Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 dalle auto-porteuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
denison
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 86400 lizant
Date d'inscription : 29/03/2015

dalle auto-porteuse Empty
MessageSujet: dalle auto-porteuse   dalle auto-porteuse EmptySam 18 Avr 2015, 20:02

Bonsoir à tous,
J' étais  en train de préparer le terrain pour les fondations et oh surprise de la roche( granite) à peine à 40 cm de profondeur.Ceci sur la moitie de la surface et le reste Tuf de granite
Pour précision
il y a déjà une petite maison à laquelle vient s'ajouter la future construction et c'est donc  40 cm du sol fini .
Je pense à un dalle auto-porteuse:Choix judicieux?
comment isoler correctement ?
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle auto-porteuse Empty
MessageSujet: Re: dalle auto-porteuse   dalle auto-porteuse EmptyDim 19 Avr 2015, 09:05

Qu'est-ce que tu appelle une dalle auto-porteuse ? qu'est-ce que tu construit comme extension (surfaces, nature des murs, objectifs en terme de performance etc.) ? On a besoin du contexte pour répondre correctement à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
denison
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 86400 lizant
Date d'inscription : 29/03/2015

dalle auto-porteuse Empty
MessageSujet: Re: dalle auto-porteuse   dalle auto-porteuse EmptyVen 24 Avr 2015, 18:17

Surface de la Maison 7mx8.50m hauteur 6.18m (avec étage) isolation toiture en ouate de cellulose murs en paille, méthode GREB
la maison sera accolée à une maisonnette en brique de 5mx3,50m qui date fin19è (fondation cyclopéenne)cela nous oblige à un gros terrassement ,le terrain étant en pente.
les fondations sont creusées , et j'ai un partie des fondations sur du granite et l'autre sur du tuf 1.20m plus bas.ouf;
concernant l'isolation de la dalle, je voudrais isoler directement sur le sol( liege puis hérisson dans lequel passe un drain répartit sous la surface de la maison (Tanguay) , dalle de chaux , chape et tomettes.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle auto-porteuse Empty
MessageSujet: Re: dalle auto-porteuse   dalle auto-porteuse EmptySam 25 Avr 2015, 08:13

Donc c'est une dalle sur terre plein que tu veux faire. C'est une bonne solution sauf si ton remblai est trop épais, car alors tu risquerais d'avoir des tassements différents à long terme.

En revanche tu ne met pas les couches dans le bon ordre, il faut faire de hérisson d'abord, le compacter, et mettre l'isolant par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
denison
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 86400 lizant
Date d'inscription : 29/03/2015

dalle auto-porteuse Empty
MessageSujet: Re: dalle auto-porteuse   dalle auto-porteuse EmptyDim 26 Avr 2015, 05:20

j'aurais voulu me servir du hérisson comme masse thermique, le drain étant là pour répartir la chaleur sous toute la surface de la la maison à partir de la baie vitrée et /ou le poêle en hiver .
Ne voulant pas mettre de film anti-termites,nous allons utiliser les pièges, je sais que les ancêtres( je ne suis plus tout jeune ,donc plus vieux que moi) faisaient des décoctions de plantes et en arroser le sol autour de la maison. oui mais quelles plantes ? Je continue mes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle auto-porteuse Empty
MessageSujet: Re: dalle auto-porteuse   dalle auto-porteuse EmptyDim 26 Avr 2015, 09:03

Dans ce cas il faudrait isoler autour de la maison et non pas dessous.

Pour les termites, note quand même que le problème est relativement récent dans l'histoire, car les termites qui se trouvent chez nous ont été importées via la navigation pendant la période coloniale. Ce n'est pas vieux. Il n'y a donc pas de solution vraiment traditionnelle à ce problème chez nous puisque ces termites là n'y étaient pas endémiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

dalle auto-porteuse Empty
MessageSujet: Re: dalle auto-porteuse   dalle auto-porteuse EmptyDim 26 Avr 2015, 10:49

Bonjour.

Pour les termites il existe des pièges à termites à enterrer autour de la maison à titre diagnostic d'infestation et de traitement par empoisonnement des colonies.

Ceci est valable pour l'existant je crois que ce peut être agréé pour une construction neuve.

A voir.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dalle auto-porteuse Empty
MessageSujet: Re: dalle auto-porteuse   dalle auto-porteuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle auto-porteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» dalle bois versus dalle maçonnée
» chantier participatif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: