Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Dalle flottante ou pas?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Dalle flottante ou pas? Empty
MessageSujet: Dalle flottante ou pas?   Dalle flottante ou pas? EmptyJeu 25 Fév 2010, 13:27

Bonjour,
Toujours dans mon projet de MOB-paille, je n'arrive toujours pas à savoir s'il faut que la dalle repose sur les fondations ou au contraire s'il est préférable qu'elle soit flottante? Rolling Eyes
Merci pour vos réponses
Eric
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Dalle flottante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dalle flottante ou pas?   Dalle flottante ou pas? EmptyJeu 25 Fév 2010, 19:10

Ben ça dépend : tu fais une dalle sur terre plein, ou tu fais un vide sanitaire ? Si tu fais une dalle sur terre plein, l'idéal est que la dalle soit flottante. Sur vide sanitaire, tu n'as pas le choix. Dans la pratique chez nous, la dalle est sur terre plein (dalle isolée par en-dessous), mais le maçon l'a fait reposer sur des longrines de refend. J'avais un doute à ce sujet, mais manifestement ça marche : j'avais peur de fissures en cas de tassement différentiel, mais on n'a pas eu de problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Dalle flottante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dalle flottante ou pas?   Dalle flottante ou pas? EmptyVen 26 Fév 2010, 06:54

Merci tannoz
Je fais une dalle non isolée sur hérisson de 30cm. J'isole les fondations et le soubassement pour garder l'inertie de la terre.
Je crains moi aussi des fissures par tassement. Est-que cela ne va pas bouger dans le temps?
J'ai un sol très sableux (ce qui me complique la vie pour les enduits) avec pas mal de galets.
Cette histoire de fondations et de dalle me traumatise... bounce
Revenir en haut Aller en bas
e-picarrien
compaillon



Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Haute Garonne
Loisirs : pour le moment,ma maison en paille
Date d'inscription : 28/12/2009

Dalle flottante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dalle flottante ou pas?   Dalle flottante ou pas? EmptySam 27 Fév 2010, 04:58

Encore un détail: dois-je férailler la dalle si elle est flottante, et avec quoi? Question
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Dalle flottante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dalle flottante ou pas?   Dalle flottante ou pas? EmptyJeu 04 Mar 2010, 11:20

Dans ce cas tu rentres dans un cas classique, a priori. Est-ce-que tu as des murs de refend (murs "porteurs" à l'intérieur de la maison) ? NB : je ne suis pas maçon, mais pour autant que je sache, l'idée est de faire un terre-plein bien tassé (avec une "dame") en tassant bien tous les 10cm d'épaisseur (3 fois, donc, dans ton cas).

Juste une question : tu veux garder l'inertie de la terre, mais pour y stocker quelle chaleur ? Parce que la terre, elle a vraiment beaucoup, beaucoup d'inertie, et par contre peu de capacité isolante. Du coup est-ce-que tu ne risques pas d'avoir beaucoup d'inertie, certes, mais un sol toujours froid que les apports solaires ou de chauffage n'arriveront pas à réchauffer ? Le côté obscur de l'inertie, en quelque-sorte... Les systèmes à très fortes inertie sont à mon sens intéressants quand cette inertie est proportionnelle à la quantité de chaleur dont on dispose pour l'y injecter, comme dans les systèmes où on fait du stockage intersaisonnier (récupération et stockage de calories estivales pour en bénéficier à l'intersaison...). A moins que ça ne soit ton cas, est-ce-qu'il ne serait pas préférable d'isoler ta dalle par le dessous, en utilisant un isolant incompressible ? C'est le choix que nous avons fait, de notre côté...

Quant au ferraillage, oui, tu dois ferrailler, je crois que dans ce cas là il faut du ST25C, si je me souviens bien de ce que le maçon a mis chez nous. Lors du coulage de la dalle, il faudra veiller à soulever le ferraillage, de façon à ce qu'il soit "pris" plutôt dans la couche supérieure de la dalle, où sa résistance sera la plus utile...

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
Contenu sponsorisé





Dalle flottante ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Dalle flottante ou pas?   Dalle flottante ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dalle flottante ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrain très argileux, fondations romaines? dalle flottante?
» Dilatation d'une dalle flottante
» Isolation dalle flottante coéf 0.2W/m².K
» Treillis obligatoire sur dalle flottante?
» Dalle flottante : quels cailloux dessous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: