Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Robdepaille
compaillon néophyte
Robdepaille


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : normandie
Emploi : Charpentier Eco construction
Date d'inscription : 13/09/2009

besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP Empty
MessageSujet: besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP   besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP EmptyVen 10 Oct 2014, 10:18

Bonjour à tous les pailleux et les autres Question

Je suis charpentier formé à la construction en bottes de paille, et je souhaite répondre à un appel d'offre contenant un lot isolation en bottes de paille. Les personnes ayant rédigé l'appel d'offre ne semblent pas vraiment au point sur les problématique du matériaux paille. J'ai des questions techniques à vous poser, pour répondre à cet appel d'offre en toute sérénité... j'aurai aimé avoir votre avis (j'ai le livre des règles pro):

Configuration du batiment: extension murs en ossature bois isolée en ouate de cellulose bardage liège extérieur

toiture monopente 7.5° en bac aluminium (2.5cm de ventilation prévue)

isolation de toiture en bottes de paille brins debout (45cm ép)

isolation paille entre existant (structure béton toit plat étanche en bitume)= vide de construction de 1m d'épaiseur avec pare vapeur+ctbx22+chappe 5 cm au dessus

mes questions: Pour la toiture il y aura un pare pluie hpv sur la paille puis une lame d'air (tasseau de fixation du pare pluie) de 25mm (par50 de large) avant le bac alu

25mm de ventilation est ce suffisant (le bureau d'étude dit qu'avec les ondes du bac cela suffit)?

Pour l'isolation du vide de construction (caisson totalement étanche, bitume en dessous, pare vapeur au dessus) n'y a t'il pas un risque de moisissure de la paille qui va forcement contenir un minimum d'humidité lors de sa mise en œuvre, (humidité qui variera forcement pendant la vie du bâtiment)?


les bottes seront posées selont les régles pro à -12% d'humidité mais est ce suffisant?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP   besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP EmptySam 11 Oct 2014, 08:43

Donc ils veulent isoler les murs en cellulose mais le toit en paille ? lol c'est beaucoup plus pratique de faire l'inverse mais bon.

Citation :
25mm de ventilation est ce suffisant (le bureau d'étude dit qu'avec les ondes du bac cela suffit)?

Non ça ne suffira pas. La pente est très faible, la ventilation naturelle le sera aussi (en admettant que cette lame d'air donne sur des espaces de prise d'air sur toute la longueur, et orienté dans le sens des vents dominants). Du coup tous les jours ou presque il y aura de la condensation en sous-face qui va perler sur le pare-pluie. Il est pare-pluie certes, mais c'est pas prévu pour se prendre de l'eau tous les jours.

Citation :
Pour l'isolation du vide de construction (caisson totalement étanche, bitume en dessous, pare vapeur au dessus) n'y a t'il pas un risque de moisissure de la paille qui va forcement contenir un minimum d'humidité lors de sa mise en œuvre, (humidité qui variera forcement pendant la vie du bâtiment)?

Je me représente assez mal ce caisson avec juste la description que tu as donné, mais si la paille est totalement recouverte de tous côtés, elle ne peut pas reprendre d'humidité. Seulement s'il y a le moindre défaut d'étanchéité à l'air-vapeur... What a Face (donc j'espère par ex qu'il n'y a pas de réseaux et conduites diverses qui passent au travers de cette parois là)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Robdepaille
compaillon néophyte
Robdepaille


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : normandie
Emploi : Charpentier Eco construction
Date d'inscription : 13/09/2009

besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP   besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP EmptySam 11 Oct 2014, 09:40

Oui c'est tout à fait ce que je pensais, de la ouate en mur et de la paille en toiture c'est pas trop logique...
Donc tu verrais quelle épaisseur de lame d'air, est ce que 50mm ça te semblerai suffisant? Des ventilations hautes et basses sont prévues (enfin j'ai demandé qu'elles le soient), se sera à valider avec le couvreur si le marché est signé.
- Est ce qu'un pare pluie rigide en fibre de bois qui ferait coupe froid/chaud ne serai pas plus adapté?

En ce qui concerne le caisson c'est un vide de construction entre un bâtiment existant au toit terrasse bitumé sur lequel viendra se poser une extension en ossature bois voilà un schéma:

https://i.servimg.com/u/f39/19/02/34/14/coupe_10.jpg

il y à 1 m de hauteur à isoler je pensai:
- sur le sol 2 couches de bottes à plat de 35 cm d'épaisseur compressées entre les murs existant, en décalant les rang 1 et 2
- le vide sous solives (45x220) bouché en laine de bois (je préfère éviter la paille en vrac pour des raison de sécurité incendie
- le rang du dessus entre solives en bottes de 30 cm d'épaisseur (par chez moi sa se trouve assez facilement), posé en sens inverse entre solive légèrement compressées (vide de 43.5 cm pour des bottes de 45 de large)
- je pensai également poer une petite couche de ouate de cellulose (2cm environ) au sol, entre chaque rang, et sur le dernier rang avant plancher pour boucher tous les vides et limiter tout mouvement d'air et de condensation
- C'est du remplissage, est ce que cela rentre dans les règles pros sans ossature, à part pour le dernier rang (il n'y aura aucun poids dessus je ne pense pas qu'elle bougent beaucoup dans le temps)
- il sera très important de les poser bien sèche vu qu'elle n'auront pas la possibilité de sécher. Pour les question de vapeur normalement cela respècte les règles pro vu que tous les éléments périphériques sont fermés à la vapeur d'eau.

merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP   besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP EmptyDim 12 Oct 2014, 08:59

Citation :
Donc tu verrais quelle épaisseur de lame d'air, est ce que 50mm ça te semblerai suffisant?

5cm serait pour moi un minimum. Pour le ventil, je mettrais 2cm mini de vide continu tout du long, fermé par une grille comme un bardage.

Citation :
- Est ce qu'un pare pluie rigide en fibre de bois qui ferait coupe froid/chaud ne serai pas plus adapté?

J'avais supposé que c'était un pare-pluie de ce type par défaut :p

Pour l'autre morceau, c'est plutôt la position et l'imbrication dans les autres bâtiments que je ne visualise pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP Empty
MessageSujet: Re: besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP   besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin conseil isolation toit paille
» recherche paille pour isolation
» Paille pour isolation phonique uniquement -> "ressort"
» paille de lin pour isolation interieure
» Isolation paille entre arbas ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: