Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Projet paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emtecy
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : 67220 st pierre bois
Date d'inscription : 27/04/2014

Projet paille Empty
MessageSujet: Projet paille   Projet paille EmptyDim 27 Avr 2014, 13:22

Bonjour tout le monde.
J'ai comme projet de construire une maison ossature bois avec isolation paille en alsace.
La maison fait environ 150m² avec un garage en béton banché en sous sol vu que mon terrain a une pente de 12%.

Projet paille <a href=Projet paille Hunsch13" />





Je pense procéder de la sorte: agepan dwd en extérieur puis les montants espacés de façon à y placer des bottes verticalement. Les montants coté intérieure dépasserais de 4cm pour que je puisse y faire un enduit terre (chaux?) pour l'inertie de la maison.
Et sur ces même montant un lattage horizontale pour vide technique et support du BA13.
Sur l'image les bottes sont placées horizontalement mais je penche plutôt pour la solution de les placer verticalement parce que mes bottes n'ont vraiment pas toutes la même longueur.  


Projet paille <a href=Projet paille Ossatu13" />

Voilà pour le projet, l'architecte aurai voulu connaître l'espacement des montants verticales entre les bottes (50cm?) pour définir la longueur total en vu de l'obtention du permis.

Cette solution de construction laisse également un vide entre les deux montants et j'aurai aimé savoir avec quoi le combler, si un mélange terre paille ne ferai pas de pont thermique vu que la terre n'isole pas du tout.
Pour l'extérieur je pense mettre un crépis chaux sur l'agepan, pensez vous que l'ensemble est cohérent et qu'il laissera passé la vapeur d'eau vers l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille EmptyLun 28 Avr 2014, 09:06

Tel quel ça ne va pas il y a plusieurs problèmes :
- étanchéité à l'air : elle n'est pas assurée du côté intérieur car ton enduit haux n'est pas solidaire des montants bois, et tu n'a pas mis de frein vapeur derrière ton placo, donc pas d'étanchéité.
- enduit ext sur agepan : ce n'est pas la solution la plus pratique de faire tenir un enduit sur un panneau de bois. en plus, ta résistance à la vapeur serait ainsi supérieur à l'extérieur et non à l'intérieur, ce qui entraine la condensation dans l'isolation.

Il vaudrait mieux mettre ton agepan du côté intérieur. Tu le recouvre avec un frain vapeur pris en sandwich avec tes liteaux. vide technique pour passer tes réseaux sans percer la membrane, et placo. A l'extérieur, tu met ton enduit chaux entre montant au contact avec les bottes, puis une trame sur les montants, et la finition chaux sur tout ça qui sera bien plus facile à appliquer ainsi.

Pour le vide entre montant, tu peux le remplir à l'avancement avec n'importe quel isolant en vrac. y compris paille tassée à la main. Les ponts thermiques important à traiter se trouvent plutôt à l'interface avec ta maçonnerie, et sur les entourages des baies.

ps : sinon a priori la vue de ta maison montre le sud là ? placer un vélux en toit plein sud est une mauvaise idée, car il ne fourni aucune chaleur en hiver, mais en fait passer plein en été.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Emtecy
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : 67220 st pierre bois
Date d'inscription : 27/04/2014

Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille EmptyLun 28 Avr 2014, 09:51

Merci Ugo pour cette réponse rapide.
Mais pourquoi une étanchéité à l'air? Je pensais justement que le principe des maisons éco en paille était de laissé 'respirer' le mur. Sur d'autre technique comme Nebraska ou Greb il n'y a pas de frein vapeur non?
L'agepan extérieur serai plutôt pour me permettre de placer les bottes même par temps de pluie et cela m'éviterai de grimper sur l'échafaudage pour y placer les bottes.
L'agepan serai mis en place directement en atelier par le charpentier et le crépis serai réalisé par un pro.
Mais sinon je prend note pour le vélux.
Revenir en haut Aller en bas
Emtecy
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : 67220 st pierre bois
Date d'inscription : 27/04/2014

Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille EmptyLun 28 Avr 2014, 09:56

Si je comprend bien il faudrait que je fasse dépasser l'enduit par dessus les montants? C'est bien ça?
Et pour l'enduit plutôt terre ou chaud?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille EmptyMar 29 Avr 2014, 08:16

Lis les règles pro paille ou les bouquins de oliva ou foissac éditions terre vivante, ça t'expliquera les bases.

En résumé, tu confond deux choses différentes. Un mur perméable à la vapeur c'est bien, mais seulement si les couches sont disposées dans un ordre qui fait que ça ne condense pas en plein milieu. Il faut une étanchéité à l'air, même si elle est réalisable au moyen d'un enduit, comme par ex dans les techniques que tu cite. UN mur perspirant ne doit pas être synonyme d'un mur qui laisse passer les courants d'air Wink

Enduit sur agepan par un pro, je doute fort qu'on te propose quelque chose qui soit très perméable à la vapeur, ce qui rend d'autant plus nécessaire un frein vapeur interne (dont la nature doit être choisie en fonction de la perméabilité à la vapeur de l'enduit extérieur).

Enfin, mur perméable à la vapeur ne remplace pas ventilation de la maison.

L'enduit doit recouvrir les montants bois oui, sinon encore une fois le joint d’étanchéité n'est pas assuré, puisque l'enduit ne se dilate pas comme le bois, ça va fissurer entre les deux. Enduit terre ou chaux, les deux sont possible. L'idéal c'est de faire une première couche bien fibrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Emtecy
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : 67220 st pierre bois
Date d'inscription : 27/04/2014

Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille EmptyMar 29 Avr 2014, 19:29

Ok je vois la différence maintenant, c'est vrai que tous ces films à poser me laisse toujours un peu perplexe, c'est d'ailleurs une des raisons qui ma fait me tourné vers ce type de construction.
Les maisons en bâche plastique je laisse ça à d'autre mais je comprend bien qu'il ne faut pas confondre frein et pare vapeur. Ok donc pour le frein vapeur entre l'enduit terre et le BA13.

J'avais dans l'idée de faire la pièce à vivre avec un enduit terre mais la tu me met un doute avec mon crépis extérieur et le fait que l'enduit pourrais se fissurer au niveau des montants en dessous de l'enduit de finissions.
Je vais suivre ton conseil pour continuer à me plonger dans les livres. Et également trouver un chantier participatif.
Revenir en haut Aller en bas
Emtecy
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : 67220 st pierre bois
Date d'inscription : 27/04/2014

Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille EmptyMer 31 Déc 2014, 14:32

Bonjour,
Je reviens vers vous pour une petite question technique.
Le mode de construction retenu est d'une part pratique pour moi pour placer les bottes depuis l'intérieur à l'abri et sans échafaudage, et plus simple pour lui pour le transport et le montage en atelier.
L'agepan extérieur est recouvert d'un steico protect pour y appliqué l'enduit.  
Mais j'ai toujours ce soucis d'étanchéité entre mes liteaux et mon enduit dans les parties de la maison ou il est recouvert de placo.
Si j’agrafe une bande de pare vapeur au liteaux avant de les fixer et que celui ci est noyé dans l'enduit, cela ferai l'affaire?[img]Projet paille Mur_po11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille EmptyJeu 01 Jan 2015, 09:38

Non ça n'ira pas, en plus un pare-vapeur en bandelette comme ça, ça n'existe pas il faudrait le découper toi-même, bonjour l'angoisse.

Pourquoi veux-tu recouvrir ta terre par du placo ? tout le problème vient de là. Soit tu fais le frein vapeur sur toute la surface avec ton film, tu met les liteaux par dessus et tu y fixe le placo. Soit tu fait un enduit qui recouvre toute la face intérieur, mais ne met ni liteaux ni placo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Emtecy
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : 67220 st pierre bois
Date d'inscription : 27/04/2014

Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille EmptyMer 07 Jan 2015, 18:57

Merci pour ta réponse, j'explore des pistes qui peuvent paraître saugrenues mais je profite de votre expérience pour avancer.
En faite je tiens à la terre pour ces qualités d'inertie et sa capacité à absorber et restituer l'humidité.
Du coup je pense partir sur une partie des murs en enduit terre (plutôt en face des baies vitrées pour capter la chaleur?) et une partie en OSB 3 pour protéger la paille et faire pare vapeur, vide technique, placo (et oui madame est maître de la déco et ne veut pas de l'enduit terre partout!).
Autre question, avec quoi remplir le vide technique? Je me posais la question si quelqu'un parmi vous avait déjà rempli ce vide avec de la paille mélangé à de la terre? Soit en coffrage soit en plaque pré moulé au sol?
EDIT; ou alors si quelqu'un à une idée pour faire tenir de la paille dans le vide technique le temps de mettre le ba13?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille EmptyJeu 08 Jan 2015, 10:36

Pourquoi veux-tu remplir le "vide" technique ?

Pour les enduits terre, autant l'inertie que la gestion de l'hygrométrie seront faibles sur de faibles épaisseurs. Comme ta maison a un étage, tu dois avoir un mur de refend quelque part, il serait alors malin et pratique de partager les choix technique entre les murs extérieurs et ce mur intérieur, en faisant par ex, paille+panneaux sur l'extérieur, et terre sur support massif à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Emtecy
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : 67220 st pierre bois
Date d'inscription : 27/04/2014

Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille EmptyJeu 08 Jan 2015, 11:24

J'ai participé à la construction d'une MOB traditionnelle chez un ami et nous avons comblés ce vide technique avec de la laine de verre pour palier à l'effet tambour ou mur qui sonne creux.
Je n'ai pas encore les plans définitifs du Charpentier mais je vais explorer cette piste. J'ai également vu qu'il y avais des plaques d'argile à grapher sur l'osb et à enduire par après, quelqu'un a déjà utilisé cela?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille EmptyVen 09 Jan 2015, 10:11

Et c'est un problème le mur qui sonne creux ? les doubles vitrages font pareil, mais je doute que tu veuille les remplir aussi Wink

Les plaques de terre ont le défaut de ne pas être aussi écologique qu'une terre prise sur place, et coûtent très cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Projet paille Empty
MessageSujet: Re: Projet paille   Projet paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet maison en paille
» projet paille dans le Lot
» Sur un projet de maison .. à l'aide !
» Projet de paille à Lyon
» nouvelle; projet paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: