Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Etanchéité menuiseries

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

Etanchéité menuiseries Empty
MessageSujet: Etanchéité menuiseries   Etanchéité menuiseries EmptyDim 03 Juin 2012, 20:41

Bonjour,
Mes menuiseries arrivent, et je ne suis toujours pas au clair sur la manière de gérer l'étanchéité à l'air. Après consultations des règles pro et de documents de fabricants de produits d'étanchéité, je pense faire comme ça :
Etanchéité menuiseries Etancheite%20fenetre

Est-ce que ça va, est-ce qu'il y a mieux sans se ruiner trop ?
Avec quoi isoler l'espace entre montant et menuiserie (10 mm), de manière efficace et durable ?
Est ce qu'un grillage métallique convient comme trame de renfort (enduit terre) ?

Merci pour vos conseils.

Fred.

PS : je n'ai pas dessiné l'habillage exterieur du tableau. Je compte isoler un peu le dormant et faire un retour de pare pluie souple sur la menuiserie.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
Rainercharpentier
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 58
Localisation : Aveyron
Emploi : artisan charpentier
Loisirs : ecologie
Date d'inscription : 18/12/2007

Etanchéité menuiseries Empty
MessageSujet: Bon isolant autour fenêtres   Etanchéité menuiseries EmptyLun 04 Juin 2012, 07:00

Salut,
J'utilise des chutes de fibre des bois et je les mets dedans avec un tournevis, c'est long.
Ilya aussi des bandes , mais ils se n'adapendent pas si la fenêtre est posée biais ou le cadre est un peu hors du niveau. Le compriband doit normalement faire c travail mais est de fois n'est pas assez gros.
J'utilise comme trame des rouleaux des nattes de fibre de verre, qui sont vendus pour stabilisation du crépis aux endroits critiques. Ils sont incorporé dans l'extérieur du crépis au moment d'application.
De fois j'utilise maintenant des morceaux des plaques des fibres de bois souples, que je couvre d'enduit après. Un plus avec une trame pour faire la jonction entre ballot de paille et morceaux de fibre de bois. C'est peut-être mieux que de la paille bourrée derrière une trame.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Etanchéité menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité menuiseries   Etanchéité menuiseries EmptyLun 04 Juin 2012, 09:12

Tout cela a l'air correct. Dessine quand même la totalité des éléments, et fais aussi l'autre coupe, verticale, pour voir les autres trucs complexes autour des appuis et du linteau.

Faire mieux mais moins cher, hum. Fabriquer soit-même les scotch ? xD non sérieusement je ne pense pas qu'on puisse faire mieux sur le même type de mur/baies.

Pour combler le vide derrière le compriband, tu peux utiliser un isolant laineux en vrac, par ex de la fibre de chanvre. Quelque chose de plus fin et souple que de la paille, mais avec des fibres longues pour ne pas passer trop de temps à remplir. Enfin bon normalement si l'étanchéité à l'air intérieure est bien faite, et que l'étanchéité à l'eau extérieure aussi, alors ce vide est totalement fermé, et donc même s'il était laissé creux ça ne serait pas un problème. En tout cas, évite de remplir ce vide avec quelque chose de rigide. Les dilatations saisonnières de la fenêtres finiraient par le déformer.


Dernière édition par Ugo le Lun 04 Juin 2012, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

Etanchéité menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité menuiseries   Etanchéité menuiseries EmptyLun 04 Juin 2012, 12:14

Merci, pour vos réponses, me voilà rassuré. Je vais regarder de plus près la coupe verticale.
J'aurai bientôt d'autres questions d'étanchéité à l'air, mais chaque chose en son temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Etanchéité menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Etanchéité menuiseries   Etanchéité menuiseries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etanchéité menuiseries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose des menuiseries
» Précadres de menuiseries
» Isolation menuiseries
» pose menuiseries au nu extérieur
» Volet & positionnement des menuiseries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: