Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Avis sur l'isolation sonore

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
avoriaz
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 14/08/2010

Avis sur l'isolation sonore Empty
MessageSujet: Avis sur l'isolation sonore   Avis sur l'isolation sonore EmptyJeu 26 Aoû 2010, 17:34

Bonjour,

Je souhaiterez connaitre les avis de chacun sur l'isolation non pas thermique qui n'as plus rien a prouver, mais pour celui du son ?
En effet au bord d'une autoroute ou d'une voie ferrée, hormis le fait d'avoir un bon double vitrage... est ce efficace ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
avoriaz
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 14/08/2010

Avis sur l'isolation sonore Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'isolation sonore   Avis sur l'isolation sonore EmptyVen 03 Sep 2010, 06:36

avoriaz a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterez connaitre les avis de chacun sur l'isolation non pas thermique qui n'as plus rien a prouver, mais pour celui du son ?
En effet au bord d'une autoroute ou d'une voie ferrée, hormis le fait d'avoir un bon double vitrage... est ce efficace ?

Merci

Vraiment personne n'as d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
SoulMan
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/03/2010

Avis sur l'isolation sonore Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'isolation sonore   Avis sur l'isolation sonore EmptyVen 03 Sep 2010, 08:22

Au niveau des fenêtres, il faut du double vitrage acoustique, avec deux épaisseurs différentes.

Au niveau des murs, la paille est un bon isolant, mais surtout, enduite sur ses deux cotés car ça permet d'avoir un complexe masse-ressort-masse important qui est le seul moyen réellement efficace d'absorber les basses fréquences.

Dans tous les cas, en acoustique comme en thermique, l'ennemi ce sont les ponts.
Un montant rigide de quelques cm² de section qui traverse un mur en paille va transmettre les vibrations super efficacement et ruiner les performances acoustiques.

Maintenant, la paille n'est pas exceptionnelle non plus en terme acoustique, comparable à un mur de béton banché de 20cm bien isolé si ma mémoire est bonne. (mais rien à voir avec des blocs creux).
Revenir en haut Aller en bas
avoriaz
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 14/08/2010

Avis sur l'isolation sonore Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'isolation sonore   Avis sur l'isolation sonore EmptyVen 03 Sep 2010, 09:37

SoulMan a écrit:
Au niveau des fenêtres, il faut du double vitrage acoustique, avec deux épaisseurs différentes.

Au niveau des murs, la paille est un bon isolant, mais surtout, enduite sur ses deux cotés car ça permet d'avoir un complexe masse-ressort-masse important qui est le seul moyen réellement efficace d'absorber les basses fréquences.

Dans tous les cas, en acoustique comme en thermique, l'ennemi ce sont les ponts.
Un montant rigide de quelques cm² de section qui traverse un mur en paille va transmettre les vibrations super efficacement et ruiner les performances acoustiques.

Maintenant, la paille n'est pas exceptionnelle non plus en terme acoustique, comparable à un mur de béton banché de 20cm bien isolé si ma mémoire est bonne. (mais rien à voir avec des blocs creux).

Merci SoulMan,

Donc il faut bien faire attention a la structure bois, et voir comment ont peut éviter de transmettre a travers le mur... a moi de tester Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SoulMan
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/03/2010

Avis sur l'isolation sonore Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'isolation sonore   Avis sur l'isolation sonore EmptyVen 03 Sep 2010, 10:12

Pour la comparaison avec les blocs creux, ils sont nettement moins bons que le béton, ce n'était pas forcément évident tel que je l'ai formulé.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Avis sur l'isolation sonore Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'isolation sonore   Avis sur l'isolation sonore EmptyDim 05 Sep 2010, 21:02

Je n'ai pas de chiffres mais je peux juste dire que lorsque le voisin joue de la tronçonneuse ou de la tondeuse à quelques mètre du mur nord très peu vitré on ne l'entend pas (enduit paille enduit)...
Revenir en haut Aller en bas
avoriaz
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 14/08/2010

Avis sur l'isolation sonore Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'isolation sonore   Avis sur l'isolation sonore EmptyDim 05 Sep 2010, 22:04

CChristophe a écrit:
Je n'ai pas de chiffres mais je peux juste dire que lorsque le voisin joue de la tronçonneuse ou de la tondeuse à quelques mètre du mur nord très peu vitré on ne l'entend pas (enduit paille enduit)...

Eh bien c'est vraiment efficace alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

Avis sur l'isolation sonore Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'isolation sonore   Avis sur l'isolation sonore EmptyLun 06 Sep 2010, 14:07

Pour aborder ces problèmes d'acoustique il existe un très bon bouquin:

"l'isolation phonique écologique" Jean-Louis Beaumier - Ed Terre vivante.

Excellent !!
Revenir en haut Aller en bas
avoriaz
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 14/08/2010

Avis sur l'isolation sonore Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'isolation sonore   Avis sur l'isolation sonore EmptyLun 06 Sep 2010, 14:26

Je viens de voir cela sur le site Ekopedia, un seul mot : instructif !

La paille compressée en botte, est très isolante

Donc, elle élimine tous les efforts techniques et financiers pour chauffer et isoler une maison. Il suffit de protéger les bottes par un enduit ou du bois. De plus, les enduits intérieurs apportent une inertie thermique importante permettant de garder chaleur ou fraicheur suivant la saison. Enfin, la paille serait aussi un bon isolant phonique et acoustique (une salle de musique a été construite en France).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur l'isolation sonore Empty
MessageSujet: Re: Avis sur l'isolation sonore   Avis sur l'isolation sonore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur l'isolation sonore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur ITE
» CE SOIR ZONE INTERDITE M6
» ossature bois pour greb
» chantier maison paille ossature bois dans le 64 (Briscous)
» VMC hygroréglable : vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: