Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Avis composition dallage mob isolation paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bastien44
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Sucé sur Erdre
Date d'inscription : 01/12/2008

Avis composition dallage mob isolation paille Empty
MessageSujet: Avis composition dallage mob isolation paille   Avis composition dallage mob isolation paille EmptyMer 01 Mai 2013, 11:19

Bonjour,

Je suis en train de finaliser le chiffrage de ma maison ossature bois, ça prend du temps car j'essaye de faire des économies, et je vais bientôt démarcher les banques pour obtenir mon financement.

J'étais parti sur un hérisson de 34cm (29cm en 20-40 et 5cm en 6-10), 12cm de dalle chaux pouzzolane, 10cm d'isolant polystyrène extrudé en 2 couches croisées, 6cm de chape chaux sable et 2cm de revêtement de sol (carrelage ou parquet sur sous couche en liège de 4mm), mais je me demande si je ne peux pas simplifier comme ceci : hérisson de 40cm max (35cm en 20-40 et 5cm en 6-10), 10cm d'isolant polystyrène extrudé en 2 couches croisées, 12cm de dalle chaux pouzzolane et 2cm de revêtement de sol ?

Dois-je mettre un polyane, sur ou sous l'isolant ?

Les soubassements sont composés de 2 rangées de parpaings, because l'isolation en bottes de paille posées à champ soit 45cm, la dalle est sur terre plein et désolidarisée.

Etant donné que la dalle arrive à la hauteur du dernier rang de parpaing, au niveau des portes, à l'emplacement des murs de refend, on verra le dessus des parpaings et ceux-ci ne seront cachés que par le revêtement de sol, cela pose t-il un souci ?

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses.

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Avis composition dallage mob isolation paille Empty
MessageSujet: Re: Avis composition dallage mob isolation paille   Avis composition dallage mob isolation paille EmptyJeu 02 Mai 2013, 08:26

Le 20-40 compacté ne nécessite sans doute pas de mettre du plus fin par dessus : la surface après compactage sera très certainement assez lisse pour couler la dalle directement par dessus.
Le polyane ne sert sans doute à rien mais de toute façon si vous voulez en mettre un et que ça ne soit pas totalement inutile, il faudrait le placer entre deux couches protectrices : dans votre première solution, sur la dalle, mais sous l'isolant. Dans votre seconde, sur l'isolant, mais sous la dalle. Mais jamais entre dalle et hérisson (le plastique a toutes les chances d'être percé). Vérifiez quand même la problématique du radon, qui peut imposer de rendre étanche le soubassement.

Pour votre dalle, la seconde solution marche, mais en général si on fait une chape c'est pour noyer les réseaux, qu'on ne noie pas dans la dalle porteuse. Donc si vos réseaux passent ailleurs, c'est bon, sinon, il faut faire une dalle (8-10cm) et une chape, même si elle est directement par dessus.

Par de problèmes pour les seuils, en revanche il vaudra bien sûr prévoir un joint à chaque seuil, et ne pas faire un revêtement de sol continu d'une pièce à l'autre : comme il traverser des surfaces porteuses différentes, si vous faites ça il cassera. Donc stoppez votre carrelage avant les portes, et faites des seuils à chaque passage en cachant les joints de dilatation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
Avis composition dallage mob isolation paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit
» besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP
» composition d'un enduit à la chaux, sur mur en paille
» Avis sur l'isolation sonore
» Isolation des fondations vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: