Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gerg
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : 56220
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 11/02/2008

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptyVen 08 Juil 2011, 12:15

bonjour,

l'ossature bois de ma maison est terminée.
à partir du 11 juillet, nous amenons la paille sur le terrain / tri des ballots : une partie pour les murs, l'autre en toiture. Après le triage :
. fixation des poutres en I sur l'ossature /
. pose des plaques d'OSB en fond de poutres en I /
. pose des ballots de paille /
. pose de l'AGEPAN (ou DFP) /
. chevronnage et pose des tôles en bac acier anticondensation.

... et la maison sera hors d'eau.
s'il y a suffisamment de coups de main, pourquoi ne pas commencer la pose des ballots sur les murs dans cette même semaine ?

voilà pour cette semaine du 11 au 16 juillet. Il y a déjà du monde à venir mais les coups de main sont toujours les bienvenus.
Eau / éléctricité /internet sur place . 5000 m2 de terrain pour y mettre une tente.

plus d'infos sur le blog : popoulovpaille.hautetfort.com
contact : 02 99 91 36 32 / mail : popoulov@yahoo.fr

que le beau temps soit avec nous !

sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
http://popoulovpaille.hautetfort.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: Re: 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptyVen 08 Juil 2011, 18:18

Je viens de construire une maison avec cette technique, très bon choix de toiture à mon avis, rapide à monter ! plafond brut très beau !. Je refais cet automne probablement une construction identique dans les Alpes de Haute Provence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: Re: 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptyVen 08 Juil 2011, 22:28

Salut,

A ce que j'ai pu voir sur ton blog, l'entraxe des poutres en I, sera indexé sur longueur de tes ballots de paille.
Je ne sais pas si tu as prévu de mettre des entretoises entre tes poutres en I (pour éviter qu'elles ne déversent), mais cela peut te aussi participer à soutenir tes plaques d'Agepan (ou DFP) qui sont très souples .... trop souple à mon avis si tes bottes font 90cm de long par exemple. Cela fait beaucoup d'entretoises à mettre si tu en mets à chaque jonction de panneau d'Agepan.

Tu parles de chevrons au dessus de l'Agepan, pourquoi ?
Pas contre tu ne parles pas de litonnage ni de contre-litonnage.

Si tu peins tes plaques d'OSB en sous-face, j'imagine que c'est parque ce sera ton plafond visible.
As-tu prévu les éclairages, qui doivent être obligatoirement au plafond selon les pièces ?

Bon courage

FX

Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
gerg
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : 56220
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 11/02/2008

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: toiture liteaux chevrons   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptySam 09 Juil 2011, 08:11

c'est fou internet ! à peine je suis inscrit que voilà déjà 2 réponses. et quelles réponses !!

salut Greg 33 : en fait je n'ai pas précisé que les plaques d'OSB sont peintes avec une peinture écolo en primaire suivi d'un badigeon de chaux aérienne mélangé à du sel d'alun. j'expérimente, on verra bien... à priori le résultat ne sera pas un joli plafond tout lisse ; la texture de l'OSB apparaitra à travers la peinture.

salut FIX (que je remercie pour tes conseils très précis ):
NB : mes bottes de paille font de 71 à 84 cm

- Tu me conseilles donc de mettre des liteaux et contre liteaux sur l'Agepan avant la pose du bac acier.
par contre on m'a conseillé de :
. liteaunner en 22x45 sur l'AGEPAN (en mettant d'ailleurs un pare pluie sur l'Agepan - question : l'Agepan n'est il pas suffisant en guise de parepluie ?)
. puis poser des chevrons en 64 x 42 avant la tôle : raison = j'ai un débord de toit (sur les 4 côtés de la maison) et des liteaux, à mon avis, ne seraient pas suffisant pour soutenir la partie des tôles qui dépasse et qui peut facilement prendre au vent (risque d'arrachement)

en plus si j'opte pour la solution (non définitive) de mettre un film parepluie sur l'Agepan, le choix du chevron me permet d'utiliser des tirefonds de 100 (déjà commandés) sans risquer de percer le parepluie - à priori, il est difficile de trouver des tirefond fixation de tôles plus courts.... mais bon après si pas de parepluie pas ces soucis...

- Pour les entretoises, merci de me le rappeler... on m'en avait causé, mais j'avais un peu zappé. Par contre, en mettre sur chaque jonction d'Agepan me semble vraiment fastidieux ; je voyais plutôt une ligne l'entretoise sur le milieu des poutres en I + fixation du haut des poutres en I à l'ossature facade nord et sud (NB : le haut de mes poutres en I est aligné avec le haut de la lisse haute).
Après on m'a aussi conseillé de poser les ballots non pas par travées, mais en lignes, un dans chaque poutre en I et avancer ainsi du nord vers le Sud (bas de pente au nord) ; ce qui permettrait d'éviter le déversement.

- pour ce qui est de l'éclairage en plafonnier (rien ne t'échappe !!! ), effectivement j'avais prévu ça (enfin bon, on m'en avait parlé...). A ce propos, que dois je faire ? juste passer une gaine ICTA en 16mm avec 2 fils dedans qui passe dans le fond de coffre (sur l'OSB) et qui arrive à l'endroit présumé de l'interrupteur et du plafonnier de chaque pièce ?

- autre chose tant qu'on y est : j'ai déjà reçu mes bacs acier anticondensation. par contre, j'ai oublié de demander au fabricant de ne pas mettre de film anticondensation au niveau des parties qui débordent ; car risque de capillarité avec l'eau de pluie qui glisse sur la tôle. on m'a dit qu'il existait un enduit spécial pour éviter ces problèmes de capillarité. Je pensais juste enlever ce film anticondensation à la main (sans rayer les toles bien sûr) à priori ça parait envisageable.
qu'en pensez vous ?

merci pour ces conseils avisés...

que le soleil resplendisse sur la paille (qui arrive lundi !!!)... séb.

Revenir en haut Aller en bas
http://popoulovpaille.hautetfort.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: Re: 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptySam 09 Juil 2011, 09:13

Le "motif OSB" qui apparait après peinture est très sympa : cela fait un peu penser à la toile de verre. Ton agepan constituant un voile, il y a peu de risque de déversement, donc tes entretoises peuvent être très limitées.
L'agepan est un pare pluie.
Peux tu nous dire le coût des bacs acier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: Re: 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptySam 09 Juil 2011, 09:20

J'oubliai, met un coup de ponceuse sur tes plaques avant mise en œuvre pour faciliter la tenue de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
gerg
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : 56220
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 11/02/2008

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: tarif bac acier anticondensation   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptySam 09 Juil 2011, 09:22

salut greg 33

le prix des bac acier (j'en ai pris 95m2) est de 14€20 HT (TVA = 19,6) le m2. J'ai eu le tarif artisan dessus.

bye séb.
Revenir en haut Aller en bas
http://popoulovpaille.hautetfort.com
gerg
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : 56220
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 11/02/2008

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: ponceuse sur OSB   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptySam 09 Juil 2011, 09:27

pour ce qui est du coup de ponceuse sur l'OSB, c'est un peu tard, car j'en suis déjà à l'étape de l'application du primaire... à priori ça tient bien.. à voir dans le temps.. je vais aujourd'hui attaquer le badigeon de chaux + sel d'alun..
et en parlant du temps, en fait je dois faire vite, puisque la paille arrive lundi et j'aimerai que mes plaques soient toutes peintes d'ici là pour que ce soit hors d'eau rapidement.

séb.
Revenir en haut Aller en bas
http://popoulovpaille.hautetfort.com
gerg
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : 56220
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 11/02/2008

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: bande adhésive UNITAPE proclimat pare vapeur   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptySam 09 Juil 2011, 09:32

salut,

autre chose, je compte aussi mettre le long de l'OSB en fond de coffre (jonction avec l'âme de la poutre en I) une bande adhésive UNITAPE proclimat afin de protéger la paille de la vapeur ambiante de la maison.
on m'avait aussi conseillé de la bande de Sicaflex a appliquer au pistolet.
Je préfère la bande adhésive (moins crade, plus facile à appliquer et ausssi moins chere, vu les 150 mètres de longueur).

séb.
Revenir en haut Aller en bas
http://popoulovpaille.hautetfort.com
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: Re: 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptySam 09 Juil 2011, 09:50

Salut,

Mes réponses ci-dessous :

gerg a écrit:

gerg a écrit:
NB : mes bottes de paille font de 71 à 84 cm
Tu vas donc avoir des chevrons (tes poutres en I) avec un écartement variable ? Cela ne risque-t-il pas de ce voir pour les débords de toit ? Tout dépend de la manière dont tu as prévu tes débords.

gerg a écrit:
- Tu me conseilles donc de mettre des liteaux et contre liteaux sur l'Agepan avant la pose du bac acier.
Normalement des bacs aciers se fixent directement sur des pannes placées perpendiculairement à la pente. Les pannes ne risquent pas de s'envoler !!

Dans ton cas, sauf si tu fixais directement les bacs aciers posés sur l'Agepan (je ne sais pas si c'est recommandé), il te faut des "liteaux" (ton terme de chevron est sûrement meilleur, car contrairement à une toiture tuile, il faut que ça puisse résister à l'arrachement en cas de vent fort.) et cela perpendiculairement à la pente, sinon ton toit va ressembler à un serpent de mer.
Mais si tu mets des chevrons perpendiculairement à la pente sur l'Agepan, tu bloques l'écoulement de la pluie qui atteindrait tes panneaux, c'est pourquoi il te faut à mon avis contre-litonner avant, et dans le sens de la pente.

Dans le cas que tu évoques, si je comprends bien, c'est OK car tes liteaux joueraient ici le rôle de contre-liteaux, et tes chevrons seraient quant à eux des super-liteaux (reproduisant les pannes sur lesquelles sont fixées habituellement les bacs acier), et capables de dépasser au niveau des pignons.
Il y a différentes techniques pour les débords de toit au niveau des pignons. J'ai utilisé la technique simple de la corniche, avec des pièces de bois rapportés contre les lisses hautes de l'ossature des pignons. Cela permet de soutenir les parties qui dépassent, mais je me suis limité à 12cm.


gerg a écrit:
(en mettant d'ailleurs un pare pluie sur l'Agepan - question : l'Agepan n'est il pas suffisant en guise de parepluie ?)
Regardes la doc technique, mais il me semble que cela assure la fonction pare-pluie avec un pente mini de 15° (27%). A vérifier.
De ton côté, si tu utilises des bacs acier, c'est que ta pente doit être assez faible.
D'où l'utilité d'un pare-pluie supplémentaire.
Quoique, avec des bacs-aciers, le pare-pluie est-il nécessaire ?

gerg a écrit:
en plus si j'opte pour la solution (non définitive) de mettre un film parepluie sur l'Agepan, le choix du chevron me permet d'utiliser des tirefonds de 100 (déjà commandés) sans risquer de percer le parepluie
Effectivement ce point de vue est intéressant. D'un autre côté, si tu arrivais à viser directement dans les membrures hautes de tes poutre en I, avec tes tirefonds plus longs, là au moins tu solutionnes le problème du risque d'arrachement. L'agepan reste étanche avec les tirefonds qui le traversent.

gerg a écrit:
Pour les entretoises, merci de me le rappeler... on m'en avait causé, mais j'avais un peu zappé. Par contre, en mettre sur chaque jonction d'Agepan me semble vraiment fastidieux
Oui, fastidieux et surdimensionné par rapport à leur fonction anti-dévers ... mais utile pour supporter et fixé correctement l'Agepan.
J'ai vu des photos avec de l'Agepan qui rebiquait à chaque jonction (bonjour l'étanchéité), surtout si la jonction tombe en plein milieu de 2 poutres en I .. ce n'était vraiment pas beau.

gerg a écrit:
je voyais plutôt une ligne l'entretoise sur le milieu des poutres en I + fixation du haut des poutres en I à l'ossature facade nord et sud (NB : le haut de mes poutres en I est aligné avec le haut de la lisse haute).
C'est effectivement suffisant pour éviter qu'elles ne déversent.
L'agepan fixé par dessus vient aussi contreventer et figer tout cela.

gerg a écrit:
- pour ce qui est de l'éclairage en plafonnier (rien ne t'échappe !!! ), effectivement j'avais prévu ça (enfin bon, on m'en avait parlé...). A ce propos, que dois je faire ? juste passer une gaine ICTA en 16mm avec 2 fils dedans qui passe dans le fond de coffre (sur l'OSB) et qui arrive à l'endroit présumé de l'interrupteur et du plafonnier de chaque pièce ?

La norme NFC15-100, c'est un éclairage au plafond dans chaque pièce (sauf exception ...) avec un DCL point-fixe capable de supporter une charge de 25kg. Donc il faut prévoir l'intégration des DCL avant, avec idéalement une reprise de charge (filin métallique ou tige filetée) sur l'ossature pour supporter les 25kg).
Tu peux aussi ramener un 3G1,5 vers une boite de dérivation vers laquelle arriveront tous tes éclairages et tous tes interrupteurs.

gerg a écrit:
- autre chose tant qu'on y est : j'ai déjà reçu mes bacs acier anticondensation. par contre, j'ai oublié de demander au fabricant de ne pas mettre de film anticondensation au niveau des parties qui débordent ; car risque de capillarité avec l'eau de pluie qui glisse sur la tôle. on m'a dit qu'il existait un enduit spécial pour éviter ces problèmes de capillarité. Je pensais juste enlever ce film anticondensation à la main (sans rayer les toles bien sûr) à priori ça parait envisageable.

Pas de solution, mais je te confirme qu'en l'état les parties qui débordent vont verdirent puis noircirent en dessous assez rapidement, par capillarité.
Tu peux prévoir des lames de bois qui cacheront cela juste pour le côté esthétique.

Bon courage

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
gerg
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : 56220
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 11/02/2008

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: poutre en I écart variable choix section chevrons   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptySam 09 Juil 2011, 11:24

salut fix,

oui j'ai des poutres en I à écarts variables, mais par contre, elles ne dépassent pas de l'ossature (le haut des poutres en I est à fleur du haut de la lisse Haute). c
ce seront les chevrons qui viennent à dépasser pour faire le débord, donc cette fois à écart fixe... et pendant que j'y pense, en fait, je n'ai pas le choix, je suis obligé de mettre un double chevronnage plus qu'un liteaunnage + chevronnage, car les débords face sud et nord doivent être soutenu par une section suffisante.
donc en résumé AGEPAN + chevrons 64x 42 dans le sens de la pente + chevrons 64x42 perpendiculaire à la pente + bac acier.

autre question : les chevrons, je les mets dans quel sens ? (ma logique voudrait qu'ils soient 42 de large et 64 de haut)

séb.
Revenir en haut Aller en bas
http://popoulovpaille.hautetfort.com
fix
compaillon



Nombre de messages : 66
Localisation : Saint-Mesmin (85)
Date d'inscription : 27/04/2007

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: Re: 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptySam 09 Juil 2011, 12:17

gerg a écrit:

gerg a écrit:

oui j'ai des poutres en I à écarts variables, mais par contre, elles ne dépassent pas de l'ossature (le haut des poutres en I est à fleur du haut de la lisse Haute).
Ah oui c'est vrai, ça se voit bien sûr les photos ... au départ je pensais que tu parlais uniquement des lisses hautes des pignons.
Mais ça se verra donc d'en dessous à l'intérieur de la maison (les membrures basses).
Ce n'est pas grave bien entendu, mais il faut voir le côté esthétique.
Tu peux aussi faire en entraxe fixe, en ajustant la longueur des ballots.
Sans reficeler, une botte se raccourci facilement d'une dizaine de centimètre en arrachant de la paille à la main au pied et à la tête.
Cela permet au passage d'aplatir ces extrémités, qui sont parfois très irrégulière.
Bien sûr toutes ces étapes unitaires sont rapides, mais cumulées ....


Si tes chevrons dans le sens de la pente sont à écart fixe, et tes poutres en I à écart variable, certains chevrons seront donc fixés uniquement sur l'Agepan, ou avec un peu de chance une vis sur la ligne d'entretoise à mi longueur ? Ca me parait juste.

Pour la section des chevrons et le sens de pose, ça se calcul bien sûr, que ce soit pour la flèche instantanée, mais aussi le fluage ou la déformation.
Mais il y a aussi, la stabilité au déversement à prendre en compte comme tu n'as pas une section carré, et le côté esthétique.
Il n'y a rien de mieux que l'expérimentation.
Tu essaies dans un sens et dans l'autre, en faisant un assemblage au sol.
Tu sautes dessus, tu montes aux extrémités dépassant dans le vide de la même longueur que tes débords, et tu essaies de les faire déverser.
Avec des longs clous fixés alternativement en biais à gauche puis en biais à droite, ça devrait résoudre le problème de dévers même sur chant avec ta section.

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net/
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: plafond OSB consuel   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptyLun 11 Juil 2011, 07:28

Le consuel ne te reprochera pas de mettre tes luminaires en applique, surtout si c'est justifié par des contraintes liées à ta construction !
Chez moi, j'ai pas eu de pb, mon elec n'était pas inquiet du tout la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
lefeufollet
compaillon débutant



Nombre de messages : 17
Localisation : Haute vienne
Date d'inscription : 20/12/2010

11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: Re: 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots EmptyJeu 14 Juil 2011, 10:58

bonjour,

j'ai put consulter votre blog et votre construction est tres interessante. Il s'agit d'une ossature simple qui me convient totalement pour mon futur projet.

Neanmoins, je suis resté frustré de ne pas avoir plus de details sur vos poutres en I. On les vois tres peu. J'aurai été très curieux de voir votre mode operatoire pour les constituer. Si j'avais sut plus tot, votre chantier m'aurait largement interessé. on dit que les poutres en I sont simples à faire et resistantes. encore faut il avoir un peu manipuler.

S'il n'est pas trop tard avant que la couverture soit faite, je vous serais très reconnaissant de me permettre de voir qq clichés sur ces poutres.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty
MessageSujet: Re: 11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots   11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
11/07/11 au 16/07/11 chantier isolation toiture en ballots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantier isolation toiture paille 26/07 au 25/08/13
» Chantier parti isolation toiture (29) paille 15/08 à 15/09
» chantier isolation toiture paille du 12 au 19 octobre
» 18-20/08 - chantier isolation toiture paille + enduits terre
» Chantier participatif isolation toiture (Rablay/layon)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Bretagne-
Sauter vers: