de diamètre 6mm que je ligature (donc pas soudé) en faisant une grille de 60 cm de carré?
Donc la résistance est elle proportionnelle à l'espacement de la grille ou y a t-il une limite critique ?

4) Finalement, avez vous des expériences de dalles non armées qui ont résisté et y a t-il un petit risque de ne pas armer ?

Merci.sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Treillis obligatoire sur dalle flottante? Empty
MessageSujet: Re: Treillis obligatoire sur dalle flottante?   Treillis obligatoire sur dalle flottante? EmptyLun 20 Mar 2017, 09:13

A mon avis c'est inutile d'armer dans ce cas de figure. Surtout pour une dalle si épaisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Treillis obligatoire sur dalle flottante? Empty
MessageSujet: Re: Treillis obligatoire sur dalle flottante?   Treillis obligatoire sur dalle flottante? EmptyLun 20 Mar 2017, 12:43

Merci ugo! j'hésite encore mais je pense que je vais tenter....
Ensuite comme toute prise de risques , il faut mesurer les conséquences du risque....
Ici ce ne serait qu'esthétique si cela se fendait et au pire je met une couche de parquet flottant pour rattraper le coup si cela arrive.

Autre question ; A quelle hauteur dois je arrêter de couler pour pouvoir faire une chape pour carrelage ?
Hauteur de mon double mur (dans ce cas, j'imagine qu'on "monte" avec la chape(4 cm)+colle (1 cm)+ carrelage (1cm) au dessus de la lisse basse)?
ou en dessous du double mur et de combien?

En gros comment doit on situer le sol sur lequel on marche par rapport à la lisse basse ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Treillis obligatoire sur dalle flottante? Empty
MessageSujet: Re: Treillis obligatoire sur dalle flottante?   Treillis obligatoire sur dalle flottante? EmptyMar 21 Mar 2017, 09:35

ça dépend comment tu veux faire les seuils et abords des portes à l'extérieur. si tu fais des marches, tu peux passer au dessus de la lisse, et traiter toutes tes portes comme des portes-fenêtres.

mais si tu veux que tout soit plat et sans seuil, tu dois la couper au droit des portes, et donc décaler ton sol pour que fini il se retrouve au même niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Treillis obligatoire sur dalle flottante? Empty
MessageSujet: Re: Treillis obligatoire sur dalle flottante?   Treillis obligatoire sur dalle flottante? EmptyMar 21 Mar 2017, 14:24

Smile si j'ai bien compris , le plus simple est que je coule le béton jusqu'en dessous de la lisse comme cela mes lisses basses pourront recevoir les portes fenetres coulissantes et au niveau des portes d'entrée, je coupe la lisse (ou je n'en met pas en tout cas).

........... Mais au fait ???!!.Suspect .. que faire de mon double mur avec 5 cm d'espace au niveau des portes ou des porte fenêtres ?? on enlève le feutre bitumeux anti-humidité et on cimente (pont thermique entre les deux murs de soubassement) ?
Et c'est valable finalement partout où on ne met pas de paille du coup...

Curieux ! je ne m'étais pas posé la question... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Treillis obligatoire sur dalle flottante? Empty
MessageSujet: Re: Treillis obligatoire sur dalle flottante?   Treillis obligatoire sur dalle flottante? EmptyMer 22 Mar 2017, 09:55

Le traitement de ce point-là dépend de l'endroit où tu place ta menuiserie dans l'épaisseur du mur. Pour éviter le pont thermique il faudrait la placer au droit de ton isolant du milieu du mur. Ce que tu met des deux côté est fonction là encore de ce que tu souhaite comme hauteur, marche ou pas marche, et du type de sol que tu met du côté intérieur. Si tu met par ex un appui maçonné du côté ext, ensuite tu remet de l'isolant derrière, sous le bati ou seuil de la baie, et tu prolonge le carrelage dans l'ébrasement, à mi-mur, du côté int.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Treillis obligatoire sur dalle flottante? Empty
MessageSujet: Re: Treillis obligatoire sur dalle flottante?   Treillis obligatoire sur dalle flottante? EmptyMer 22 Mar 2017, 16:46

Merci Ugo! je tenais à signaler aux futurs lecteurs de ce fil que je me suis trompé dans le chiffrage de mon treillis....Ce n'était pas 700 euros.

Je viens de commander face aux recommandations de prudence de tout le monde (et oui ma bonne dame! on cède facilement dans ces cas!) un treillis pour 105m2 (la maison) pour 170 euros + 80 euros de livraison soit 250 euros.

A ce prix là, je ne m'en passe pas pour la maison....

Mais par contre je prend le risque pour le garage de 24m2 (pas de treillis dans la dalle) et je vous donnerais des nouvelles dans quelques années pour vous dire si c'est fendu ou non...... A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Treillis obligatoire sur dalle flottante? Empty
MessageSujet: Re: Treillis obligatoire sur dalle flottante?   Treillis obligatoire sur dalle flottante? EmptyMer 22 Mar 2017, 19:28

Pour le garage cela serait encore moins cher, j'ai mis des fibres dans le béton de chaux pour un pièce destinée à être carrelée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Treillis obligatoire sur dalle flottante? Empty
MessageSujet: Re: Treillis obligatoire sur dalle flottante?   Treillis obligatoire sur dalle flottante? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Treillis obligatoire sur dalle flottante?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrain très argileux, fondations romaines? dalle flottante?
» Dalle flottante ou pas?
» Dilatation d'une dalle flottante
» Isolation dalle flottante coéf 0.2W/m².K
» Dalle flottante : quels cailloux dessous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: