Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 enduit de finition chaux sable chenevotte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chrysthe
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : bressuire (79)
Emploi : Formation dans le batiment
Loisirs : bricolage, rando,...
Date d'inscription : 25/07/2009

enduit de finition chaux sable chenevotte Empty
MessageSujet: enduit de finition chaux sable chenevotte   enduit de finition chaux sable chenevotte EmptySam 11 Sep 2010, 18:58

Bonsoir,

Mon enduit isolant intérieur chaux NHL 2 et chenevotte en 10 cm ne va pas tarder à être sec à coeur,...youpi et je commence donc à faire des essais pour la finition. J'aimerais faire un enduit mince + ou - 1 cm avec de la CL 90, de la chenevotte de finition et du sable, donc si quelqu'un a déjà tenté le coup, je suis toute ouie !!!
Dans un autre fil, j'ai vu Le Pailleux parlait d'utiliser du sable lavé, est-ce indispensable ? ou plutôt j'aimerai comprendre pourquoi il est nécessaire d'employer du sable lavé.
Pour l'instant, j'ai essayé :
essai 1 : 1,5 vol d'eau + 1 vol chaux aérienne CL 90 + 3 vol de sable 0-4 non lavé + ½ vol de chenevotte finition
essai 2 : 2 vol eau + 1 vol CL90 + 3 vol sable + 2 vol chenevotte de finition ( lait de chaux préparé la veille)
et bien sur support humidifié à refus la veille et avant application, pourtant je trouve que l'enduit est difficile à appliquer, qu'en pensez-vous ?


A bientôt chrystèle
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

enduit de finition chaux sable chenevotte Empty
MessageSujet: Re: enduit de finition chaux sable chenevotte   enduit de finition chaux sable chenevotte EmptySam 11 Sep 2010, 19:18

Bonjour Christèle, oui bien sur du sable lavé ! Pourquoi, le sable lavé vient en général des rivières, son grain est fin et rond roule sous le plantoir. De plus il a été purgé du limon qui laisse des traces noires. Il est moins pâteux en charge. Idéal pour les enduits de finitions, les sables de la Loire donnent des charges ocre, ceux de la Vienne jaune et la Garonne marron. Pour les chaux ont évitera de mélanger les natures.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
enduit de finition chaux sable chenevotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?
» chaux aérienne et perméabilité
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» enduit finition chaux chanvre
» enduit chaux sable sur terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: