Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 recherche documentation ou experience de dome en paille

Aller en bas 
+2
tut56
guillaum974
6 participants
AuteurMessage
guillaum974
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 29/06/2006

recherche documentation ou experience de dome en paille Empty
MessageSujet: recherche documentation ou experience de dome en paille   recherche documentation ou experience de dome en paille EmptyVen 30 Juin 2006, 08:51

bjrs,
je suis en train de réfléchir a un habitat naturel de petite taille.
je pense utiliser différentes techniques d'écoconstruction (ossature poteau poutre et remplissage bottes de paille, bois cordé pour le local technique, architecture bioclimatique...), j'aurais aimé tenter la construction d'un iggloo en paille (j'ai déjà vu ça sur des magazines et bouquin) abrité sous un porche... donc je cherche toutes les infos dispo sur ce la construction d'un dome en paille, dimensions max, armature ... What a Face

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

recherche documentation ou experience de dome en paille Empty
MessageSujet: construction en dôme   recherche documentation ou experience de dome en paille EmptyVen 30 Juin 2006, 12:23

salut, moi aussi j'aimerais construire en rond. Mais quand on commence à chercher de la documentation, c'est vrai qu'on galère. maintenant il existe deux sites excellent qui peuvent être utile. :
http://archilibre.free.fr ...sur celui-ci il ya un exercice pour un "zome" très basique mais aussi de nombreux liens et plein d'images
http://www.habiter-autrement.org ...il y a une page de liens très bien foutue, tu peux peut-être y trouver ton bonheur.
Sinon je sais qu'on peut faire un toit rond (pas vraiment un dôme donc mais ca peut servir) sans aucun pilier central pour le tenir ; avec des planches qui se chevauchent les unes sur les autres (la première repose en biais sur la deuxième, qui elle-même repose sur la troisième....ainsi de suiite juska finir la boucle). Il ya qques exemples sur le web.

Sache aussi que tu n'isolera peut-être pas avec de la paille sur ton toit, à moins d'avoir des piliers au centre, la paille c'est assez lourd (si tu veutxfaire sortir le conduit de poële à bois par le centre de ton toit, comme moi, alors tu peut mettre des piliers qui seront donc discrets et même bien utile)

mais ici tu risques de ne pas trouver les bonnes réponses, je te conseille les excellents et très actifs forum de www.onpeutlefaire.com
Enfin, je me rappelle deux sites de professionnels aux constructions très spéciales : www.zomes-concept.com/ d'un type un peu cinglé, mais qui en connait un rayon
ensuite www.domespace.com un constructeur de maisons solaires qui peuvent tourner à la main !!

voila, si tu trouves de la doc durant tes recherches, tu pourrais m'en faire part ?? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
guillaum974
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : la Réunion
Date d'inscription : 29/06/2006

recherche documentation ou experience de dome en paille Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation ou experience de dome en paille   recherche documentation ou experience de dome en paille EmptyVen 30 Juin 2006, 15:55

merci pour tout ces liens Tut56, j'ai déjà pas mal écumé le web et j'ai jamais rien vu sur les domes en paille... Crying or Very sad

pour être plus précis, je cherche des infos sur les igloos en bottes de paille, monté de la même manière qu'un igloo en neige tassée dans des caisses avec en plus pour sceller les bottes en elles des tiges (en bambou ou autre) piquées dedans...
c'est faisable, j'en est déjà vu en photos...
le truc qui me manque ce sont des retours d'expériences... jusqu'a qu'elle dimension c'est faisable (en théorie, on doit pouvoir faire un dome assez inportant) ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolasbouats
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Centre - Cher (18) - Neuilly en Sancerre
Date d'inscription : 26/03/2006

recherche documentation ou experience de dome en paille Empty
MessageSujet: dôme en paille   recherche documentation ou experience de dome en paille EmptySam 07 Avr 2007, 13:01

Salut,

pour ce sujet, vous pouvez contacter vincent PIERRE (Vosges), vincent.pierre3atfree.fr, il a réalisé un dôme en paille porteuse..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trakterre.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

recherche documentation ou experience de dome en paille Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation ou experience de dome en paille   recherche documentation ou experience de dome en paille EmptySam 07 Avr 2007, 16:30

Bonjour
J'ajouterais que vous pouvez un article de Vincent ici : http://www.compaillons.fr/Info%20Paille%202-1.pdf ; vous y trouverez son adresse mail que j'ai du supprimer du message précedent pour éviter que les robots spammeurs la recoltent.

A +
Phil le pailleux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

recherche documentation ou experience de dome en paille Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation ou experience de dome en paille   recherche documentation ou experience de dome en paille EmptySam 19 Juil 2008, 01:26

j'arrive un peu tard dans la discussion mais voila une vidéo qui devrait vous ravir :
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

recherche documentation ou experience de dome en paille Empty
MessageSujet: igloo dome paille recherche info   recherche documentation ou experience de dome en paille EmptyVen 26 Fév 2010, 13:11

bonjour,

je recherche info sur la construction en forme d'igloo et de dome en paille en grosse botte

projet

igloo autoporteur type nebraska botte 80*80
surface 200m²
hauteur 8m
rayon 8m

objectif

cout reduit
montage rapide
le moin de bois possible
performances thermique

j'ai deja une maison type nebraska en botte de 80*80

merci pour votre aide

canousbotte@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

recherche documentation ou experience de dome en paille Empty
MessageSujet: igloo dome paille recherche info   recherche documentation ou experience de dome en paille EmptyDim 06 Mar 2011, 10:58

bonjour,

je suis toujours à la recherche info sur la construction en forme d'igloo et de dome en paille en grosse botte sans ossature. Je vous ai décrit mon projet sur le message ci-dessus.

La paille est pleine de potentiel…

Merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche documentation ou experience de dome en paille Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation ou experience de dome en paille   recherche documentation ou experience de dome en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche documentation ou experience de dome en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche documentation sur ballots maçonnés...
» recherche documentation sur pose boisseau / cheminée sur MOB
» maison ronde en paille et béton
» Puy de dôme paille,chaux,terre....
» La paille pour un dome geodesique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: