Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 dalle béton ou en poteaux en bois ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

dalle béton ou en poteaux en bois ? Empty
MessageSujet: dalle béton ou en poteaux en bois ?   dalle béton ou en poteaux en bois ? EmptyLun 03 Déc 2012, 20:17

tout est dans le titre

mieux de faire des plots en béton et d'installer une dalle en bois (poutres)
ou
couler une dalle en béton ?

point de vue COUT, point de vue ensuite pour l'isolation à faire ? avantages et inconvénients?

merci d'avance pour vos retours!

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle béton ou en poteaux en bois ? Empty
MessageSujet: Re: dalle béton ou en poteaux en bois ?   dalle béton ou en poteaux en bois ? EmptyMar 04 Déc 2012, 10:24

Si tu veux des réponses utiles il faudrait préciser le contexte du projet : décrire un peu les murs envisagés, le climat où ça va se construire, la nature du sol du terrain, ce genre de choses. Le choix d'une technique de construction n'est pas indépendant du contexte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

dalle béton ou en poteaux en bois ? Empty
MessageSujet: Re: dalle béton ou en poteaux en bois ?   dalle béton ou en poteaux en bois ? EmptyMar 04 Déc 2012, 10:31

pas bête effectivement Ugo ;o)

novice dans la paille et en tout pour résumer, je suis plutôt intéressé par la technique du GREB, paille et enduit
le sol...pas de terrain pour le moment
la région = pas trop loin de Toulouse dans l'idéal

l'idée, c'est d'avoir un bon ratio COUT/solidité/isolation
et faire le maximum de taf par moi-même

j'espère que ça aidera aux réponses
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle béton ou en poteaux en bois ? Empty
MessageSujet: Re: dalle béton ou en poteaux en bois ?   dalle béton ou en poteaux en bois ? EmptyMer 05 Déc 2012, 09:39

ça reste difficile de répondre sans avoir les caractéristiques du terrain. Sinon je pense à un autre point qui pourrais être déterminant : est-ce une région à termites ? si oui tu devrais directement oublier l'idée de la dalle bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

dalle béton ou en poteaux en bois ? Empty
MessageSujet: Re: dalle béton ou en poteaux en bois ?   dalle béton ou en poteaux en bois ? EmptyMer 05 Déc 2012, 13:03

et les termites ne s'attaquent que à la dalle et pas aux murs?

si je suis ton raisonnement, le bois n'est pas possible dans les régions à termites?
c'est quoi les grandes régions à termites ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle béton ou en poteaux en bois ? Empty
MessageSujet: Re: dalle béton ou en poteaux en bois ?   dalle béton ou en poteaux en bois ? EmptyJeu 06 Déc 2012, 10:13

hop, 3s de recherche google = http://www.diagorim.com/diagnostic-termites-obligatoire-vente#third

Non, ce n'est pas parce qu'il y a de termites qu'on ne peut rien faire en bois, c'est juste plus risqué, et demande plus de précautions, donc c'est à la fois plus cher et moins durable (car quelle que soit la défense, rien ne protège à la fois parfaitement et éternellement et ça c'est universel).

De plus les termites se déplacent essentiellement pas le sol ou les choses en contact avec le sol, donc une dalle bois est plus vulnérable qu'une charpente, et pour nous c'est également plus difficile à vérifier car si c'est plus accessible pour les termites, en revanche les truc au raz du sol le sont moins pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
yam
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 13/03/2011

dalle béton ou en poteaux en bois ? Empty
MessageSujet: Re: dalle béton ou en poteaux en bois ?   dalle béton ou en poteaux en bois ? EmptyVen 25 Jan 2013, 20:12

Bonjour,

je me permets de reposer la question du début : "dalle béton ou plancher bois ?"

pour ma part, le terrain est argileux, dans le centre de la France (plutôt humide), le terrain en pente et sujet au ruissellement.
Le maçon tient à un vide sanitaire, alors que j'étais plutôt branchée terre plein. Mais peut-être trouverons nous un point d'accord sur un vide sanitaire, supportant un plancher bois ? et là, une autre question : semelles filantes ou plots ?

mes questions sur le plancher bois : coût ? revêtements possible au sol ? facilité de mise en œuvre ?
est-il possible de concilier plancher bois avec isolation terre-paille ? est-ce délicat ou facile ?

si quelqu'un a des billes sur le sujet, je vous remercie d'avance,

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

dalle béton ou en poteaux en bois ? Empty
MessageSujet: Re: dalle béton ou en poteaux en bois ?   dalle béton ou en poteaux en bois ? EmptySam 26 Jan 2013, 10:16

semelles filantes ou plot, ça dépend à la fois du sol et de la structure portante en superstructure. par ex, si c'est un poteau-poutre, on ne reprend pas les charges ponctuelles qu'il génère avec une semelle filante. Mais si c'est un mur porteur continu, alors c'est les plots qui sont inadaptés. L'un ou l'autre ne sont pas un choix possible, mais une conséquence directe des autres choix techniques faits sur le projet.

coûts, revêtement possibles et mise en oeuvre sont équivalentes avec une solution béton. Ce qui différencie vraiment les deux, c'est la rapidité de mise en oeuvre : pas de séchage sur la dalle bois. Et également les performances thermiques : pas de ponts thermiques sur une dalle bois.

Mais, les dalles bois sont plus rarement utilisées donc il y a moins de pro compétents sur le sujet, et elles sont sujettes à des gros problèmes de condensation si elles sont mal ventilées en sous-face.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





dalle béton ou en poteaux en bois ? Empty
MessageSujet: Re: dalle béton ou en poteaux en bois ?   dalle béton ou en poteaux en bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle béton ou en poteaux en bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalle bois ou béton ?
» dalle bois sur plots béton
» plots béton, dalle bois quels conseils
» Concéption d'une dalle bois sur plots béton,Besoin d'aide...
» Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: