Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème de profil de menuiseries

Aller en bas 
+2
CChristophe
Damien33
6 participants
AuteurMessage
Damien33
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Podensac
Date d'inscription : 29/01/2015

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyJeu 23 Avr 2015, 06:08

Bonjour à tous,

voilà j' ai un petit souci avec mes futures menuiseries.
Je suis autoconstructeur d'une maison ossature bois isolée en paille, du fait de l'épaisseur des murs j'ai opté pour une pose en tunnel.
Les menuiseries ont été réalisées en prenant les côtes des baies de mon ossature et en laissant 1 cm de jeu tout autour .

Le problème est que le menuisier n'a pas utilisé les profils rénovation (et qui sont plats derrière) que je lui avais demandé mais du profil classique et considéré ses côtes hors tout au dos de sa cornière.

https://i.servimg.com/u/f19/19/20/62/56/profil12.jpg

Du coup je me retrouve avec un espace à combler qui n'est plus de 1 mais 2 cm en théorie et peut être plus si il y a du jeu.

A votre avis je fais quoi ? Le "technico" commercial qui me les a vendues me dit de mettre du fond de joint plutôt que du compriband ( car je n'ai pas de plat ou mettre le compriband) et en gros mettre plus de silicone. Je lui ai dit "si c'est ça c'est toi qui va le payer le silicone et fond de joint".
Je suis à 2 doigts de saisir le tribunal.

Merci d'avance pour vos futurs conseils.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyVen 24 Avr 2015, 07:27

Bonjour,

Qu'était-il convenu par écrit ?

Sinon, à mon humble avis, une procédure quelle qu'elle soit ne mènera à rien dans des délais raisonnables pour ce genre de différent.
Le laisser poser et payer le solde quand c'est fini.
Gérer soi-même l'étanchéité à l'air (scotch, trame, membrane... par l'intérieur selon configuration) et ne pas compter sur un "compriband" qui sera de toute façon mal posé.
PS un peu hors sujet : Pourquoi pas du bois ?


Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyVen 24 Avr 2015, 09:01

Le devis devrait mentionner précisément le type de menuiseries commandées, et dans ce cas si celles qui sont livrées ne correspondent pas, il faut tout refuser.

Si ce n'est pas le cas, saisir un tribunal ne te fera que faire perdre plusieurs mois (années ? ) pour te voir répondre que c'est toi qui est en tort de n'avoir pas respecté les procédures.

Enfin pour résoudre le problème il y aurait un moyen très simple qui serait de rajouter un cadre pour faire butée, au moyen de petits tasseaux de bois aptes à résister aux intempéries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyDim 26 Avr 2015, 16:05

un peu hors sujet , si vous prenez des menuiseries chez Vial , SURTOUT verifiez super bien que ces filous(pour rester agreable) n'ont pas inversé la hauteur et la largueur d'un de vos ouvrant sur la commande. un amis a agen , et d'autre dans les bouches du rhone donc dans deux magasins different mais de meme enseigne ont eu cette belle surprise a la reception.
une fenetre avec la hauteur et la largueur inversé , comme par hasard , et un refus de toutes responsabilité et l'obligation de la payer(leurs conditions de ventes le prevois , comme par hasard)et en prime sachez qu'il vous faudras leur racheter une fenetre avec les bonnes cotes pour ne pas avoir les menuiseries depareillées .ce qu'il vous propose de suite , d'ailleurs.
concernant le coté judiciaire , je pense que le tribunal c'est long , mais de faire la demarche peu tout simplement aider un vendeur a etre plus a l'ecoute de ses clients , les faire beneficier d'un vrai conseil de professionnel(et pas du conseil au lance pierre)et trouver un espace de mediation sans qu'il y ai besoin d'aller jusqu'au bout de la procedure.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyLun 27 Avr 2015, 10:24

Si cela peut aider, voilà un lien expliquant pas à pas la pose d'une fenêtre où le profil de la fenêtre ressemble beaucoup : http://tiantrifemochbihan.over-blog.com/article-lakaat-ar-prenestou-2-pose-des-fenetres-2-106629840.html
C'est de l'illmod 600 qui a été utilisé pour combler le vide du profilé, on voit sur une photo en coupe qu'il rempli très bien l'espace...
Mais comme le conseille Ugo, un tasseau en plus serait encore mieux (et permettrait peut-être d'utiliser un compribande plus fin donc moins cher...)
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
flocon
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : 49, 72
Date d'inscription : 26/01/2014

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyLun 27 Avr 2015, 18:59

Pour quelle(s) raison(s) les dtu interdisent-elles l'usage de mousse pu au niveau des menuiseries ?
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyLun 27 Avr 2015, 21:17

bonsoir ,
les mousses expansives ne garantissent pas l'etancheité sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyMar 28 Avr 2015, 08:51

La mousse PU sert qu'a colmater un vide. Mais la plupart du temps les gens s'en servent comme d'un mastic d'étanchéité. ça ne convient pas pour ce rôle parce que :
- ça n'est pas souple
- si on a mis de la mousse dans une zone qui n'était pas bornée de tous les côtés, elle va déborder. Or si on coupe la mousse elle n'est plus étanche à l'eau et devient au contraire une formidable éponge.

Donc le bon usage, c'est de faire son étanchéité, et de colmater le vide éventuellement restant, entre bâti et ossature, avec de la mousse. Mais il y a d'autres moyens de colmatage qui sont plus écologiques et moins chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
flocon
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : 49, 72
Date d'inscription : 26/01/2014

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyMar 28 Avr 2015, 17:26

Merci pour vos réponses.

Ugo a écrit:
Mais il y a d'autres moyens de colmatage qui sont plus écologiques et moins chers.
Quelques exemples ?

ps : dsl pour le squattage du sujet
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyMer 29 Avr 2015, 08:49

N'importe quel isolant fibreux en vrac fait très bien l'affaire, comme par ex de la laine de chanvre brute. Et l'effet secondaire intéressant c'est qu'en utilisant ça on n'a aucun doute sur le fait que ce n'est pas elle qui fera l'étanchéité, ni à l'air ni à l'eau, ce qui permet de ne pas oublier les joints ext et int.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
flocon
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : 49, 72
Date d'inscription : 26/01/2014

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyVen 01 Mai 2015, 09:37

Ugo a écrit:
N'importe quel isolant fibreux en vrac fait très bien l'affaire, comme par ex de la laine de chanvre brute. Et l'effet secondaire intéressant c'est qu'en utilisant ça on n'a aucun doute sur le fait que ce n'est pas elle qui fera l'étanchéité, ni à l'air ni à l'eau, ce qui permet de ne pas oublier les joints ext et int.
Vu comme ça !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Damien33
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Podensac
Date d'inscription : 29/01/2015

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyMer 06 Mai 2015, 19:43

Bonsoir et merci à tous ceux qui ont répondu.

J'ai bien pris note de toutes vos remarques, je me permets toutefois d'insister, j'aurais voulu joindre des dessins pour expliquer plus précisément mon problème mais je n'y arrive pas.

Je re-précise qu'il s'agit d'une pose en tunnel.

Mon problème n'est pas une question esthétique car j'ai des tapées qui viendront cacher les joints sur l'extérieur et le placo à l'intérieur.

Mon problème est que les dos de profil n'est pas lisse et que je n'ai donc nulle part où mettre le compriband.

Les questions que je pose sont:

- un fond de joint vaut-il un compriband (dans la durée)?
- la méthode fond de joint et mastic entre-t-elle dans les règles de l'art ?

Si il y avait un menuisier sur ce forum j'apprécierais d'avoir son avis.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries EmptyJeu 07 Mai 2015, 17:18

Posées comme ça les réponses seront bien plus faciles à donner :

- fond de joint + mastic est plus durable et plus étanche que compriband, à soin de mise en œuvre identique.
- c'est la méthode d'origine dans les règles de l'art, le système compriband étant d'invention plus tardive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Problème de profil de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Problème de profil de menuiseries   Problème de profil de menuiseries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de profil de menuiseries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etanchéité menuiseries
» Volet & positionnement des menuiseries
» Précadres de menuiseries
» Isolation menuiseries
» Pose des menuiseries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: