Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? Empty
MessageSujet: Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?   Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? EmptySam 02 Fév 2019, 14:05

Il ne semble pas avoir vu de sujet équivalent, désolé si ce message fait doublon...

Je me demandais les inconvénients et avantages quant à l'utilisation de grosses ou petites bottes pour une maison en paille porteuse.

J'ai plutôt partis sur l'utilisation de petites bottes pour le "peu" de matériel que ça demande pour la mise en œuvre mais la rapidité de construction avec des grosses bottes (avec la location de l'engin adéquat) semble très appréciable.

Comme je suis partis pour une solution mixte, c'est-à-dire avec une façade sud composée de vitrages et murs capteurs, l'influence de l'épaisseur des murs sur les vitrages sera très secondaire dans mon cas.

Avec une conception simple et un chantier bien organisé, la rapidité du hors d'eau hors d'air avec les grosses bottes est un atout (surtout en auto-construction).

Des avis? Retours d'expériences?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?   Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? EmptyJeu 07 Fév 2019, 12:45

Avec une recherche tu devrais trouver plusieurs sujets. Les deux ont été utilisés avec des résultats satisfaisants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?   Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? EmptyMer 13 Fév 2019, 22:25

T'as tout dit : petite botte pas chère parce que tu peux le faire à la main
grosse botte plus chère parce qu'il te faut un engin

En terme de temps je suis pas sûr que l'argument soit pertinent à l'échelle d'un chantier. La partie "monter les murs" en Nébraska c'est pas la partie la plus longue... Avec les grosses bottes tu vas gagner quoi 2, 3 jours ?

Une grosse botte ça te fait aussi un mur de 75cm direct (sans enduit) alors qu'une petite tu es sur des murs de 45... 75 c'est plus isolant c'est sûr mais 45 t'es déjà dans un très bon confort...

Sur ton mur plein de vitrage je ne sais plus exactement mais j'ai cru lire des trucs là dessus, en Nébraska il y a des contraintes sur le nombre de vitres par façades il me semble... Tu peux (par exemple) pas tout mettre au sud et rien d'autre ailleurs (à vérifier mais je penses avoir lu un truc comme ça...)
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?   Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? EmptyLun 25 Fév 2019, 14:08

Citation :
En terme de temps je suis pas sûr que l'argument soit pertinent à l'échelle d'un chantier. La partie "monter les murs" en Nébraska c'est pas la partie la plus longue... Avec les grosses bottes tu vas gagner quoi 2, 3 jours ?
Bah apparemment avec un téléscopique, à 3 personnes, on monte les murs en une journée avec des grosses bottes (pour une maison d'habitation avec une surface raisonnable).

C'est, il me semble plus long pour des petites bottes et cela requiert beaucoup plus de main d'oeuvre, non?

Citation :
Une grosse botte ça te fait aussi un mur de 75cm direct (sans enduit) alors qu'une petite tu es sur des murs de 45... 75 c'est plus isolant c'est sûr mais 45 t'es déjà dans un très bon confort...
On est bien d'accord, ce n'est pas du tout pour l'argument thermique que je me questionne sur les grosses bottes. Il suffit de faire un petit calcul rapide, pour une même maison, pour se rendre compte que la différence de perte de chaleur entre un mur avec des grosses bottes et un autre avec des petites est "négligeable" sur l'ensemble du bâtiment.

Citation :
Sur ton mur plein de vitrage je ne sais plus exactement mais j'ai cru lire des trucs là dessus, en Nébraska il y a des contraintes sur le nombre de vitres par façades il me semble... Tu peux (par exemple) pas tout mettre au sud et rien d'autre ailleurs (à vérifier mais je penses avoir lu un truc comme ça...)
Comme je le disais, peut-être n'ai-je pas été clair, je ne compte pas faire ma façade sud en Nebraska, justement pour pouvoir la vitrer largement.
Ce sera donc au final un système hybride.
Revenir en haut Aller en bas
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?   Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? EmptyLun 25 Fév 2019, 17:09

filoumar a écrit:
Citation :
En terme de temps je suis pas sûr que l'argument soit pertinent à l'échelle d'un chantier. La partie "monter les murs" en Nébraska c'est pas la partie la plus longue... Avec les grosses bottes tu vas gagner quoi 2, 3 jours ?
Bah apparemment avec un téléscopique, à 3 personnes, on monte les murs en une journée avec des grosses bottes (pour une maison d'habitation avec une surface raisonnable).

C'est, il me semble plus long pour des petites bottes et cela requiert beaucoup plus de main d'oeuvre, non?

Nous on a mis 3 jours à environ 4, 5 sur chantier. Alors oui c'est plus de mains d’œuvre mais c'est moins d'esclave énergétique... Pour les chantier "empiler les bottes de pailles" il y a beaucoup de monde qui se presse au portillon (c'est le plus "fun" ou ce qui a le plus de gueule je sais pas mais en tout cas aucun mal à recruter...) et comme je te disais, sur la durée d'un chantier à 2 jours prêts je penses que la différence est négligeable.

filoumar a écrit:

Citation :
Sur ton mur plein de vitrage je ne sais plus exactement mais j'ai cru lire des trucs là dessus, en Nébraska il y a des contraintes sur le nombre de vitres par façades il me semble... Tu peux (par exemple) pas tout mettre au sud et rien d'autre ailleurs (à vérifier mais je penses avoir lu un truc comme ça...)
Comme je le disais, peut-être n'ai-je pas été clair, je ne compte pas faire ma façade sud en Nebraska, justement pour pouvoir la vitrer largement.
Ce sera donc au final un système hybride.

Hum ok... Pas simple d'anticiper / de gérer les différences de descente de charge pour avoir une charpente droite avec un système hybride (qui sont difficilement estimable en paille porteuse)
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?   Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? EmptyMer 27 Mar 2019, 08:30

Citation :
sur la durée d'un chantier à 2 jours prêts je penses que la différence est négligeable.
C'est pas faux.

Citation :
Pour les chantier "empiler les bottes de pailles" il y a beaucoup de monde qui se presse au portillon
Bon à savoir...

Citation :
Hum ok... Pas simple d'anticiper / de gérer les différences de descente de charge pour avoir une charpente droite avec un système hybride (qui sont difficilement estimable en paille porteuse)
Oui c'est vrai mais je pense que le jeu en vaut la chandelle : tout vitrage au sud c'est autant de kwh économisés en chauffage!

D'ailleurs pour le coup, ça peut être l'avantage des grosses bottes plus denses, il semblerait que le tassement soit plus faible...

Je pensais utiliser des étais pour supporter la sablière et descendre au fur et à mesure du tassement, je ne sais pas si l'idée est bonne...
Ou alors, utiliser les pré-cadres de menuiseries, suffisamment renforcés et mettre en dessous un matériau qui pourrait encaisser la compression, type compribande, mais je ne sais pas si on peut l'utiliser comme tel...
Revenir en haut Aller en bas
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?   Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? EmptyMer 27 Mar 2019, 09:31

[quote="filoumar"]
filoumar a écrit:

Ou alors, utiliser les pré-cadres de menuiseries, suffisamment renforcés et mettre en dessous un matériau qui pourrait encaisser la compression, type compribande, mais je ne sais pas si on peut l'utiliser comme tel...

La compribande s'il y a du poids elle s'écrase, elle n'a pas de pouvoir de "porter" quoi que ce soit, elle remplis juste du vide.
Pour tes pré-cadres prend du gros gros. Moi j'avais mis du 8x20 et ça a déjà beaucoup travaillé...
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?   Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? EmptyLun 29 Avr 2019, 18:57

Citation :
Hum ok... Pas simple d'anticiper / de gérer les différences de descente de charge pour avoir une charpente droite avec un système hybride (qui sont difficilement estimable en paille porteuse)
En fait après vérifications dans les ouvrages que j'ai en ma possession, les systèmes hybrides sont exclusivement faits avec des grosses bottes sur lesquelles la compression est plus faible. J'ai trouvé un exemple d'un bâtiment avec des petites bottes avec une façade sud entièrement vitrée mais il était de petite taille ce qui fait que la "panne" qui se trouve à l’aplomb du mur sud n'a pas besoin de poteau ou ossature pour reprendre les charges...

Donc en gros dans mon cas je crois que c'est soit technique Nebraska avec des grosses bottes soit une autre technique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?   Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle pointure pour les bottes : petites ou grosses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etage avec technique de pascal Thepaut
» petites ou grosses bottes de paille
» refaires de petites bottes à partir de grosses balles ronde
» Abri pour brebis en grosses bottes
» recherche paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: