Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 maison ronde en paille et béton

Aller en bas 
+2
lo26
seitan
6 participants
AuteurMessage
seitan
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : dans les montagnes
Date d'inscription : 18/11/2010

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: maison ronde en paille et béton   maison ronde en paille et béton EmptyLun 13 Déc 2010, 20:25

oui je sais ca peut paraitre étrange mais voila mon idée:
plusieurs domes collés les uns aux autres qui seront les futures pièces à vivre.( comme les maison bulles des années 70)
ces domes sont faits d'une structure metallique + grillage et beton projeté pour solidifier le tout.
mais je ne veux pas faire une maison semi enterrée, j'aimerai isoler ma maison avec de la paille! voila donc ma question :

une fois le dome fabriqué et sec, je pensais poser à plat des bottes de pailles sur l'ensemble du dome (prealablement attachées sur le dome grace à des pics qui depassent et sur lesquels je vais encastrer" les bottes de paille.)
est ce que je peux projeter du beton par dessus la paille ( béton hydro) afin de proteger notre habitat?

je ne sais pas du tout si ca peut tenir mais je veux absolument isoler notre maison avec de la paille qui est pour moi le meilleur isolant.

certains d'entre vous ont ils deja projeté du beton sur de la paille? est ce que ca a tenu?j'imagine qu'il y a du avoir des craqueluresau bout d'un certain temps mais de quelle taille elles etaient?


sachant qu'il y aura une epaisseur de 5 cm de beton sur la paille pensez vous que la paille a une durée de vie sous le beton ou il faudra prevoir de la changer dans plusieurs années?

par avance merci
j'aimerai egalement partager avec des gens qui ont construit ou fait construire de cette maniere ( dome beton projeté)

en voila qq images pour mieux illutrer mon projet
mais sur cette construction c'ets realisé pour une maison semi enterrée avec de la terre et de l'herbe qui pousse par dessus.leur isolation est donc faite certaiement grave à l'epaisseur de terre qui recouvre le dome
maison ronde en paille et béton Captur10

maison ronde en paille et béton Captur11

maison ronde en paille et béton Maison10
Revenir en haut Aller en bas
lo26
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: Re: maison ronde en paille et béton   maison ronde en paille et béton EmptyMar 14 Déc 2010, 16:33

bonjour seitan,

as tu un permis de construire pour ton dome ?

lo
Revenir en haut Aller en bas
seitan
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : dans les montagnes
Date d'inscription : 18/11/2010

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: Re: maison ronde en paille et béton   maison ronde en paille et béton EmptyMar 14 Déc 2010, 17:29

lo26 a écrit:
bonjour seitan,

as tu un permis de construire pour ton dome ?

lo
non pas encore, nous recherchons un terrain ou nous pourrions contruire notre projet justement
Revenir en haut Aller en bas
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: Re: maison ronde en paille et béton   maison ronde en paille et béton EmptyMar 14 Déc 2010, 19:04

Salut Seitan
Je ne crois pas que se soi réalisable d’isolé avec du végétale car tu vas avoir un problème de permanence/ étanchéité…. a moins de faire une double peau ventilé…
As-tu envisagé une isolation minérale ?

sébastien
Revenir en haut Aller en bas
seitan
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : dans les montagnes
Date d'inscription : 18/11/2010

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: Re: maison ronde en paille et béton   maison ronde en paille et béton EmptyMar 14 Déc 2010, 19:13

Lamarre a écrit:
Salut Seitan
Je ne crois pas que se soi réalisable d’isolé avec du végétale car tu vas avoir un problème de permanence/ étanchéité…. a moins de faire une double peau ventilé…
As-tu envisagé une isolation minérale ?

sébastien

non je n'y avais pas pensé .
tu vois quoi en particulier? ca tien comment? vu que c'est un dome c'est un peu special
merci
Revenir en haut Aller en bas
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: Re: maison ronde en paille et béton   maison ronde en paille et béton EmptyMar 14 Déc 2010, 19:23

La première vidéo devrai t’intéressé, elle est en allemand mais il y a l’image…
http://www.atelierwernerschmidt.ch/videos.html
Revenir en haut Aller en bas
seitan
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : dans les montagnes
Date d'inscription : 18/11/2010

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: Re: maison ronde en paille et béton   maison ronde en paille et béton EmptyMar 14 Déc 2010, 21:53

Lamarre a écrit:
La première vidéo devrai t’intéressé, elle est en allemand mais il y a l’image…
http://www.atelierwernerschmidt.ch/videos.html

c'est bizarre parce qu'à un moment on voit qu'ils recouvrent un toit rond de paille mais on ne sait pas de quoi est recouvert le toit un fois paillé.

mais sinon je n'ai rien compris, ne parlant pas un moet d'allemand.
quand tu parle de d'etancheité qui fera defaut , tu pense que le beton va craquer ? comme la terre peut craquer une fois passer sur un mur en paille?
mon idée etait de mettre une couche de grillage fin par dessus la paille avant de progeter une couche de beton, je pensais que ca suffirait à "solidariser " cette coque de beton qui recouvre la paille, elle même fixée sur un dome de beton.
Revenir en haut Aller en bas
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: Re: maison ronde en paille et béton   maison ronde en paille et béton EmptyMer 15 Déc 2010, 12:47

Salut seitan
Si tu as une infiltration même minime d’aire chaux et humide par une fissure ou une « porosité » je ne connais pas la perméance du béton, l’humidité vas migrer vers l’extérieur et se condensée entre la paille et la paroi externe plus froide et étanche.
Si tu fais la coque externe en plâtre ou en terre et que tu recouvre le tout avec une toile PVC comme un chapiteau sa marche car l’humidité pourra s’évacué grasse à la perméance plus grand sur ta coque externe.

Un bon livre pour comprendre… l’isolation
L'isolation thermique écologique : Conception, matériaux, mise en oeuvre [Broché]

Sébastien

Ps j'aime baucoup se tipe de construction mais moins le béton Armé
Revenir en haut Aller en bas
jean32
compaillon débutant
jean32


Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : 32marciac
Emploi : jardinier, bio, bien sûr...
Loisirs : construire une maison mi-greb, mi-un peu de tout... et lire...
Date d'inscription : 28/02/2009

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: Re: maison ronde en paille et béton   maison ronde en paille et béton EmptyVen 17 Déc 2010, 17:49

Bonsoir tout le monde,

moi aussi j'aime beaucoup ces formes rondes, mais j'ai peur que si vous faites passer un géobiologue ses pendules s'affolent !!!...rapport au réseau de ferraille.
La plupart des gens s'en moque, et certainement le + architectural doit être très favorable à ...la vie. Mais après quelques années les influences électro-machino-magnétiques feront leur travail de sape...

Je n'ai aucune compétences en géobiologie, et rien à vendre. J'ai seulement vu des changements positifs dans la qualité de vie de proches, dont le réseau électrique des maisons a été contrôlé et amélioré par des "brouchs" comme on dit en Béarn, càd sorciers, sourciers et autres magnétiseurs. Certains se prennent l'étiquette "géobiologue" et adoptent qqs instruments de mesure, mais le principe reste le même.

À mon avis il ne s'agit pas là de croyances ou superstitions, seulement l'utilisation de techniques éprouvées, que la science actuelle n'est pas (encore?) capable de comprendre.
...on boit de l'eau quand on a soif, sans faire un bilan hydrique...

Tout mes encouragements à Seitan !
C'est tellement beau, ça vaut le coup d'étudier soit la neutralisation de l'influence néfaste des ferrailles, soit l'usage de matériaux différents : bois, bambous, bottes de paille agencées façon igloo puis consolidées...?

Surtout que techniquement ce béton armé ne doit pas être si facile à mettre en œuvre, même si depuis les 60's des bâtiments fantastiques ont été créés ainsi. ...par des équipes d'ingénieurs et de gros moyens, quand même...?

Une structure intérieure en bois soutenant un méga igloo en paille, couvert d'un enduit à la chaux (perméance + souplesse), couvert de bardot ou de liège ...?

Façon zome, ou "écoquille"...?

Vous me faites rêver, et je dois quand même continuer et finir ma maison "normale" !!!

Merci,@+

jean
Revenir en haut Aller en bas
http://lesballots.blogspot.com/
seitan
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : dans les montagnes
Date d'inscription : 18/11/2010

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: Re: maison ronde en paille et béton   maison ronde en paille et béton EmptyVen 17 Déc 2010, 21:50

jean32 a écrit:
Bonsoir tout le monde,

moi aussi j'aime beaucoup ces formes rondes, mais j'ai peur que si vous faites passer un géobiologue ses pendules s'affolent !!!...rapport au réseau de ferraille.
La plupart des gens s'en moque, et certainement le + architectural doit être très favorable à ...la vie. Mais après quelques années les influences électro-machino-magnétiques feront leur travail de sape...

Je n'ai aucune compétences en géobiologie, et rien à vendre. J'ai seulement vu des changements positifs dans la qualité de vie de proches, dont le réseau électrique des maisons a été contrôlé et amélioré par des "brouchs" comme on dit en Béarn, càd sorciers, sourciers et autres magnétiseurs. Certains se prennent l'étiquette "géobiologue" et adoptent qqs instruments de mesure, mais le principe reste le même.

À mon avis il ne s'agit pas là de croyances ou superstitions, seulement l'utilisation de techniques éprouvées, que la science actuelle n'est pas (encore?) capable de comprendre.
...on boit de l'eau quand on a soif, sans faire un bilan hydrique...

Tout mes encouragements à Seitan !
C'est tellement beau, ça vaut le coup d'étudier soit la neutralisation de l'influence néfaste des ferrailles, soit l'usage de matériaux différents : bois, bambous, bottes de paille agencées façon igloo puis consolidées...?

Surtout que techniquement ce béton armé ne doit pas être si facile à mettre en œuvre, même si depuis les 60's des bâtiments fantastiques ont été créés ainsi. ...par des équipes d'ingénieurs et de gros moyens, quand même...?

Une structure intérieure en bois soutenant un méga igloo en paille, couvert d'un enduit à la chaux (perméance + souplesse), couvert de bardot ou de liège ...?

Façon zome, ou "écoquille"...?

Vous me faites rêver, et je dois quand même continuer et finir ma maison "normale" !!!

Merci,@+

jean

merci à toi , on se sent moins seul avec une idée un peu bizarre ...

de mon coté j'ai parlé avec divers corps de metier.
le macon me dit que je suis obligé d'avoir un architecte pour avoir le permis de construire, les bases de poids pour le beton, et toute les normes de securitées liées à une construction " hors normes"

un radiestesiste me deconseille de vivre dans une "cage en metal" , pourtant, un cage de farey ( pardon pour l'ortho) existe sur ce principe la et arrete toutes les interferences radio, télé ou autres nuisibles produites par l'homme. à reflechir donc.

l'architecte contacté prend peur en me disant que ca va couter cher vu que ca n'existe pas ( bonjour l'inovation) alors que ca existe bel et bien partout dans le monde.
bref c'ets pas trés encourageant tout ca mais pas demotivant pour autant.

il faut que je trouve les bonnes personnes à qui parler, surtout que ca sera principalement une autoconstruction, donc avoir des bases sures histoire de ne pas se prendre le toit sur la tete...

en gros c'est faisable mais pour cher pour le moment

il faut que je reflechisse peut etre à une autre base, peut etre en bois mais l'idée me plait moins pour la facilité de sculter, creer des formes avec plus de facilité avec du beton que du bois..

de plus, la difficulté principale va etre de trouver une commune qui acceptera le projet et en savoie, c'ets loin d'etre gagné avec le nombre de chateau qu'il y a et les fameux perimetres de construction aux normes à respecter. en gros tu peux construire une maison rose , le tout est d'avoir un toit aux couleurs d'une palette donnée mais pas une maison ronde fondue dans le paysage grace à divers moyens

en gros tout le monde me regarder avec de gros yeux ronds, et ce n'est que le debut...

j'attends des nouvelles de l'architect qui fait ce genre de maison mais en Suisse

je prneds bien en compte le message de chacun de vous et tout ca fait son chemin dans ma tete, en attendant de trouver l'idée qui conjugera une harmonie interieur, exterieur et la mairie lol

Revenir en haut Aller en bas
Alpha_
compaillon néophyte
Alpha_


Nombre de messages : 1
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 14/01/2012

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: Possible :   maison ronde en paille et béton EmptySam 14 Jan 2012, 21:22

Bonjour,

Votre idée de Coque en Voile de Beton est parfaitement réalisable et peu même être intéressante économiquement.

Les equipes d'ingenieurs et les gros moyens... c'est exactement ce que ne pouvait surtout pas se permettre les Pionniers des formes libres dans années 60-70


Il existe un seul ouvrage traitant de la construction de maison en Voile de Béton.



"Pratique du Voile de Béton en Autoconstruction de Joel Unal"


Les liens étant bloqués je vous laisse faire la recherche. ( second lien google trés intéressant, une maison classé construite en autoconstruction et sans permis de construire )



Il est très difficile a trouver sur internet et rarement en dessous de 150 euros, de plus il est dépassé au niveau structurel et technique a 50 %.



Cela dit en envoyant un cheque de 30 euros a l'attention de son auteur Joel Unal ( qui est devenu un expert en ferraillage helas apres avoir ecrit son livre ), il est possible de le recevoir en Pdf chez vous.



Concernant la technique et le cout, selon le degré de finition requis, il variera du simple au triple.



La proportion cout/matériaux est relativement faible par rapport a la main d'oeuvre.

Je suis ainsi en train de réaliser une cave en forme de Nautile, avec four a pain, cave a vin, comptoir/bar, évier, plan de travail, banquette et table mobile sur 40m2 pour moins du tiers du cout d'une cave en beton banché de 25m2. Mais en autoconstruction...




La resistance des coques est tout simplement fabuleuse, et le poids final de la structure peut etre 40 fois inferieur a celui d'une construction traditionelle pour une resistance bien supérieure.



La nature crée en forme de coques, nous avons juste mis trop de temps a nous en rendre compte.



Mon chantier étant bientôt terminé,

( taper "travaux nautile" sur youtube puis aller dans description pour accéder la gallerie flick. )

J'avoisine les 100euros au m2 mais également les milliers d'heures de travail car ce type de chantier est très chronophage , surtout la première fois, ensuite l'expérience divise les temps de travail par trois ou quatre, car on bénéficie de l'expérience acquise, même si a la fin cela vaut le cout de créer une pièce unique et extrêmement durable.




Concernant l'isolation par la paille, c'est possible dans le cas de coques sandwich :

• Coque stucturelle 7cm épaisseur
• Isolation Paille
• Second voile de beton 5cm trois fois moins ferraillé.

Comme expliqué par Lamarre, une double peau n'est valable seulement si une ventilation/étanchéité est garantie.

C'est une solution alternative qui vous propose trois gros avantages :

• Resistance et confort d'un dome
• L'inertie du voile de beton ajoutera un grand confort a votre maison, sol, plafond et mur radiants basse temperature...
• Si réalisé de façon sérieuse par un groupe de solides autoconstructeurs, une double coque peut revenir bien moins cher qu'une structure classique ossature bois. + Economie d'une toiture...


Mais il y as certains inconvénients également :

• Technocrates/administratifs reticent aux formes non traditionelles, bien que les esprit ce soit bien ouvert depuis ces dernieres années concernants les domes. Là encore pas impossible...

• Sur le long terme ( 100-200 ans ) la changement de l'isolation sera difficile. Vos enfants seront obligés de démonter le voile secondaire pour faire des modifications... A mois de prévoir une coque exterieure légére amovible type polycarbonate.


A mon idée, l'idéal pour construire économique + confortable + durable est d'enterrer sa structure.

Concernant l'effet cage de Faraday : ( wikipedia : faraday ) je connais de nombreuses personnes vivants des des coques a l'années depuis plus de trente ans pour certains et se sont de parfaits exemples d'individus épanouis et en bonne santé.

Ne pas croire toutes les rumeurs des, trop souvent autoproclamés, "Géobiologues"

Ecolo Oui,
Soucieux des lignes hautes tensions, des ondes électromagnétiques, du radon, des flux phréatiques, Oui,
Responsable de sa qualité de vie, Oui
Naif abusable en attente du gourou, Non


Cordialement



Antoine Strauss



Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: igloo dome paille   maison ronde en paille et béton EmptyDim 22 Jan 2012, 11:05

Bonjour,

Vous avez de bonne idées, le béton c’est pas mon dada, je suis plus pour la paille qui a des caractéristiques différente. J’ai déjà une maison type nebraska en botte de 80*80. Je suis comme vous je réfléchi sur la construction d’un dôme/igloo paille en grosse botte (80*80) et petite botte en autoporteur sans armature comme la vidéo suivante
https://www.youtube.com/watch?v=YHYG3aPCAJY


Mon projet

igloo autoporteur type nebraska botte 80*80
surface 200m²
hauteur 9m
rayon 9m

objectif

cout réduit
montage rapide
le moins de bois possible
performances thermique

Je recherche info sur la construction en forme d'igloo et de dôme en paille, merci pour votre aide

canousbotte@hotmail.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maison ronde en paille et béton Empty
MessageSujet: Re: maison ronde en paille et béton   maison ronde en paille et béton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison ronde en paille et béton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison ronde
» Maison ronde en paille en Franche-Comte
» Chantier participatif paillourte : Maison en paille ronde
» Fondation surélevée béton armée pour maison en paille
» Ossature ronde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Autoconstruction au quotidien-
Sauter vers: