Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicoco
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2016

Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro Empty
MessageSujet: Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro   Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro EmptyMer 28 Sep 2016, 15:21

Salut!

Je suis nouveau ici, désolé d'avance si je ne respecte pas la nomenclature du forum. D'ailleurs j'ai une #&@!n de pub sur la barre de titre du sujet...

Je travaille actuellement sur la conception d'un bâtiment tertiaire de 600m² ossature bois remplissage paille et j'ai un problème avec la toiture. J'ai déjà bien fouillé le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse. Je suis dans le cas de figure toiture chaude avec bac acier car il y a intégration de photovoltaique en toiture. Les Règles Pro RFCP recommendent une étude spécifique et un frein vapeur hygrorégulant dans ce cas (paragraphe 3.7.5).

Mon problème est: qu'est ce qui constitue une étude spécifique? En sachant qu'il y a un bureau de contrôle à convaincre derrière.
- WUFI: WUFI light n'a pas la paille en stock + pour créer matériau il faut WUFI Pro avec un prix prohibitif
- Glaser: Je l'ai réalisé mais ça condense! évidemment que ça condense avec un bac acier, la question reste quand et en quelle quantité? Et est-ce que cela peut sécher? Et comme on ne peut utiliser WUFI...

Compo toiture:
- OSB 22mm
- Frein vapeur hygrovariable
- paille 37cm
- OSB 22mm
- Laine minérale (épaisseur entre 20 et 50mm)
- Bac acier pour pente 10%

Voilà je suis dans l'impasse et j'appécierais une poussette pour me sortir du bourbier.
Merci d'avance les compaillons I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro Empty
MessageSujet: Re: Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro   Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro EmptyJeu 29 Sep 2016, 09:21

Une étude spécifique c'est de missionner un bureau d'étude thermique qui peut faire ça avec un wufi pro. Mais même comme ça, ça va être bien galère de convaincre le bureau de contrôle de toute façon.

Sinon dans la config décrite, c'est sûr que ça condense. J'ai vu plusieurs cas où les concepteurs ont tablé sur le fait que ça condense en hiver mais que ça sèche en été. J'avoue que même avec un wufi qui me dit que si si c'est bon, je ne suis pas assez convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
nicoco
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 28/09/2016

Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro Empty
MessageSujet: Re: Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro   Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro EmptyJeu 29 Sep 2016, 15:39

Merci pour ton retour Ugo.
En effet, ça a va être bien galère pour convaincre le bureau de contrôle.
Est-ce que tu aurais une recommendation particulière pour améliorer cette compo?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro Empty
MessageSujet: Re: Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro   Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro EmptyVen 30 Sep 2016, 09:33

Non, personnellement je ne tenterais pas de faire de la toiture chaude bac acier avec de la paille. (en tout cas pas sans des tests grandeurs nature qui permettraient de vérifier ce qui se passe vraiment)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro Empty
MessageSujet: Re: Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro   Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toiture chaude Bac acier suivant règles Pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation paille sur toit bac acier ?
» Sentiment de paroie chaude-froide
» Utilisation d'une cuve fioul comme réserve d'eau chaude sola
» étanchéïté du bac acier
» 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: