Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
remy40
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty
MessageSujet: Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet   Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet EmptyMer 05 Sep 2012, 14:54

Bonjour les pailleux !

Nous sommes un couple vivant en Belgique, en pleine réflexion pour l'achat ou la construction d'une maison. Cela fait déjà plusieurs années que je lis pas mal de documents/blogs/etc ... sur la construction en paille, et ça me tente vraiment, tout en sachant que c'est un sacré boulot. Ma copine, elle, est un peu plus pragmatique, et se demande si ça vaut vraiment le coup comparé à l'achat d'une maison genre maison de maitre. Ainsi, on essaie d'avoir une estimation à la louche de combien nous couterait la construction d'une maison en paille (sans le terrain, juste la maison), mais ce n'est pas facile de se faire une idée. Peut être que quelques uns du forum, pourrons nous donner une idée de prix :-)

Nos contraintes :
- je continuerai à travailler pendant les travaux. J'aurai donc uniquement les week-ends, quelques soirées, et des congés.
- ma copine s'occupera de tout ce qui est administratif, contact avec les artisans, etc ... Elle m'aidera aussi un peu pour tout ce qui n'est pas physique.
- je pense pouvoir compter sur quelques personnes pour m'aider de temps en temps, mais je ne pense pas pour de longues durées.
- mon père est un bon bricoleur (il a agrandi sa maison, fait pas mal de travaux dedans), je pense qu'il pourra m'aider pour certaines parties, me donner des conseils, etc ... mais il vit dans le sud-ouest de la France, donc ça sera pas tous les jours.
- je suis pas mal bricoleur aussi et débrouillard. J'ai souvent aidé mon père pour les travaux à la maison, j'ai déjà aménagé un fourgon de A à Z (avec douche, cuisine, etc ...).
- on est conscient de la quantité de travail que représente ce projet, et donc on y réfléchit bien sérieusement, car on souhaite aussi fonder une famille rapidement (on aura peut-être déjà un p'tit bout au moment de la construction), et donc ne pas passer 2/3 ans de note vie à 100 pourcent sur la maison
- on aimerait bien pouvoir habiter "assez rapidement" (au bout d'un an si possible, voire un an et demi) dans la maison, pour économiser le loyer et pouvoir avancer le chantier plus facilement. J'ai vu que certains achetaient un mobile-home pour vivre sur le terrain, c'est une idée que je garde dans un coin de ma tête.

Nos ressources :
- on table sur un budget maximum de 250.000€ tout compris (terrain, frais, etc ...). On compte entre 50.000 et 100.000€ pour le terrain (fourchette large, car on n'a pas encore fixé précisemment l'endroit ou on voudrait s'installer. Ca serait dans le Namurois pour ceux qui connaissent, mais les prix varient pas mal selon les villes/villages).
- Si possible, l'idée serait de faire le gros oeuvre + ce qui est plus pratique de faire dès le départ, mais de ne pas nécessaire finir toutes les pièces dès le début, pour emprunter moins. La finition/aménagement de certaines pièces se ferait au fur et à mesure que la famille s'agrandit, et donc de nos besoins.

Voici une petite description de notre idée de projet de construction :
- maison de 200m2 habitable, sur 2 étages (rdc + 1 étage)
- forme la plus simple possible pour simplifier la construction (un pavé).
- prise en compte du bio-climatisme dans la conception de la maison (orientation par rapport au soleil, avancée de toit, ...)
- probablement technique GREB
- on aimerait avoir une cave selon le budget et selon s'il existe d'autres alternatives
- grenier aménageable pour plus tard
- auto-construction partielle :
- on ferait faire principalement ce qui est important pour avoir une garantie décénnale (dalle, toiture, ossature), tout en participant si c'est possible et que ça permet de faire des économies. En fait, il faut que je me renseigne un peu plus sur cette garantie décennale.
- on s'occuperait des murs en paille (chantier participatif), de la finition des murs, de l'électricité, peut être de la plomberie, etc ... bref, pas mal de choses qui peuvent se faire soi-même, du moment que ça en vaut le coup (économie intéressante par rapport au temps passé).

Pour les détails, j'ai lu pas mal de choses mais c'est encore trop vague dans ma tête, il faut que je creuse pas mal de sujet (fenêtres (double ou triple vitrage ?), isolation du toit (ouate de cellulose ?), chauffage, etc ...). L'idée générale est d'avoir une maison saine et confortable, lumineuse, assez spacieuse pour y vivre bien. On ne vise pas nécessairement d'utiliser les meilleurs matériaux/équipements partout, on compte faire des compromis quand c'est nécessaire. On vise d'avoir une maison basse consommation en énergie sans viser la norme de la maison passive.

J'ai sans doute oublier des détails importants pour avoir une estimation pas trop large, alors n'hésitez pas à me poser des questions pour me forcer à décrire plus en détails notre projet.

Merci d'avance !
Rémy
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet   Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet EmptyMer 05 Sep 2012, 20:43

Bonsoir et bienvenue au club.



Pour une idée de construction de type GREB il vaudrait mieux s’orienter sur le site d'approche paille qui est consacré à la technique du GREB puisqu'il a été créée par ceux qui ont introduit cette technique en France et par delà l'Europe.

Ils ont édité un livre qui présente la technique et des notions de coût de temps de constructions etc et qui est indispensable à ceux qui s'orientent vers cette technique.


A bon entendeur salut.

Cordialement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet   Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet EmptyJeu 06 Sep 2012, 05:44

Bonjour, dans l'accueil de ce site tu trouveras des gens du Nord comme on dit qui on construit en paille ou en discutent. D'autres régions aussi bien sur. ainsi que des sujets classés comme sur approche paille.


Il y a de quoi lire.

Mais rien ne vaut une ou de bonnes participations à des chantiers.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet   Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet EmptyJeu 06 Sep 2012, 09:11

Personnellement je déconseille très fortement de tenter de faire en même temps la construction et des enfants en bas âge. Objectivement dans une vie d'humain y'a deux choses qui prennent vraiment beaucoup de temps, c'est construire une maison et élever des enfants. Faire les deux en même temps est un excellent moyen de devenir dingue et de faire exploser sa famille. Il vaut mieux, si vous approchez de la limite d'âge pour en faire, commencer par les enfants et préparer sereinement sa construction pour la démarrer quand ils seront tous capables de marcher-parler-manger, sinon de faire l'inverse.

Pour des estimations des coûts, comparatif, ce qu'on gagne entre autoconstruction ou pas etc : http://www.fiabitat.com/comparatif-maison-ecologique-vs-conventionnelle.php
Le dossier commence à dater un peu et les prix sont probablement différents en belgique, mais il vous suffit de retrouver le prix d'une maison conventionnelle chez vous et de faire des rapports de trois ensuite pour retrouver car l'ensemble doit rester proportionnel. Et en estimation large, 100% d'autoconstruction vous permet de diminuer le prix d'une maison conventionnelle de moitié. (hors terrain, frais annexes, taxes etc. qui restent évidement identiques)

Pour les garanties, vous risquez d'avoir du mal à trouver une décennale sur du greb. Si vous tenez vraiment à la décennale, il vaudrait mieux opter pour une technique à base d'ossature classique, contreventée en panneaux ou liteaux-voliges, que n'importe quel constructeur bois peut vous faire sans flipper.

200m² hab, ça me paraît vraiment très très grand pour un premier projet, mais c'est peut-être la surface que vous voulez avoir "à terme" ? je ne sais pas comment ça marche par chez vous, mais ici au delà de 170m² il faut passer par un archi. En plus ça me semble peu probable que vous arriviez à caser une telle surface dans votre budget, surtout s'il faut contenir le prix du terrain dans votre enveloppe. (mais bon je peux me tromper si les prix chez vous sont vraiment différents)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
remy40
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet   Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet EmptyJeu 06 Sep 2012, 13:08

merci pour les infos Smile J'ai aussi mis mon message chez approche paille, comme vous me l'avez conseillé. C'est vrai que leur bouquin à l'air très intéressant.

pouvoir voir des expériences de construction en paille dans le Nord, c'est très bien, le climat est identique. je vais regarder ça.

Ugo: merci pour tes conseils et avertissements. On ne compte pas auto-construire en totalité, mais faire certaines parties. Et puis si après mures réflexions, on voit que le projet est trop ambitieux, on se retournera vers l'achat d'une maison existante (fermette, maison de maître, avec un peu de travaux, c'est bien aussi).
- Pour la garantie décennale, j'ai juste lu quelques infos dessus mais je ne me suis pas renseigné plus que ça. Notre projet c'est pour 2014, ça nous laisse le temps de bien réfléchir à tout ça.
- 200m2 c'est à terme oui. On ne compte pas tout aménager dès le départ, mais on se dit que c'est moins coûteux de faire le gros oeuvre d'un coup, que d'ajouter des extensions plus tard. On se trompe peut être, pareil, il faut que je creuse plus la question. Et puis, la surface est à affiner en fonction du plan des pièces. Ca se trouve, au final, on visera plus petit. C'est juste une idée à peu prés.
- En Belgique, il faut un architecte quelque soit la taille de la maison.
- Pour les prix ici, je suis peu renseigné.
Revenir en haut Aller en bas
remy40
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet   Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet EmptyJeu 06 Sep 2012, 13:10

En fait, c'est un peu un rêve de gamin de construire sa propre maison, mais bon entre rêve et réalité, il y'a un monde, et il faut savoir rester réaliste parfois. Donc on va voir en creusant un peu tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet   Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet EmptyVen 07 Sep 2012, 08:33

Juste une précision sur la rénovation, j'avais oublié : rénover c'est toujours plus cher que construire du neuf, à surface et performances équivalentes. Pourquoi ? parce qu'en rénovation on a les murs et le toit, mais souvent le toit doit être repris, et les murs ne valent globalement pas grand chose sur une maison. En plus, il y a de la démolition : virer tout ce qui est usé ou qui ne servira pas, et ça prend du temps et du fric. Du coup, ça fait plus cher au final que de partir de zéro, contrairement à une idée reçue. C'est aussi plus difficile techniquement, car il faut connaître toutes les techniques utilisées au fil de la vie de l'ancienne construction (ça peut faire beaucoup pour un truc qui a quelques siècles et qui est transformé à chaque génération). Dans le neuf on peut se contenter d'apprendre uniquement ce qui nous servira, ça fait moins de risques d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
remy40
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet   Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet EmptyVen 07 Sep 2012, 22:16

oui, bien sûr. Quand je parlais de maison avec petits travaux, c'est vraiment des petits travaux, pas refaire les murs ou la toiture, sinon autant construire.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet   Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet EmptySam 08 Sep 2012, 04:16

Oui, mais il n'en demeure pas moins que l'on se retrouve dans une structure non ou mal isolée ou le budget chauffage va être exorbitant. Je connais, je suis en location actuellement dans une demeure de ce type. Si je devais chauffer toutes les pièces convenablement je dépenserai autant en loyer qu'en chauffage.


JP
Revenir en haut Aller en bas
remy40
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2011

Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet   Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet EmptySam 08 Sep 2012, 13:20

Oui, c'est pour ça qu'à budget équivalent, voire un peu plus pour la construction, on se dit que l'effort en vaut la chandelle, et que sur le long terme on sera de toute façon gagnant en financièrement (économies d'énergie) mais aussi sur le plan santé (matériaux plus sain, ambiance saine avec utilisation de l'énergie du soleil, ...), même si on doit faire faire pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet   Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis sur le coût de notre projet
» Auto-construction d'une maison bioclimatique
» Tous les blogs
» présentation de notre projet
» Cout pour projet precis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: