Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Dilatation d'une dalle flottante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

Dilatation d'une dalle flottante Empty
MessageSujet: Dilatation d'une dalle flottante   Dilatation d'une dalle flottante EmptyVen 31 Mar 2006, 16:23

Bonjour à tous,
je lis de part et d'autre des infos sur les dalles flottantes; il semblerait qu'il faut prévoir un joint de dilatation tout autour. Avez-vous des infos là dessus ou même un retour d'expérience ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
CH'TIPAILLE
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 14/11/2005

Dilatation d'une dalle flottante Empty
MessageSujet: Re: Dilatation d'une dalle flottante   Dilatation d'une dalle flottante EmptyLun 03 Avr 2006, 15:31

salut
a ma connaissance ce n'est pas necessaire pour une dalle de ce type
je suis en train de plancher la dessus pour ma mob paille sur eringhem
as tu egalement un projet paille sur gravelines ou l'as tu deja realise
a+
Revenir en haut Aller en bas
bruno grondin
compaillon
bruno grondin


Nombre de messages : 116
Localisation : vaas (Sarthe)
Date d'inscription : 07/10/2005

Dilatation d'une dalle flottante Empty
MessageSujet: Re: Dilatation d'une dalle flottante   Dilatation d'une dalle flottante EmptyLun 03 Avr 2006, 15:56

Le joint de dilatation est indispensable en cas de dalle pour:
- chauffage par le sol
- PSD
- accumulation (poël de masse)
car celle-ci va se dilater.

Il peut être intéressant de faire un joint isolant, les fondations pouvant se transformet en pont thermique. D'autant que ce n'ai pas compliqué à faire, à la maison on a mis du carton, on voulait mettre de la paille par tranches mais je n'en avait pas encore !

Enfin, c'est bien parcequ'elle peu bouger qu'on l'appelle dalle flottante (et non pas en cas d'innondations...) jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://bgrondin.free.fr/
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

Dilatation d'une dalle flottante Empty
MessageSujet: Re: Dilatation d'une dalle flottante   Dilatation d'une dalle flottante EmptyMer 05 Avr 2006, 12:43

Citation :
salut
a ma connaissance ce n'est pas necessaire pour une dalle de ce type
je suis en train de plancher la dessus pour ma mob paille sur eringhem
as tu egalement un projet paille sur gravelines ou l'as tu deja realise
a+

Non je n'ai pas construit. J'ai un projet de construction d'ici 3 ans environ.
Je suis actuellement à la recherche d'un terrain et c'est pas simple car il y a essentiellement des terrains en résidence et ça ne convient pas; le cahier des charges est incompatible avec une maison bois/paille bioclimatique:
Apparence brique, obligation d'orienter la maison en fonction de la rue et non pas du soleil, impossibilité d'être autonome pour l'eau (captage, traitement et assainissement), etc ... Evil or Very Mad

Sinon ch'tipaille quand comptes tu construire ? Si tu veux un coup de main je peux venir. Je suis néophite mais plein de bonne volonté et de bonne humeur ! bounce

Citation :
Le joint de dilatation est indispensable en cas de dalle pour:
- chauffage par le sol
- PSD
- accumulation (poël de masse)
car celle-ci va se dilater.

Il peut être intéressant de faire un joint isolant, les fondations pouvant se transformet en pont thermique. D'autant que ce n'ai pas compliqué à faire, à la maison on a mis du carton, on voulait mettre de la paille par tranches mais je n'en avait pas encore !

Enfin, c'est bien parcequ'elle peu bouger qu'on l'appelle dalle flottante (et non pas en cas d'innondations...) jocolor

Peux tu détailler ce joint de dilatation STP ?
Où le places tu exactement ? quand le places tu , après la construction de la dalle flottante ? Ne craint-on pas de remontées humide par ce joint ? Peut-il être un pont thermique ? As-tu un ordre d'idée de son mouvement de dilatation (longueur) ? Comment géres-tu le revétement sur la dalle (type parquet par ex), je veux dire est ce qu'on peut poser ce revétement jusqu'à toucher les murs périphériques alors que la dalle peut se dilater/contracter ?
Je pose beaucoup de questions, j'en suis désolé, mais je ne connais pas grand chose au BTP No
Revenir en haut Aller en bas
CH'TIPAILLE
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 14/11/2005

Dilatation d'une dalle flottante Empty
MessageSujet: Re: Dilatation d'une dalle flottante   Dilatation d'une dalle flottante EmptyMer 05 Avr 2006, 13:19

salut laurent

mon projet commence j'espere ce mois ci au debut je comptais realiser une dalle flottante mon j'ai rencontre un archi belge qui m'a oriente vers un vide sanitaire isole en paille donc je ne sais pas encore vers qu'elle solution je vais m'oriente si j'opte pour une dalle flottante je t previens pour venir voir

en ce qui concerne la brique rouge du nord moi aussi je suis oblige en parrement j'ai tout de meme obtenu un bardage bois sur les pignons par contre pour la brique bruno et philippe m'ont donne la solution soit une demi brique maconne a la chaux coffrage perdu a la chaux paille (dans double ossature) coffrage perdu avec terre copeaux de bois fermacell et enduit a la chaux pour faire beau

la toiture sera aussi en paille

rassures toi le batiment n'est pas mon metier loin de la
a+
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

Dilatation d'une dalle flottante Empty
MessageSujet: Re: Dilatation d'une dalle flottante   Dilatation d'une dalle flottante EmptyMer 05 Avr 2006, 13:49

Je viendrais avec plaisir !!

Quel type de sol as tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dilatation d'une dalle flottante Empty
MessageSujet: Re: Dilatation d'une dalle flottante   Dilatation d'une dalle flottante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilatation d'une dalle flottante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrain très argileux, fondations romaines? dalle flottante?
» Dalle flottante ou pas?
» Isolation dalle flottante coéf 0.2W/m².K
» Treillis obligatoire sur dalle flottante?
» Dalle flottante : quels cailloux dessous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: