Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Abri pour brebis en grosses bottes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Inachis
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Philippeville-Belgique
Date d'inscription : 03/08/2008

Abri pour brebis en grosses bottes Empty
MessageSujet: Abri pour brebis en grosses bottes   Abri pour brebis en grosses bottes EmptyLun 13 Aoû 2012, 11:37

Bonjour,

Je dois faire un abri pour mes brebis afin qu'elles puissent passer l'hiver dans des conditions de confort correct.

Cet abri sera provisoire, c'est-à-dire qu'il devrait avoir une durée de vie de 2 ans, vu qu'une bergerie en dur sera alors disponible.

Un agriculteur met à ma disposition 16 bottes de paille de 1,20 m de large, de 2,20m de long et 0,70 de haut.
Je pense faire un rectangle, le monter sur 2 hauteurs d'un côté, 3 hauteurs de l'autre, et mettre un toit légèrement en pente.

Comme je n'ai aucune expérience avec la paille, j'ai besoin d'avoir vos avis en ce qui concerne

1. le contact avec le sol (je pourrais isoler les bottes du sol par des pneus)
2. la façon de faire la toiture (comment faire tenir des planches, troncs, chevrons ... sur les murs ?)
3. faut-il protéger la surface des bottes qui sera en contact avec l'extérieur ? (je vis en Belgique = pluie, neige, gel, ... en hiver )

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

Abri pour brebis en grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Abri pour brebis en grosses bottes   Abri pour brebis en grosses bottes EmptySam 18 Aoû 2012, 12:31

bonjour,

c'est une bonne idée d'utiliser des grosses botte pour faire une bergerie. J'ai fai ma maison en grosse botte. C'est rapide a monter et pas cher. Il faut proteger la paille des intemperie, elle n'aime pas l'humiditer. Pour le sol, les peneu ca peu etre une bonne solution (pas trop gros pour la stabiliter et le tassement). pour l'exterieur un endui ou du bardage, je deconseil les bache sa vol, ca fait du bruit et c'est pas écolo. attention a la prise au vent pour la toiture... deport de toit. pour notre maison a a fai que des croupes et des petits deport de toiture et le plafon et la charpente est poser directement sur les bottes de paille. pour limiter les deformations, bein repartir le poid de la charpente. dommage que ton projet est un batiment temporaire, ca tien bien et pour longtemps si c'est bien monter.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Abri pour brebis en grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Abri pour brebis en grosses bottes   Abri pour brebis en grosses bottes EmptyDim 19 Aoû 2012, 08:15

Quelle dimension doit faire l'abri ? Doit-il pouvoir être fermé ou est-ce juste une sorte de préau ? je trouve moi aussi a priori que c'est dommage de faire un truc temporaire alors qu'avec un tout petit peu de soin un tel abris pourrait durer plusieurs décennies (même sans enduits sur la paille si elle est bien protégée de la pluie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Inachis
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Philippeville-Belgique
Date d'inscription : 03/08/2008

Abri pour brebis en grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Abri pour brebis en grosses bottes   Abri pour brebis en grosses bottes EmptyDim 19 Aoû 2012, 08:43

Au départ, j'ai pensé abri provisoire puisque je vais construire un bâtiment en bois qui sera destiné, non seulement à abriter les brebis, mais aussi à stocker le foin, la paille pour la litière, à abriter les volailles, la truie, et à remiser les outils.

Mais comme ce bâtiment ne sera pas érigé avant 2 ans, et que les brebis sont déjà là, il me faut absolument un abri pour leur permettre de passer l'hiver dans des conditions correctes.

Néanmoins, après avoir lu vos avis, je me dis que ce serait peut-être une bonne idée que cet abri en paille puisse durer plus longtemps que 2 ans.
Mais alors il me faut penser fondations, protection de la paille tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, toiture durable, ...
Et cela me semble un gros travail car je suis seule pour cette construction (à part l'agriculteur qui viendra avec sa fourche hydraulique pour positionner les ballots).

Quant aux dimensions de l'abri, il doit être construit avec les 16 gros ballots, plus éventuellement 40 petits ballots dont je peux également disposer.
Ce petit abri sera érigé contre une petite cabane en bois (de 3m de long sur 2m de large, et 2m sous gouttière).
J'avais donc imaginé quelque chose comme ceci

Abri pour brebis en grosses bottes Plan_a10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Abri pour brebis en grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Abri pour brebis en grosses bottes   Abri pour brebis en grosses bottes EmptyLun 20 Aoû 2012, 09:46

Une solution simple pourrait être de faire des fondations basiques en coulant du béton dans des vieux pneus et en scellant dedans des pieds de fixation métallique pour des poteaux en bois. Ensuite tu monte sur ça un préau au bois poteau-poutre pour tenir ton toit. Et tu entoure le tout avec tes murs en ballots de paille. Ne reste plus qu'à bricoler un bout d'armature secondaire pour fixer un bardage bois, ou alors tu enduit sur les bottes (du côté int je suppose que la paille ne doit pas rester apparente, sinon les brebis pourraient la manger ? )

et quand tu rajoutera la cabane à côté, il te suffira de repartir des poteaux du côté concerné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Abri pour brebis en grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Abri pour brebis en grosses bottes   Abri pour brebis en grosses bottes EmptyJeu 25 Juil 2013, 11:53

Bonjour
avez vous fait ce que vous vouliez?
pouvez vous partager votre expérience?
Merci
Wink 
JB thévard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





Abri pour brebis en grosses bottes Empty
MessageSujet: Re: Abri pour brebis en grosses bottes   Abri pour brebis en grosses bottes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abri pour brebis en grosses bottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondations pour abri de jardin
» Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?
» recherche paille
» Maison en grosses bottes de paille
» projet grosses bottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: