Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 enduit finition chaux chanvre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Valentine82
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 16/02/2014

enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre EmptyDim 10 Mai 2015, 15:35

bonsoir,

je souhaiterais faire un enduit finition en chaux chanvre (chènevotte) à l'intérieur sur mes murs en paille où j'ai déjà posé un enduit de corps: terre, paille et sable.
Est-ce nécessaire de faire deux couches?
Est-ce que vous auriez une recette d'enduit à me proposer?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre EmptyMar 12 Mai 2015, 05:58

pour ma part j'ai déjà réalisé des enduits chaux sur des enduits terres, pas de soucis.

si ton enduit terre est suffisamment (plat, si tu le veux plat au final) pas besoin de faire plusieurs couche

pour ce qui est des proportions chaux1 sable3 chanvre (je ne sais pas)
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre EmptyMar 12 Mai 2015, 06:58

Bonjour, je suppose que le chanvre dans cet enduit n'a qu'un but esthétique.

Les proportions qu'indique etor en chaux sable sont bonnes, pour le chanvre il faut quelques poignées par brouettes d'enduit, de la chénevotte fine spéciale pour finition d'enduit.

On peut faire des essais sur quelques décimètres carrés pour juger de l'effet.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Valentine82
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 16/02/2014

enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre EmptyMer 13 Mai 2015, 19:39

Bonsoir,

merci pour vos réponses. Oui, le chanvre n'est en effet que pour avoir un enduit avec un effet fibré.
je me lance donc.



jpg a écrit:
Bonjour, je suppose que le chanvre dans cet enduit n'a qu'un but esthétique.

Les proportions qu'indique etor en chaux sable sont bonnes, pour le chanvre il faut quelques poignées par brouettes d'enduit, de la chénevotte fine spéciale pour finition d'enduit.

On peut faire des essais sur quelques décimètres carrés pour juger de l'effet.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre EmptyJeu 14 Mai 2015, 06:35

Bonjour. la chénevotte même prévue pour les finitions peut être un peu épaisse pour un enduit de finition assez fin et ne pas s'intégrer dans cet enduit il faut prévoit à peu près de 3 à 5mm d'épaisseur et ne pas mettre trop de chénevottte.

En fait seuls des essais permettent d'obtenir l'effet désiré.
Revenir en haut Aller en bas
Valentine82
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 16/02/2014

enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre EmptyJeu 14 Mai 2015, 17:19

Bonjour,

Je reviens poser une dernière question...un ami me disait aujourd'hui qu'on pouvait faire l'enduit avec le dosage suivant: 1 volume de chaux aérienne, un volume de sable et un demi de chènevotte...ce qui veut dire un enduit plus lourd en chaux par rapport à ce que vous me conseilliez...y a-t-il un risque pour l'enduit? le mur?...ou ce sera juste une question esthétique?
Merci encore pour votre aide.


jpg a écrit:
Bonjour. la chénevotte même prévue pour les finitions peut être un peu épaisse pour un enduit de finition assez fin et ne pas s'intégrer dans cet enduit il faut prévoit à peu près de 3 à 5mm d'épaisseur et ne pas mettre trop de chénevottte.

En fait seuls des essais permettent d'obtenir l'effet désiré.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre EmptyJeu 14 Mai 2015, 19:54

le principe en enduit c'est toujours du plus gras au moins gras

gobetis (1ère couche) chargé en chaux, corps d'enduit (2ième couche) incorporation a hauteur presque égale de sable, pour la finition i lfaut que le sable soit soit en quantité suffisante

prou la chevenotte, je n'avais pas pensé en répondant que ce n'est qu'un enduit de finition et donc esthétique (et non pas pour isoler, mea culpa) donc le dosage (que je fais moi) c'est 1vol chaux, 3 vol sable et 1 vol chanvre (on parle bien en volume en poids ça ne veut plus rien dire)

plus tu veux que le chanvre ressorte plus il faudra en finition passer une éponge sur ton enduit encore un peu frais, moins tu veux voir apparaître moins il faut passer l'éponge (finition a la taloche ou a la truelle)
Revenir en haut Aller en bas
Valentine82
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 16/02/2014

enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre EmptyDim 17 Mai 2015, 18:32

j'ai testé la composition donnée par mon ami : 1 vol chaux aérienne , 1 vol sable (en fait, c'est de la silice, sable blanc des landes pour avoir une couleur claire) et 1 demi de chènevotte. L'aspect me plaît beaucoup en talochant comme tu disais...mais je me pose toujours la question de savoir s'il y a un risque pour le mur , vu ce que tu me disais de partir du plus gras au plus maigre..et que je n'ai qu'un enduit terre paille sable dessous...
demain, on essaye ta composition pour voir quel sera le rendu.

et si je voulais changer la teinte (un peu plus jaune, plus ocre?), quel genre de pigment puis-je utiliser?
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre EmptyLun 18 Mai 2015, 06:49

Pour plus ocre? De l'ocre tout simplement jaune ou rouge, un mélange des deux. De la terre de sienne naturelle ou calcinée de même avec de la terre d'ombre naturelle ou calcinée. Il y a bien d'autres pigments naturels.

A diluer préalablement dans de l'eau avec un peu de liquide vaisselle bio pour une meilleure dispersion des pigments et respecter les doses d'une bétonnière à l'autre pour un aspect régulier.

Il faut aussi faire des essais.



Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre EmptyLun 18 Mai 2015, 10:25

On peut aussi sur un enduit de corps en terre et sable réaliser un enduit de finition à la chaux aérienne en introduisant un peu de terre argileuse celle qui a servi à l'enduit de corps. Là aussi le dosage doit être autour d'un quart du volume de l'enduit mais toujours des essais.
Revenir en haut Aller en bas
Valentine82
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 16/02/2014

enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre EmptyLun 18 Mai 2015, 19:46

Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils. Après les essais, je pars sur les enduits finition chaux chanvre avec tes proportions, pour les chambres et mon bureau. Pour le séjour, j'étais tentée par des enduits terre en finition mais d'une part, je crains un peu les fissures, et de l'autre, mon argile est assez rouge , et je je préférerais des teintes claires pour un salon lumineux....
Sinon je poursuivrais avec le chaux chanvre..
D'autres idées?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enduit finition chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: enduit finition chaux chanvre   enduit finition chaux chanvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enduit finition chaux chanvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» enduit de finition chaux sable chenevotte
» enduit chaux chanvre en extérieur?
» Enduit de finition
» Morbihan : chantier enduit de finition terre et chaux sable.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: