Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Poteau/poutre + paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jon_neve
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Marçon (72)
Date d'inscription : 14/03/2011

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyLun 14 Mar 2011, 12:02

Bonjour,

J'ai un projet d'extension de maison ancienne, et je commence à m'orienter vers la paille, mais je voudrais des conseils pour confirmer mon choix.

Il s'agit d'une extension de 30m² environ, qui rejoindrait deux parties actuellement séparées de ma maison ancienne en pierres. Mon idée serait de construire une structure poteau/poutre, puis de faire un mur en ballots de paille sur chant à l'extérieur de cette structure bois.

Mes questions :

- La pose sur chant est-elle assez stable pour réaliser un mur? Si oui, comment faire la liaison de celui-ci avec la structure porteuse? Je n'ai pas envie de poser à plat du fait de la place supplémentaire que ça prend. Déjà que 35cm, c'est beaucoup...

- Dans une situation comme la mienne où les autres murs de la maison n'atteindront jamais le niveau d'isolation du mur en paille -- je compte faire une isolation extérieure de 12 cm, mais c'est tout -- le niveau d'isolation apporté des bottes de paille n'est-elle pas un peu superflue? Y a-t-il d'autres techniques d'isolation en paille sans utiliser de bottes, ou alors avec des bottes plus petites? Ou du terre/paille banché en 20cm?

Merci,
Jonathan.
Revenir en haut Aller en bas
jon_neve
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Marçon (72)
Date d'inscription : 14/03/2011

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Suite   Poteau/poutre + paille EmptyLun 14 Mar 2011, 13:40

Je rajoute une question : comment faire pour les encadrements de portes et de fenêtres? Les ballots de paille sont-ils suffisants pour porter une fenêtre? Faut-il impérativement une liaison du cadre de la fenêtre avec les poutres de la structure?
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyLun 14 Mar 2011, 13:45

un peu surperflue??? Shocked
l'isolation paille est excellente !

pourquoi mettre une isolation de 12cm scratch ? car 35+12 = 47? soit a peu pres la largeur de ta botte study
donc casse toi pas la tete tu monte ta structure poteau/poutre et entre tes montants tu pose tes bottes...

t'as un mur de R6 avec un enduit terre dedans et chaux a l'exterieur pour avoir une esthetique qui ressemble a ta maison..
voila rien de plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyLun 14 Mar 2011, 13:45

jon_neve a écrit:
Je rajoute une question : comment faire pour les encadrements de portes et de fenêtres? Les ballots de paille sont-ils suffisants pour porter une fenêtre? Faut-il impérativement une liaison du cadre de la fenêtre avec les poutres de la structure?

pas obligatoirement mais c'est plus simple
Revenir en haut Aller en bas
jon_neve
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Marçon (72)
Date d'inscription : 14/03/2011

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyLun 14 Mar 2011, 14:04

Merci beaucoup pour cette réponse.

Quand je parlais d'isolation de 12 cm, je parlais des autres murs de la maison (en pierres). Ce que je me demande c'est : est-il utile de viser un R de 6 sur ce mur, alors que le reste de la maison aurait au plus un R de 3. Cela ne fera-t-il pas une sorte de pont thermique à la jonction des deux murs, rendant moins utile mon isolation à la paille?

Ensuite, pourquoi mettre les ballots entre les poteaux? Je les aurais plutôt vus à l'extérieur de la structure bois (pour des raison esthétiques et pratiques). C'est mieux de les caler entre les poteaux?

Pour les fenêtres, c'est peut-être mieux, mais les poutres seront assez écartées, donc je ne suis pas sûr que ce sera possible. A moins de faire carrément une structure en pans de bois, mais bonjour le boulot! Donc si je ne fais aucune liaison avec les poteaux, comment concevoir les ouvertures?
Revenir en haut Aller en bas
Pi.R
compaillon
Pi.R


Nombre de messages : 80
Localisation : 35 Gahard dans 1 an
Date d'inscription : 21/04/2009

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyLun 14 Mar 2011, 15:23

Tiens en passant une idée d'extension paille :http://neskick.over-blog.com/

C'est pas du mode poteau/poutre mais cela peut peut être te donner des idées Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gahard-en-paille.blogspot.com/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyLun 14 Mar 2011, 18:34

Bonjour,
Tu peux associer à l'extérieur ou l'intérieur de ton poteau-poutre une ossature légère dans laquelle tu insèreras tes bottes, et qui supportera les précadres de tes menuiseries.
Le fait que ton extension soit mieux isolée que le reste ne me semble pas gênant ! Autant isoler un max à l'occasion de travaux. Tu devras bien soigner la liaison entre ton extension et l'existant pour éviter les ponts thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyMar 15 Mar 2011, 09:27

CChristophe a écrit:
Bonjour,
Tu devras bien soigner la liaison entre ton extension et l'existant pour éviter les ponts thermiques.

Tiens, d'ailleurs une question qui me taraude...: faut il laisser une lame d'air entre le mur existant (parpaing, pierre) et les bottes ou pouvons nous isoler un mur avec les bottes directement en contact?
merci
Revenir en haut Aller en bas
jon_neve
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Marçon (72)
Date d'inscription : 14/03/2011

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyMar 15 Mar 2011, 10:18

CChristophe a écrit:
Tu peux associer à l'extérieur ou l'intérieur de ton poteau-poutre une ossature légère dans laquelle tu insèreras tes bottes, et qui supportera les précadres de tes menuiseries.

Désolé pour cette question de néophyte mais... en quoi consiste cette ossature légère? Je visualise mal comment faire cette structure. Et pour la liaison des bottes avec les poteaux de la structure, je vois mal aussi.

Pour les ouvertures, n'est-il pas possible de faire reposer simplement le précadre sur les bottes de paille, comme on ferait pour une structure en bottes porteuses? Y a-t-il des précautions à prendre? Il me semble que la paille n'étant dans mon cas pas porteuse, le risque de tassement et de déformation doit être minime, non?

Je suis en train de lire le livre "The straw bale house" par Bill et Athena Steen, mais à part ça, je n'ai rien lu sur le sujet des bottes de paille. Y aurait-il d'autres ressources (livres, sites web ou documents) que vous recommanderiez pour m'aider à comprendre les bases? Ou un stage?

La barrière de capillarité est-elle indispensable entre la paille et le mur de soubassement (que je compte faire en pierres) ? Une plaque de liège expansé ne ferait-elle pas l'affaire?

CChristophe a écrit:

Le fait que ton extension soit mieux isolée que le reste ne me semble pas gênant ! Autant isoler un max à l'occasion de travaux. Tu devras bien soigner la liaison entre ton extension et l'existant pour éviter les ponts thermiques.

Ok. Tu parles de la jonction entre la (future) isolation extérieur des murs en pierre avec la paille? Il me semble que j'aurai de toute façon toujours un certain pont thermique dans la mesure où la paille sera environ 2 fois plus isolante que le mur de pierres isolé. Non?
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyMar 15 Mar 2011, 15:47

tiens t'as tout ici


apres fouille sur le net !

il y a pleins de reponses a tes questions ! tape GREB dans google ou maison paille et tu tombera sur certains blog avec photos et descriptif ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jon_neve
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Marçon (72)
Date d'inscription : 14/03/2011

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyMar 15 Mar 2011, 15:53

jojilamayo a écrit:
tiens t'as tout ici


apres fouille sur le net !

il y a pleins de reponses a tes questions ! tape GREB dans google ou maison paille et tu tombera sur certains blog avec photos et descriptif ! Wink

Merci, je vais éplucher ça. Pour le GREB, ça ne m'intéresse pas, je tiens au poteau/poutres. Y a-t-il des livres explicant comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
jojilamayo
compaillon



Masculin Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : annecy
Emploi : infirmier
Loisirs : paille,lutherie,course a pieds,ski,snow,moto
Date d'inscription : 28/09/2009

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyMar 15 Mar 2011, 17:57

j'ai un ami qui a construire en poteau poutre, il a mit des petites section de bois entre les poutres porteuses afin de placer ses menuiseries et c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyMar 15 Mar 2011, 18:03

Bonjour ,
« faut il laisser une lame d'air entre le mur existant (parpaing, pierre) et les bottes ou pouvons nous isoler un mur avec les bottes directement en contact? »

Au contact, il ne vaut mieux ne pas créer de rupture capillaire à ce niveau.

« en quoi consiste cette ossature légère? Je visualise mal comment faire cette structure. Et pour la liaison des bottes avec les poteaux de la structure, je vois mal aussi. »

J’entendais par là des montants verticaux entre deux lisses basses et hautes, espacés de la longueur d’une botte – 5cm (un peu comme la technique classique), sans fonction porteuse (à part son propre poids) ni contreventante, celles-ci étant assurées par le poteau-poutre. Une ossature secondaire en quelque sorte, car c’est difficile de remplir un poteau-poutre seul ! Un peu plus de bois mais bon…

« Pour les ouvertures, n'est-il pas possible de faire reposer simplement le précadre sur les bottes de paille, comme on ferait pour une structure en bottes porteuses? Y a-t-il des précautions à prendre? Il me semble que la paille n'étant dans mon cas pas porteuse, le risque de tassement et de déformation doit être minime, non? »

Peut-être, mais moi je ne le ferais pas. L’ossature secondaire s’y prête très bien.

« Ok. Tu parles de la jonction entre la (future) isolation extérieur des murs en pierre avec la paille? Il me semble que j'aurai de toute façon toujours un certain pont thermique dans la mesure où la paille sera environ 2 fois plus isolante que le mur de pierres isolé. Non? »

Oui, je parle de la jonction à tous les niveaux, pas seulement en ce qui concerne la paille : plancher bas, murs, plancher haut… En rénovation parfois (et même souvent) on ne peut pas supprimer les ponts thermiques, mais on peut souvent les réduire fortement, et parfois même on en crée des nouveaux !
Revenir en haut Aller en bas
jimmy
compaillon
jimmy


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 46
Localisation : mellionnec (22)
Emploi : agricultrice/animatrice
Loisirs : l'éducation à l'environnement et le monde associatif
Date d'inscription : 14/05/2006

Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille EmptyVen 15 Avr 2011, 09:28

nous avons construit en poteau poutre sur une extension de maison en pierre trad bretonne!!!

si tu veux aller voir!!! http://kreizbreizhmaisonenpaille.over-blog.com

bon courage car on a toujours des questions et des doutes!!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Contenu sponsorisé





Poteau/poutre + paille Empty
MessageSujet: Re: Poteau/poutre + paille   Poteau/poutre + paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poteau/poutre + paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charpente poteau poutre et terre paille banchée
» poteau-poutre/paille en Dordogne...
» poteau poutre et paille comprésséze
» Poteau poutre - paille devant/derrière/entre ?
» choix entre poteau poutre ou ossature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: