Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 recherche documentation sur ballots maçonnés...

Aller en bas 
+2
le Pailleux
manu48
6 participants
AuteurMessage
manu48
apprenti compaillon
manu48


Nombre de messages : 34
Localisation : lozère !
Date d'inscription : 09/10/2005

recherche documentation sur ballots maçonnés... Empty
MessageSujet: recherche documentation sur ballots maçonnés...   recherche documentation sur ballots maçonnés... EmptyDim 04 Déc 2005, 11:26

Salut,

Je recherche de la documentation et des sites internet qui présenteraient la technique des ballots maçonnés... Je me demande en effet si je vais rester sur ma première idée (MOB remplissage paille) ou si j'en change ?

Cette technique n'est, parait-il, plus utilisée. Pourquoi ?

Dans la technique Nebraska, pour ce que j'en sais, il faut presque autant de bois que pour une MOB car la sablière doit être très épaisse pour répartir le poids de la toiture... Est-ce pareil avec la technique des ballots maçonnés ???

Merci si vous avez des infos Smile

A bientôt.
Manu
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

recherche documentation sur ballots maçonnés... Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation sur ballots maçonnés...   recherche documentation sur ballots maçonnés... EmptyDim 04 Déc 2005, 13:09

la technique des ballots maconnés a été abandonner pour deux raisons :
-beaucoup de ponts thermiques
-temps de mise en oeuvre trés long et travail fastidieux

il semblerait que Daniel Moreno connaiseent une technique interressante mise en oeuvre en Espagne :
https://compaillons.1fr1.net/viewtopic.forum?t=113 study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
josef
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : isere
Date d'inscription : 04/11/2005

recherche documentation sur ballots maçonnés... Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation sur ballots maçonnés...   recherche documentation sur ballots maçonnés... EmptyLun 05 Déc 2005, 09:55

Bonjour

Manu48 a écrit

Dans la technique Nebraska, pour ce que j'en sais, il faut presque autant de bois que pour une MOB car la sablière doit être très épaisse pour répartir le poids de la toiture... Est-ce pareil avec la technique des ballots maçonnés ???

Merci si vous avez des infos


je suis étonné de cette information pour le peu que j'en connais , mais il y a une etude canadienne concernant l'utilisation du bois :


[url]dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection/NH18-22-102-116F.pdf[/url]

josef
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

recherche documentation sur ballots maçonnés... Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation sur ballots maçonnés...   recherche documentation sur ballots maçonnés... EmptyLun 05 Déc 2005, 10:32

Bonjour !

je confirme ce que dit manu, comparaison décrite page 81 du livre des GRUBER "construire en paille aujourd'hui", une étude menée par Paul Weiner sur 2 habitations de même dimensions.
La contradiction apparait effectivement avec l'étude du SCHL au Québec (le SCHL a d'ailleurs été moteur du développement de la maison en paille au québec, avec la collaboration avec Louis Gagné au début des années 80)

Les infos nécessaires pour la technique des ballots maçonné ou l'étude sur le bois dans la construction paille sur la page téléchargement du site d'approche-paille :
http://approchepaille.free.fr
pig pig pig

La technique que daniel décrit est différente de Louis Gagné, même si au cours de ses expériences, Louis se tournait vers les ballots injectés de chaux.
Quant aux ponts thermiques, ils sont réduits par l'adjonction de la paille dans le béton et par la disposition de sciure ou d'un bastaing au coeur du mur, mais ne sont pas totalements supprimés.

La technique des ballots maçonnés a été abondonnée dans le cadre de construction complète, mais peu rester pertinente sur une portion de mur.
L'usage de plusieurs techniques pour une seule et même maison reste viable, notamment pour augmenter l'inertie thermique.

Smile

Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
jerem
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/11/2005

recherche documentation sur ballots maçonnés... Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation sur ballots maçonnés...   recherche documentation sur ballots maçonnés... EmptyJeu 12 Jan 2006, 07:11

bonjour,

Concernant la technique que Daniel Moreno décrit, je craint un problème au niveau du tassement. En effet je ne pense pas qu'une botte de paille imprégnée de chaux soit incompressible. Il doit falloir attendre au moins un bon bout de temps avant d'attaquer l'enduit.
Seul le temps le diras.

jeremie.
et bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
RIE-paille
compaillon néophyte
RIE-paille


Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : lanester (56)
Emploi : maçon
Loisirs : Edition de vidéo
Date d'inscription : 23/06/2006

recherche documentation sur ballots maçonnés... Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation sur ballots maçonnés...   recherche documentation sur ballots maçonnés... EmptyDim 25 Juin 2006, 20:55

Bonjour,
je profite de votre convercation ( un peu tard... ), mais je voie que vous parler de Louis Gagné, l' un de vous serais peut-etre ou l'on pourais le joindre.
J'aurais quelques questions à lui poser sur ca méthode.
merci
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

recherche documentation sur ballots maçonnés... Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation sur ballots maçonnés...   recherche documentation sur ballots maçonnés... EmptyDim 25 Juin 2006, 23:21

je pense que si tu prends contact avec les membres d'archibio :
http://www.archibio.qc.ca/doc_travail/2-membres.html#c
ou peut-etre auprès du SCHL
http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/flash.html

françois tanguay a beaucoup oeuvré en france pour la technique louis gagné

toute question est la bienvenue sur ce forum aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
RIE-paille
compaillon néophyte
RIE-paille


Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : lanester (56)
Emploi : maçon
Loisirs : Edition de vidéo
Date d'inscription : 23/06/2006

recherche documentation sur ballots maçonnés... Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation sur ballots maçonnés...   recherche documentation sur ballots maçonnés... EmptyLun 26 Juin 2006, 18:54

merci beaucoup,

ces infos me serons untile je pense. Avec mes amis nous avons beaucoup aimé cette méthode, et nous aimerions savoir quel sont tout les points faibles de ce mode de construction?

Merci encore et bonne continuation.

( desolé pour les faultes d'orthographe ! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche documentation sur ballots maçonnés... Empty
MessageSujet: Re: recherche documentation sur ballots maçonnés...   recherche documentation sur ballots maçonnés... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche documentation sur ballots maçonnés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche documentation ou experience de dome en paille
» recherche documentation sur pose boisseau / cheminée sur MOB
» help! recherche petits ballots pour ma maison
» Recherche de ballots dans l'Yonne et autour
» recherche ballots de paille bio region ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: