Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Autocontruction MOB mur en Paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
willow93
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : tarn
Date d'inscription : 17/09/2015

Autocontruction MOB mur en Paille Empty
MessageSujet: Autocontruction MOB mur en Paille   Autocontruction MOB mur en Paille EmptyJeu 17 Sep 2015, 18:18

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'en ai déjà pas mal parcouru de pages et j'aimerai ici vous présenter mon esquisse de projet d’autoconstruction (à 80%).
J’hésite encore sur certain choix, j'aimerai que vous m'aidiez à faire le(s) bon(s).


autoconstruction totale, sauf terrassement/fondations et électricité
un ami charpentier pour Poteau poutre et charpente. Un pote plombier. Pas d'architecte.
Mur fait par moi même avec, avec du temps et des potes
budget : 60-70000 euros grand max

bois douglas mini pour charpente et structure. Cloisons intérieures en terre paille ou autre moyens économiques.
poteau 20/20 cm
poutre 15/25
colombage 12/14
ferme et bois de charpente : 20/20 , 15/20
panne charpente 15/25
chevronnage 10/12
volige raboté mi bois de 18 mm

Puis canadien ?


Terrain : en cours de recherche (region nord- nord est toulousaine)

Fondations : Dalle ou pilotis ?
avantages/inconvénients  Dalle : solide et inertie mais chère et bcp de béton
avantages/inconvénients  Pilotis : anti inondations, moins cher à faire, mais pas d'inertie

Surface de la MOB et structure Poteaux-poutre : environ 100m² (avec étage/combles) en forme de L + terrasse couverte par le même toit (10m²). ce qui forme un rectangle de 60m²

détails:
rdc
1 cuisine semi fermée + buanderie 11m2
1 séjour/salon 34m2
1 WC 1.14m2

étage/combles :
1 sdb 9.5 m2
1 chambre 12.28m2
1 bureau 15m2

Surface totale des murs : environ 160m2
cloisons : 50m2
hauteur des mur de 4.50 à 5.5
80m2 de toit



Mus : En bottes de pailles placées les unes sur les autres ? Sur champs ou sur flanc ? Ou mélange terre/paille dans des coffrages ? Besoin d'une isolation supplémentaire en plus de la couche de 35 cm d’épaisseur de la paille ?
Isolation paille partout ou c'est possible (1.5 ou 2 euros la botte)

revêtement sol :
salon : parquet massif
cuisine, sdb+wc : carrelage
chambre et bureau : parquet éco
plancher à forte inertie ?



Cloisons internes à forte inertie ??

Revêtement façade : chaux/terre. Poteaux apparents?

toiture :
tuile terre cuite. Isolation ouate de cellulose/liege

chauffage
poêle a bois




Vu le prix dérisoire de la paille, j'aurai voulu l'utiliser aux maximum comme isolant (murs, sol et toiture)
J'ai réduit également la surface à 100 m² max pour réduire la quantité de matériaux brut
Je pourrai éventuellement faire les découpes de l'ossature et la charpente moi même
pour le vitrage au sud, je pourrai éventuellement mettre un (des) vitrage de récupération (fixe)

Par rapport à mon budget (60000-70000 grand max), pensez vous que c'est tenable ? 600/700 euros le mètre carré donc (grand max). dans quel poste puis-je encore "économiser" sans perdre en qualité des matériaux ?

j'ai trouvé ces prix, ils m'en manque encore beaucoup...
- Paille : 2 euros la botte
- pin douglas : 350/400 m3
- murs panneaux de particule de bois  16 cm : 30 euros m²
- tuiles canal : 1 euros max
- enduits : chaux ?? + terre (gratuite)
- menuiserie bois double vitrage : ??
- terrassement/dalle béton avec main d’œuvre : ??
- plomberie/elec (pieuvre) : ??
- sol chêne massif : ??
...
...
(a compléter)
cordialement
A.N
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Autocontruction MOB mur en Paille Empty
MessageSujet: Re: Autocontruction MOB mur en Paille   Autocontruction MOB mur en Paille EmptyVen 18 Sep 2015, 10:32

Il faudrait commencer par faire un avant-projet, avec des plans côtés, et ça permettrait de faire un chiffrage estimatif parce que là... :/

Citation :
Fondations : Dalle ou pilotis ?
avantages/inconvénients Dalle : solide et inertie mais chère et bcp de béton
avantages/inconvénients Pilotis : anti inondations, moins cher à faire, mais pas d'inertie

On ne choisi pas des fondations par "avantages/inconvénients". On la choisi en fonction de la nature du sol et du poids qu'on veut lui faire porter. Comme tu n'a pas encore le sol, tu ne peux pas décider pour les fondations.
Ou alors, tu décide de l'une ou l'autre pour ses avantages supposés, et dans ce cas c'est dans ta recherche du terrain que tu va être obligé de choisir quelque chose qui correspond au bâtiment que tu veux construire. Mais vu la pression foncière je pense que tu devrais chercher le terrain d'abord, et t'y adapter, plutôt que de faire l'inverse.

Questions sur l'isolation, l'inertie : on ne peut pas se prononcer sans connaître le climat exact à l'endroit choisi. A priori ton problème sera plutôt la chaleur estivale, mais tout dépend de l'altitude et de la position par rapport aux vents.

Citation :
Par rapport à mon budget (60000-70000 grand max), pensez vous que c'est tenable ? 600/700 euros le mètre carré donc (grand max).

Pour moi c'est trop faible sauf si tu récupère des matériaux gratuits. Dans ton budget là tu n'a compté aucuns des frais annexes a priori.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Autocontruction MOB mur en Paille Empty
MessageSujet: Re: Autocontruction MOB mur en Paille   Autocontruction MOB mur en Paille EmptyDim 27 Sep 2015, 15:25

willow93 a écrit:
autoconstruction totale, sauf terrassement/fondations et électricité
un ami charpentier pour Poteau poutre et charpente. Un pote plombier. Pas d'architecte.
Mur fait par moi même avec, avec du temps et des potes
budget : 60-70000 euros grand max

déjà c'est bien de faire de l'autoconstruction seul un petit conseil a te/vous donner: la dimension "technique" de la maison n'est pas le plus difficile a gérer (on y trouve des références dans des livres ou auprès d'artisan ou d'amateur) mais la dimension "psychologique" (le temps, dès fois ça prend plus de temps que prévu, fatigue nerveuse, et surtout audace d'un tel chantier (il faut avoir de l'audace pour tout faire, et ça demande souvent mûre réflexion et surtout beaucoup de confiance en soi) est pour moi la plus difficile a gérer (avec soi et avec ses proches) bonne chance!

willow93 a écrit:

Puis canadien ?

pourquoi pas, mais une maison paille est déjà très bien isolé, il me semble que l'apport du puit canadien est assez minime (mais je peux me tromper lol! )

willow93 a écrit:

Mus : En bottes de pailles placées les unes sur les autres ? Sur champs ou sur flanc ? Ou mélange terre/paille dans des coffrages ? Besoin d'une isolation supplémentaire en plus de la couche de 35 cm d’épaisseur de la paille ?
Isolation paille partout ou c'est possible (1.5 ou 2 euros la botte)
pour ça il faut vraiment que tu ailles voir d'autre chantier (voir mettre la main a la pâte) car toutes les techniques (CST, Nebraska, greb...) sont différentes et présentent des avantages et des inconvéniants, a toi de voir laquelle te plaît le plus.

willow93 a écrit:

Cloisons internes à forte inertie ??

si tu fais des enduits terre et/ou chaux pas tellement besoin d'inertie, surtout de l'isolation phonique pour les cloisons (les cloisons c'est toujours internes)

willow93 a écrit:

Revêtement façade : chaux/terre. Poteaux apparents?

poteaux apparent dépendra de ton choix de montage de mur (mais dans l'ensemble je déconseille le bois a l'extérieur, vieilli très mal a l'eau et au soleil)

willow93 a écrit:

Vu le prix dérisoire de la paille, j'aurai voulu l'utiliser aux maximum comme isolant (murs, sol et toiture)
J'ai réduit également la surface à 100 m² max pour réduire la quantité de matériaux brut
Je pourrai éventuellement faire les découpes de l'ossature et la charpente moi même
pour le vitrage au sud, je pourrai éventuellement mettre un (des) vitrage de récupération (fixe)

Par rapport à mon budget (60000-70000 grand max), pensez vous que c'est tenable ? 600/700 euros le mètre carré donc (grand max). dans quel poste puis-je encore "économiser" sans perdre en qualité des matériaux ?

j'ai trouvé ces prix, ils m'en manque encore beaucoup...
- Paille : 2 euros la botte
- pin douglas : 350/400 m3
- murs panneaux de particule de bois  16 cm : 30 euros m²
- tuiles canal : 1 euros max
- enduits : chaux ?? + terre (gratuite)
- menuiserie bois double vitrage : ??
- terrassement/dalle béton avec main d’œuvre : ??
- plomberie/elec (pieuvre) : ??
- sol chêne massif : ??
...
...
(a compléter)
cordialement
A.N

déjà je trouve que 100m² c'est un très bon espace ni trop petit ni trop grand, très bon choix.
le vitrage de récup, a moins qu'il soit de très bonne qualité (thermique et de structure) je le déconseille, beaucoup de galère au final et un rendu pas très satisfaisant.

au niveau des prix de ce que j'en sais:
-le douglas ton prix il est HT (ou alors donne moi ton adresse je viens me livrer chez toi geek )
-la tuile canal c'est bien 1euros/tuiles mais il t'en faut 2 (principe de la canal, un courant et un couvert) QUE JE DECONSEILLE FORTEMENT, c'est fastidieux a mettre en place, moi c'est ce que j'ai fait en récupérant le couvert et en achetant le courant neuf, au final un belle couverture certes mais beaucoup trop d'énergie et de temps (et dès que tu monte sur le toi tu en pète 4-5 qu'il faut rechanger Sad ) pour au final le même prix qu'une tuile mécanique.
- la terre effectivement gratuit (si elle est assez argileuse, car c'est ça la colle) la chaux soit dans les 13-14euros/25kg (chaux éteinte, aérienne ou hydraulique) soit 100euros/600kg chaud vive que tu dois éteindre. moi c'est ce que je fais pour mes chantiers, jamais eu aucun problème (les gens te font peur avec la dangerosité de la manoeuvre, mais ça dure 1 minute et puis basta, et économiquement très avantageux)
-sol chêne massif (pour du parquet je suppose?) dans les 50E/m² (mais suivant la qualité ça peut monter a 100E/m²)

pour le prix de 600 à 700E/m² je pense que c'est faisable, attention sans achat terrain ni aménagement "immobilier" intérieure, mais pour le gros oeuvre et toutes les finitions (menuiseries, cloisons, peintures, parquet....) et que tu fais bien a 80% l'auto-construction, je pense que tu peux y arriver.

pour exemple moi j'ai fait avec 500E/m² avec 1500E de budget artisan en 100% autoconstruction (maison de 60m² de plein pied)

voila c'est mon avis flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autocontruction MOB mur en Paille Empty
MessageSujet: Re: Autocontruction MOB mur en Paille   Autocontruction MOB mur en Paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autocontruction MOB mur en Paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» chantier participatif paille;terre-paille;enduit.(Finistère)
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille
» CONSTRUCTION MAISON paille et terre paille dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: