Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Précadres de menuiseries

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alune
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/05/2009

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptyVen 04 Juin 2010, 11:38

Bon, j'ai besoin d'un peu d'aide ! J'ai posé l'ossature secondaire qui va accueillir les bottes. Elles sont très grandes, entre 95 cm et 1,10 m. J'ai donc un espacement important entre les montants (entre 90 et 1,05). Mes fenêtres font entre 70 et 80 de large. J'ai donc pensé utiliser des montants verticaux en bois qui viendront soutenir le linteau et réduire l'espace pour accueillir le dormant (sans doute posé en applique à l'intérieur de ces montants. L'idéal aurait été de réduire un peu l'espacement entre montants aux endroits des menuiseries mais il aurait ensuite retailler des petits bouts de bottes sur toute la hauteur.

Questions :
- est-ce que cela fait sens de procéder ainsi ? Cela fait des montants d'environ entre 5 et 12 cm de chaque côté.
- par rapport à une remarque anciennet de Toinattak, ça permettrait de créer une battée isolante devant le dormant et on pourrait imaginer d'utiliser 2 montants verticaux avec un intercalaire en liège par exemple.
- Esthétiquement ce sera peut-être vilain et difficile à raccorder aux enduits...

Je suis preneur d'idées, suggestions, exemples de pose, plans !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ktm02
apprenti compaillon



Nombre de messages : 29
Localisation : Saint Quentin (02)
Emploi : Technicien Pour distributeur de chaudière Bois Automatique
Loisirs : VTT, Motos, Informatique
Date d'inscription : 26/05/2010

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptySam 05 Juin 2010, 20:10

même question que je me pose dans mes plans, comment fixez vous vos menuiseries ? les photos et plans seront les bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptyDim 06 Juin 2010, 08:46

si ça peut vous aider, voici un exemple de pose de menuiseries en tunnel dans une ossature GREB:

http://maison.julesetstef.free.fr/materiel_necessaire.html

A++

Julien
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptyDim 06 Juin 2010, 19:35

Excellent Tijules...et merci

C'est un beau cours, très bien expliqué.

Si j'ai bien compris, pour les portes, ton liège ne prends pas plus de l'épaisseur de la menuiseries ?

Comment gères-tu les seuils de portes par la suite ? Maçonné ?

Pour les fenêtres, là aussi, je me demandais comment tu faisais les appuis sur le liège dans ce cas précis ?

C'est peut-être sur ton blog, mais je n'ai pas trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptyDim 06 Juin 2010, 19:55

Je maintiens mon interrogation pour les seuils de portes (je pense que la dalle vient compenser à l'intérieur et que tu réalise peut être un seuil maçonné en extérieur ? traitement de l'étanchéité entre seuil maçonné et liège)

Et là, je viens juste de me rendre compte de l'intérêt de la technique GREB pour la pose des menuiseries (au nu extérieur)

Quelqu'un aurait-il un avis sur la pose des fenêtres en CST avec ossature centrée en utilisant le liège en rupture de pont thermique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Alune
apprenti compaillon



Nombre de messages : 34
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 13/05/2009

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptyDim 06 Juin 2010, 21:24

Merci pour les plans Julien. Si quelq'un a un avis sur le type de pose très expérimental que j'envisage et la réduction des ponts thermiques. En résumé, c'est une sorte de pose en tunnel entre montants mais comme les fenêtres seront moins larges que les bottes, je vais faire une sorte de cadre en bois pour réduire l'espace et je poserai les fenêtres en applique sur ce cadre (avec des équerres et du compribande). Il faudra ensuite isoler en périphérie des fenêtres (mousse ? liège ?) mais les montants formeront tout de même une sorte de "battée isolante".

Le coup du liège en seuil est intéressant mais je me pose la même question de l'appui

Merci.

Yohann
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptyLun 07 Juin 2010, 05:48

jidé a écrit:
Excellent Tijules...et merci
Pas de soucis ;-)


jidé a écrit:
Si j'ai bien compris, pour les portes, ton liège ne prends pas plus de l'épaisseur de la menuiseries ?
C'est ça.


jidé a écrit:
Comment gères-tu les seuils de portes par la suite ? Maçonné ?
Ce n'est pas encore sûr, mais effectivement je pense me diriger vers un seuil maçonné pour le RDC, pour l'étage (portes donnant sur le balcon), il sera certainement fait en bois.


jidé a écrit:
Pour les fenêtres, là aussi, je me demandais comment tu faisais les appuis sur le liège dans ce cas précis ?
Tu parles des bavettes alu ?


D'ailleurs une petite remarque sur les bavettes.
Celles que j'ai choisies vont être trop courtes...
J'aurai du en prendre qui faisaient 2 à 4 cm de plus en longueur pour pouvoir réaliser les enduits tranquillement.

Une autre remarque: ne pas mettre de compribande sur les coffres de volets roulants, c'est tellement costaud qu'il écrase le bas de coffre, et qu'il gêne la sortie du volet. J'ai du l'enlever (trop chiant) et le remplacer par du mastic.

Enfin, l'idée du liège vient de Phil19 du forum d'approche paille et de son charpentier ;-)

A++

Julien
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptyMer 09 Juin 2010, 09:45

Dis-moi Tijules,

Sur ton Illmod, 7/15 signifie que compressé en rouleau, il est à 7 mm
et décompressé, il peut atteindre 15 mm ?

Combien as-tu laissé de jeu entre les côtes hors tout de tes menuiseries et tes cadres de fixation ?
5 mm suffisent-ils pour le réglage et le passage du compribande ou mieux vaut tabler sur 1 cm (sur les côtés et le haut) ?

jidé
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptyMer 09 Juin 2010, 11:02

hello,
le 7/15, c'est sa plage d'utilisation pour que les caractéristiques (étanchéité, perméabilité à la vapeur d'eau) soient garanties.

Décompressé complètement, ça doit atteindre au moins 50mm !

J'avais prévu 1 cm de marge sur les côtés, et à mon avis c'était nécessaire pour pouvoir régler tout ça correctement et sans trop de difficultés.

En tous cas si tu pars sur ce produit, je te conseille de passer par un vendeur allemand directement (genre par ebay), c'est moitié moins cher...

A++

Julien
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptyMer 09 Juin 2010, 12:18

OK, et encore merci Jules

J'ai déjà regardé sur Ebay Allemagne
Pour info, voilà ce que j'ai trouvé

Illmod trio 58 - 7/15
en 24 ml (4 rouleaux de 6 m)
112 €
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptyMer 09 Juin 2010, 12:41

pas de soucis,
pour le prix, ça correspond à peu près à ce que j'avais eu:
615 euros pour 18 rouleaux de 7/15 en 66mm.
j'avais réussi à négocier les frais de port gratuit.

A++

Julien
Revenir en haut Aller en bas
jidé
compaillon
jidé


Nombre de messages : 90
Age : 45
Localisation : Saint Sulpice des Landes (35)
Emploi : autoconstructeur
Date d'inscription : 15/06/2006

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptySam 12 Juin 2010, 06:30

Doit-on laisser l'arase bitumée sous les menuiseries ou empêche-t-elle une bonne étanchéité ?
Je pensais placer mes menuiseries directement sur le soubassement (cogebloc) avec un compribande de la largeur de la menuiserie sur le nu extérieur, quand au seuil intérieur, liège collé sur cogebloc (arase ?) et tablette en bois ou terre cuite .

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier.tortueux.free.fr
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries EmptySam 12 Juin 2010, 07:57

je ne peux pas trop te répondre mais,
chez nous les portes fenêtres reposent sur un appui en liège, qui lui repose directement sur la dalle (avec un gros pâté de sikka quand même).
Nous avons mis un compribande sous les portes fenêtres.

si ça peut faire avancer le shimimi, shimimimi, enfin le truc quoi ;-)

d'autres retours d'expérience sont évidemment les bienvenus !

A++

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précadres de menuiseries Empty
MessageSujet: Re: Précadres de menuiseries   Précadres de menuiseries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précadres de menuiseries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etanchéité menuiseries
» Isolation menuiseries
» Pose des menuiseries
» pose menuiseries au nu extérieur
» Volet & positionnement des menuiseries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: