Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 votre avis sur le coût de notre projet

Aller en bas 
+3
etor
jpg
didietchris
7 participants
AuteurMessage
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptyMer 16 Déc 2015, 17:53

Bonjour à tous,

J'aimerai vous faire part de notre projet et avoir votre avis sur la faisabilité et surtout sur le coût approximatif.
N’étant pas du métier et novice, je souhaite réaliser pas mal de choses moi-même.
Pour le moment, j'envisage (en fonction du coût) de faire appel à une personne qui suivrait le chantier et me guiderait pour les travaux. (pour la partie électricité/plomberie et charpente, je déléguerai).

Alors voilà le projet:
- il sera situé au sud est de Toulouse (env 10km de Toulouse)
- maison plain pied d'environ 100 M2 (rectangle de 12m sur 8m)
- technique nebraska, murs en grosses bottes de paille porteuse (80 cm d'épaisseur)
- fondation en graviers
- soubassement en pierre
- enduit terre du terrain/paille.chaux sur les murs extérieurs
- toit 4 pans
- installation d'une citerne récupération de pluie
- pour la plomberie, je vais tenter de mettre les premiers plans de la maison, l'idée est de regrouper la plomberie pour limiter les coûts
- pour la ventilation (j'ai déjà eu plusieurs retours mais à affiner) - ventilation naturelle assistée
- pour le chauffage, sans doute une cuisinière à bois avec bouilleur pour chauffer l'eau et la pièce principale (+serre bioclimatique façade sud de 4M2 sur 4M2)
- à confirmer : chauffe eau solaire en thermosiphon (pour compléter le chauffe eau)
- à confirmer : quelques panneaux de photovoltaïque (avec onduleur et batterie pour consommer le soir et la nuit l'énergie de la journée)
S'il me manque des éléments, je suis preneur.

Je n'ai pas encore le terrain, mais il sera idéalement en légère pente (3%).
Votre avis et vos "devis" ?

D'avance merci!


Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptyMer 16 Déc 2015, 21:53

Bonjour, j'ai participé à divers sujets de discussions initiés par vous sur votre projet.

Les estimations de coût de Ugo me semble bien refléter la réalité.

Pour les questions techniques avez vous lu le livre de Luc Floissac et avez vous eu des exemples de réalisations ou/et des documents techniques?

J'ai recherché, je n'ai pas trouvé de documents suffisamment explicites. Sinon autour de Werner Schmidt architecte qui a contribué à la construction de plusieurs bâtiments et akterre qui aurait construit ses locaux commerciaux en grosses bottes mais non porteuses.

Voilà.

Bonnes fêtes si on ne se "revoit" pas.

jp
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptyJeu 17 Déc 2015, 09:45

http://www.compaillons.eu/annuaire-de-la-construction-paille/entreprises-artisans

Bonjour, des aides éventuelles pour l'autoconstruction, je pense que dans la vallée de la Garonne il doit exister d'autres non répertoriés ainsi que sur d'autres sites plus d'éventuels
candidats ayant lassés leurs coordonnés dans les magasins de matériaux ou alimentations bios du coin.

Ayant un peu feuilleté les articles sur les constructions de X.S. Il me semble qu'il utilise des poteaux placés entre les bottes pour soutenir la lisse haute enfin tout ceci est à revoir évidemment.

Bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptyJeu 17 Déc 2015, 11:22

je viens de faire un devis pour une maison de 8m par 13.5m au sol matériaux pour charpente et couverture: 13500 euros en douglas.
pas d'ossature dans ton cas (ou très peu genre lisse basse) donc coût nul
paille faut compter dans les 1000-1500 euros.
soubassement pierre ça ne va pas être cher a condition de récupérer la pierre coût 500 euros (chaux et sable), si acheté il faut compter dans 500 à 1000 euros de plus.
enduit seul le sable a acheter soit 300-400 euros
plomberie et électricité (pour le réseaux intérieur sans compteur ext et tout le reste) 1000 euros par poste

ce sont des chiffres que j'ai pu avoir pour la construction de ma maison
mais on parle bien là uniquement des matériaux sans l'artisan qui va avec hein Laughing
et dans le cas ou l'on reste "raisonnable" je parle surtout pour l'électricité (car avec des goût de luxe ça peut vite grimper)
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptyJeu 17 Déc 2015, 11:45

Le problème etor c'est que tu donne des prix sans dire ce qu'ils contiennent, donc ça n'est pas très utile :/

plomberie = 1000 € juste pour le matos, ok, tu a eu quoi avec ça ? tes sanitaires ressemblent à quoi, combien a-tu d'appareils, quelle qualité/gamme etc. Là ton prix servira à quelque chose parce qu'on aurait les hypothèses qui vont avec.

Je suis partisan d'une extrême précision sur les prix parce que sinon on trouve tout et son contraire et ça n'aide personne.

@didietchris :
Pour la plomberie justement, ce n'est pas le linéaire de tuyau qui coûte cher, c'est les raccords et les appareils. Donc le choix de ces derniers (nature et nombre) et bien plus déterminant que leur position dans la maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptyJeu 17 Déc 2015, 14:31

merci pour vos retours même si nous en avions déjà discuté avec jpg et ugo.

J'ai bien lu le livre de Luc Floissac.
J'ai pu visiter des maisons passives, une maison passive d'environ 200 M2 avec ventilation double flux à plus de 2000 euros/m2 et une autre par un auto-constructeur mais qui est loin de mon projet.
Mais je n'ai jamais visité une maison en paille porteuse.

Je n'étais pas allé voir les acteurs en région, merci beaucoup je vais prendre contact avec eux.

Merci ETOR pour les chiffres, mais c'est vrai que je devrai être plus précis pour pouvoir affiner au mieux les devis.

Je vais travailler mieux mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert.mau75
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2016

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptyMer 17 Aoû 2016, 11:13

Bonjour didietchris,
Alors, où en est votre projet ? Je suppose qu’après huit mois les choses ont quand même avancé ! Je trouve que votre projet de construction est ambitieux et réalisable.  Smile  C’est déjà très bien que vous ayez songé à mettre une citerne pour récupérer l’eau de la pluie. Pour tout vous dire, j’opterai pour les panneaux solaires photovoltaïques, car la plupart (les nouveaux modèles) sont autonettoyants. Vous n’aurez pas de gros soucis à vous faire au niveau de l’entretien.

Mais je me demandais une chose : avez-vous pu financer votre projet complètement ? Ou bien était-il nécessaire d’avoir recours à un emprunt financier ? Les économies de mon frère n’étaient pas suffisantes pour terminer les travaux. Il avait vu une vidéo (celle-ci si vous souhaitez voir https://www.youtube.com/watch?v=Idqb53bZCug ) qui lui a donc donné l’idée de prendre un prêt. Suite à cela, il a pu acheter de nombreuses choses qui manquaient à sa maison écolo. Par exemple, il a opté pour la ventilation naturelle avec entrées d’air hygroréglables et grilles d’extraction. À ce que je sache, c’est efficace, car jusqu’à maintenant, il n’a pas eu de soucis de moisissures sur ses murs. Donc, je vous conseillerais également de choisir ce type de ventilation.  Wink

Par simple curiosité, vous dites que le toit sera à 4 pans, mais s’agit-il d’une toiture en pavillon ou à arêtes ?
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptyMer 17 Aoû 2016, 17:36

Salut Didier,

On est en train de faire une maison en Nebraska petites bottes. C'est pas fini, mais il y a un certain nombre de points sur lesquels on pourrait te répondre sur les questions de coût, de difficultés, et aussi sur l'accompagnement (on a eu quelques déconvenues).

N'hésite pas à nous contacter par mail : orl@ammd.net, car comme le dit Ugo, ça demande de rentrer dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptyMer 17 Aoû 2016, 20:12

Slt Norbert et Orli,

Le projet n'a pas avancé en fait mais il n'est pas tombé à l'eau...pour résumer, je dois le reporter pour des raisons professionnelles mais j'espère le concrétiser d'ici 3 ans.
La réflexion est jrs la même, NEBRASKA avec toit terrasse dans l'idéal, et couplé à une serre bioclimatique, ventilation naturelle...
Je ne peux m'y consacrer maintenant mais je reviendrai ici le moment venu prendre des conseils et sans doute rechercher des artisans pour la construction.
Merci à vous et donc à très vite!

Tof
afro
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptyJeu 18 Aoû 2016, 06:20

OK, n'hésite pas. A part qu'on est en petites bottes, on fait du nebraska avec toiture végétalisée, pente à 8% (presque terrasse). L'un des deux bâtiments est nebraska pur, l'autre hybride avec une façade en ossature (trop de baies au sud).
Revenir en haut Aller en bas
Norbert.mau75
compaillon néophyte



Nombre de messages : 8
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/08/2016

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptyVen 19 Aoû 2016, 03:04

didietchris a écrit:
Slt Norbert et Orli,

Le projet n'a pas avancé en fait mais il n'est pas tombé à l'eau...pour résumer, je dois le reporter pour des raisons professionnelles mais j'espère le concrétiser d'ici 3 ans.
La réflexion est jrs la même, NEBRASKA avec toit terrasse dans l'idéal, et couplé à une serre bioclimatique, ventilation naturelle...
Je ne peux m'y consacrer maintenant mais je reviendrai ici le moment venu prendre des conseils et sans doute rechercher des artisans pour la construction.
Merci à vous et donc à très vite!

Tof
afro

Salut didietchris,

J'espère que la construction reprendra très vite alors. ^^ L'idée d'une serre bioclimatique est géniale.
Bonne continuation et à très vite aussi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet EmptySam 20 Aoû 2016, 13:03

bonjour,

Comme vous l'avez di chaque construction est différente et donc le coût. Prenez le temps de faire des devis pour comparer les prix.
Bien définir ses besoins (surface des pièces de la maison, besoin eau froide et chaude) permet optimiser la taille du projet et donc le coût.
Bonne préparation  = bon résultat - de surprises...

On a construit une maison nebraska en grosse botte de paille de 80*80, avec un budget de 100 000€
On en est très comptent.
Il y en a une autre en grosse botte dans les landes. Il y à un architecte suisse qui construit des maisons en grosse botte a étages.



On est :

-autonome en eau grâce à l'eau de pluie
-autonome en eau chaude grâce au panneau solaire et un ballon de 800L
-toilettes sèche
-phyto épuration
-éclairage à led dans toute la maison
-poele bois fait maison pour 50€, pour des bûches de 50*50*50

On à installer des panneaux solaire avec des tubes sous vide au mois de mars 2016. On est très comptent on est autonome en eau chaude. On alimente le lave-linge et le lave-vaisselle en eau chaude. Nos besoins en chauffage sont minime grâce à note isolation et aux apports solaire avec les baies plein sud.

On a fait un essaie de mise en chauffe du plancher chauffant avec l’excédent d’eau chaude. On a mis en chauffe au 1 juillet. Il faut 15j pour chauffer 15 m². Il nous faut environs 150j pour chauffer toute la maison avec le soleil. On a beaucoup d'inertie grâce à une dalle de 50cm. Le plancher monte doucement en température sans surchauffe à la maison, le sol est encore frai.

Des économies de consommation électrique, les résistances du chauffe-eau, lave-linge, lave-vaisselle sont au repos grâce au soleil… vive le soleil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis sur le coût de notre projet Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur le coût de notre projet   votre avis sur le coût de notre projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis sur le coût de notre projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'avis sur le coût approximatif de notre projet
» Coût de votre construction...
» Perceuse visseuse votre avis
» liste matériel : votre avis !
» votre avis sur la question des fondations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: