Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 charpente poteau poutre et terre paille banchée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philmar
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 17/03/2016

charpente poteau poutre et terre paille banchée Empty
MessageSujet: charpente poteau poutre et terre paille banchée   charpente poteau poutre et terre paille banchée EmptyMar 29 Mar 2016, 19:02

Bonjour,
nous souhaitons construire une maison paille en poteau poutre (charpente apparente et pans de bois) et j'aurais voulu savoir si isoler les murs en terre-paille banchée était une hérésie, une folie, une possibilité et si certains parmi vous ont déjà tester cette affaire....

merci pour vos réponses

phil et marianne
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

charpente poteau poutre et terre paille banchée Empty
MessageSujet: Re: charpente poteau poutre et terre paille banchée   charpente poteau poutre et terre paille banchée EmptyMar 29 Mar 2016, 23:38

Bonjour, il existe bien une technique utilisant le terre paille banché incluant une ossature bois interne au mur. Elle est semblable à celle qui existe avec le béton chanvre chaux également sur ossature bois interne.

On trouve cela si je ne m'abuse sous le titre : construire en terre paille aux éditions terre vivante.

Je connais une telle structure en béton chanvre chaux sur ossature interne le problème réside dans la difficulté d'assurer une bonne étanchéité dans toutes les liaisons charpente,ouvertures plancher et béton il faut utiliser des adhésifs spécifique liaison bois enduits.  

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

charpente poteau poutre et terre paille banchée Empty
MessageSujet: Re: charpente poteau poutre et terre paille banchée   charpente poteau poutre et terre paille banchée EmptyMer 30 Mar 2016, 09:15

On ne peut pas avoir les bois apparents si on veut une bonne isolation, car ils ne sont pas assez épais, et en plus ça fait une mauvaise étanchéité à l'air (et éventuellement à l'eau aussi).

En revanche il est possible de faire le colombage apparent du côté intérieur, et de prolonger l'isolation vers l'extérieur, avec une finition enduite ou bardage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

charpente poteau poutre et terre paille banchée Empty
MessageSujet: Re: charpente poteau poutre et terre paille banchée   charpente poteau poutre et terre paille banchée EmptyMer 30 Mar 2016, 17:40

La technique appliquée dans le livre sur la construction en terre paille n'utilise pas la technique poteau poutre mais une structure interne au mur banché originale inspirée de la technique du chanvre chaux banché.

Ce livre a été conçu avant la rt 2012 ainsi que la maison en béton chanvre que je cite et les épaisseurs de mur ainsi que l'étanchéité à l'air sont à revoir.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

charpente poteau poutre et terre paille banchée Empty
MessageSujet: Re: charpente poteau poutre et terre paille banchée   charpente poteau poutre et terre paille banchée EmptyMer 30 Mar 2016, 18:12

A propos de bois apparent de paille de terre allez voir sur le site "et pourquoi pas " une construction avec poteaux poutres apparents intérieurs des murs en bottes de paille sur soubassements en blocs de ponce et sous solivage supérieurs sans ossature secondaire et ceci enduit de terre argileuse locale avec ou sans pigments divers.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

charpente poteau poutre et terre paille banchée Empty
MessageSujet: Re: charpente poteau poutre et terre paille banchée   charpente poteau poutre et terre paille banchée EmptyJeu 31 Mar 2016, 09:32

Je connais la technique dont tu parle jpg, mais l'auteur du post parlait de charpente apparente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

charpente poteau poutre et terre paille banchée Empty
MessageSujet: Re: charpente poteau poutre et terre paille banchée   charpente poteau poutre et terre paille banchée EmptyJeu 31 Mar 2016, 15:36

A propos de charpente apparente et de poteaux poutres apparent sur le site que je cites on ne peut être mieux servi.


JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charpente poteau poutre et terre paille banchée Empty
MessageSujet: Re: charpente poteau poutre et terre paille banchée   charpente poteau poutre et terre paille banchée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
charpente poteau poutre et terre paille banchée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poteau/poutre + paille
» poteau-poutre/paille en Dordogne...
» poteau poutre et paille comprésséze
» paille poteau poutre colombage
» PROBLEME ETANCHEITE A L'AIR POTEAU POUTRE COLOMBAGE PAILLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: