Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Projet d'extension paille sur sol argileux

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ugo
Admin



Nombre de messages : 1998
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'extension paille sur sol argileux   Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017, 09:54

Citation :
Pour le plancher, soit du bois en trouvant une solution efficace contre les termites, soit une chappe allégée, un radier, argile?.....bref, c'est là que je bloque..

Tout cela est très différent : un plancher c'est des solives+un plateau avec du vide en dessous. dans tous les cas l'inertie est faible, voire nulle (s'il est en bois). une chape c'est une surépaisseur qu'on met par dessus une dalle ou un plancher porteur, pour rattraper l'épaisseur, noyer des réseaux et/ou coller une revêtement de sol. chape ne remplace pas plancher. un radier c'est un système de fondation, donc là dans ton cas c'est mort, tu ne peux plus faire un radier (en outre c'est la plus chère de toute les solutions). argile, je vois pas trop. je ne connais pas de solution à base d'argile pour faire un plancher porteur, autrement qu'on réalisant une voute.

Pour les termites, même les solutions industrielles ne sont pas éternelles (films et poison). La seule garantie c'est de surveiller régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
LICOPEAU
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 25/03/2016

Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'extension paille sur sol argileux   Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017, 10:26

Merci Ugo pour ta réponse et tes précisions.

Pour le radier, tu confirmes ce dont je craignais. Si je comprends bien, il aurait fallu tout couler en même temps (fondations et chappe) ?

Concernant l'inertie, je vais faire un poele batch rocket au centre de la maison sur une dalle béton (dans l'entrée pricipale de la maison actuelle) + un poele d'appoint dans l'extension.

Pour les termites, si j'opte pour un plancher bois, la surveillance sera difficile car pas d'accés possible par le dessous. Les termites ne me font pas si peur mais l'humidité de ma coline est un risque.
l'idéal serait des materiaux metalliques par exemple plus une chape allégée étayée (ou pas? 2m20 de portée c'est court)
Le sable qui est actuellement à fleur des semelles filantes semble vraiment porteur. C'est là que je cherche une solution.

Evidemment; le vide sanitaire ourdie est l'idéal mais un peu cher...

Bref je cherche...

Revenir en haut Aller en bas
LICOPEAU
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 25/03/2016

Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'extension paille sur sol argileux   Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2017, 10:30

Oui mes termes sont fauts. Quand je parle de chape c'est plutôt dalle qu'il faut lire...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'extension paille sur sol argileux   Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2017, 17:23

si tu ne peux pas accéder par dessous, oublie l'idée de faire un plancher bois, et d'autant plus dans une zone termitée.

Un radier, c'est un système de fondation+dalle : https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fidata.over-blog.com%2F0%2F09%2F84%2F75%2Ffondations-superficielles-de-type-radier.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.autoconstruction.net%2Farticle-675191.html&docid=PfIoY7HzdbfQ1M&tbnid=waUSXn2KWMH3sM%3A&vet=10ahUKEwiSu9bIw4zYAhUJrRQKHccuBcsQMwg_KAQwBA..i&w=592&h=451&client=firefox-b&bih=919&biw=1303&q=radier&ved=0ahUKEwiSu9bIw4zYAhUJrRQKHccuBcsQMwg_KAQwBA&iact=mrc&uact=8

si ton fond de forme est stable, il suffit de faire une dalle dessus, en remblayant la hauteur nécessaire (plus compactage).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
LICOPEAU
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 56
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 25/03/2016

Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'extension paille sur sol argileux   Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017, 16:54

>Oui merci Ugo. C'est dangereux effectivement. De plus, c'est super humide chez moi.
Je vais rester sur le vide sanitaire car les fondations sont faites et j'aurai besoin de trop d'épaisseur de radier pour respecter mes plans.
Bon j'essaie de trouver u,e solution pour utilser de la terre crue à la place du ciment.

Concernant les murs, je parts sur des murs banchée paille/terre avec ossature bois. La technique de tremper la paille dans la terre me plait bien. Ca va être long mais ça me plait.
Crois tu que 30cm d'épaisseur de mur suffisent?

je vais tirer des plans

Bonnes fêtes à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet d'extension paille sur sol argileux   Projet d'extension paille sur sol argileux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'extension paille sur sol argileux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet paille
» Projet de maison en paille
» projet Maison paille 50 000 €
» projet maison en paille
» nouvelle; projet paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: