Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 sousbassement pour une labellisation bbc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anne-Laure FOESSEL
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : MONTPOLLIN
Date d'inscription : 24/06/2012

sousbassement pour une labellisation bbc Empty
MessageSujet: sousbassement pour une labellisation bbc   sousbassement pour une labellisation bbc EmptyDim 24 Juin 2012, 20:00

Bonjour!
Nous construisons une maison paille qui sera nous l'espérons labellisée bbc. Le hic c'est que nous avons fait faire une dalle béton et que l'ossature bois a été fixée dessus et nous avons réalisés tout récemment que la première rangée de botte doit être posée à 5 cm au-dessus du sol fini. Nous avons prévu de remonter de 13 cm sur la dalle ce qui fait que nous devrions monter un mur de sousbassement de 18 cm. Après recherche j'opterais pour un coffrage avec remplissage d'un mélange chaux, pouzzolane combiné avec panneaux de liège de 4 cm fixés à l'extérieur. L'ossature en douglas 145*45 mm sera noyée dedans. Je finirais par un rupteur de capillarité. Quels sont vos avis et sinon quelles solutions?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

sousbassement pour une labellisation bbc Empty
MessageSujet: Re: sousbassement pour une labellisation bbc   sousbassement pour une labellisation bbc EmptyLun 25 Juin 2012, 09:33

Plus simplement vous pouvez utiliser du béton cellulaire. Le choix de sa densité peut même être adapté aux différentes contraintes (résistance thermique / résistance en compression).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Anne-Laure FOESSEL
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : MONTPOLLIN
Date d'inscription : 24/06/2012

sousbassement pour une labellisation bbc Empty
MessageSujet: Re: sousbassement pour une labellisation bbc   sousbassement pour une labellisation bbc EmptyLun 25 Juin 2012, 20:29

Cela me paraissait compliqué avec toutes les découpes dues aux ossatures car une partie de la maison sera enduite et une autre partie se recouverte d'un bardage mais j'ai pu trouver des panneaux de béton cellulaire utilisées pour de l'isolation ext. int. et de différentes épaisseurs. résistance à la compréssion: ≥ 0,35 N/mm2 et λ = 0,043 W/mK. J'ai un doute sur la résistance à la compréssion... Le béton cellulaire devra encaisser le poids de la paille compréssée entre chaque tasseaux horizontaux et des enduits. Est-ce-que cela serait suffisant?
La charge de la toiture est reprise par une structure poteau poutre interne...

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

sousbassement pour une labellisation bbc Empty
MessageSujet: Re: sousbassement pour une labellisation bbc   sousbassement pour une labellisation bbc EmptyMar 26 Juin 2012, 09:26

Vous pourriez faire un schéma de votre truc ? Je pensais a priori que votre soubassement faisait une large épaisseur pour qu'on puisse poser des ballots dessus, donc il faut chercher du côté de briques en béton cellulaire, et non du côté des panneaux. (mais sinon à moins que je ne me trompe bêtement, 0.35N/mm² ça fait 35N par cm² ce qui revient à dire que ce matériau peut porter 35kg sur chaque centimètre carré, autant dire qu'on a de la marge pour pour un mur en paille).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Anne-Laure FOESSEL
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : MONTPOLLIN
Date d'inscription : 24/06/2012

sousbassement pour une labellisation bbc Empty
MessageSujet: Re: sousbassement pour une labellisation bbc   sousbassement pour une labellisation bbc EmptyMar 26 Juin 2012, 20:19

En attendant de faire un dessin, j'essaie d'être plus précis:
Sur une dalle nue nous avons une structure poteau poutre qui soutient la toiture et l'étage, puis une ossature secondaire dans la quelle s'encastrent es bottes de pailles ce qui fait une enveloppe isolante autour de la maison tout autour de la maison; la lisse basse et les montants en douglas sont décalés des poteaux pour que fini l'enduit passe dérrière. Une partie de la maison est enduite à l'extérieur, une autre est bardée et je me sert des montants douglas pour fixer mes tasseaux de ventilation pour le bardage. Donc cela me décale la position de l'ossature secondaire par rapport aux poteaux... Si je veux poser du béton cellulaire il fait que les encastre entre les montants en douglas tout en prenant en compte la lisse basse qui génère de l'épaisseur. Mes bottes sont posées sur chant ont donc une surface de 35 cm et l'ossature douglas est en section de 145*45mm. Et j'ai env. 30 ml à faire... Les panneaux en béton cellulaire font 39 * 60 cm et les épaisseurs varient de de 5 à 20 cm. Voilà pour les détails... Merci pour la précision par rapport à la résistance à la compréssion. Le dessin sera à suivre demain.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-Laure FOESSEL
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : MONTPOLLIN
Date d'inscription : 24/06/2012

sousbassement pour une labellisation bbc Empty
MessageSujet: Re: sousbassement pour une labellisation bbc   sousbassement pour une labellisation bbc EmptyLun 23 Juil 2012, 21:06

Désolé de ne pas avoir poursuivi la discussion sur notre soubassement... Bon finalement nous avons opté pour la première solution: c'est à dire un coffrage dans lequel nous avons mis en attente des panneaux de liège en 4 cm d'épaisseur avec des visses plastiques pour panneaux isolants en fibres de bois, nous avons coulés un mélange pouzzolanne chaux et sable ce qui a sellé le liège; Puis pour finir nous étalè sur 1 cm d'épaisseur un mélange chaux sable et un adjuvant pour imperméabiliser ce soubassement. nos choix sont dû au coût des matériaux et au délai de livraison trop long. La mise en oeuvre n'est pas trop compliquée.
Si ce que nous avons fait est une grosse boullette merci de nous répondre! Et si le soubassement vieilli mal je vous en tiendrais informer...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

sousbassement pour une labellisation bbc Empty
MessageSujet: Re: sousbassement pour une labellisation bbc   sousbassement pour une labellisation bbc EmptyMar 24 Juil 2012, 11:15

L'inconvénient c'est, si je comprend bien ce que vous avez fait, que votre arase étanche fait un pont thermique si elle est continue sur toute l'épaisseur. Enfin bon, pas de quoi s'alarmer non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





sousbassement pour une labellisation bbc Empty
MessageSujet: Re: sousbassement pour une labellisation bbc   sousbassement pour une labellisation bbc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sousbassement pour une labellisation bbc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monomur pour sousbassement isolant?
» largeur sousbassement pour greb
» comment fait-on son mur de sousbassement?
» soubassement en beton cellulaire
» Urgent, largeur sousbassement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: