Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Monomur pour sousbassement isolant?

Aller en bas 
AuteurMessage
olivyeah
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Calva
Date d'inscription : 13/11/2015

Monomur pour sousbassement isolant?  Empty
MessageSujet: Monomur pour sousbassement isolant?    Monomur pour sousbassement isolant?  EmptyVen 13 Nov 2015, 14:35

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser une petite serre devant une partie de ma maison.
Elle fera 3m par 1,5m , petit mais juste pour chauffer un peu, servir d'espace "tampon" et abriter quelques plantes et jeunes pousses de jardin.
Je souhaite utiliser l'inertie du sol (Limon/agile) et compte simplement faire un muret pour porter les montants de bois qui serviront de supports aux vitrages de récup.
Pour le muret, je pensais utiliser de la monomur pour sa capacité à isoler et gérer l'humidité. Pas envie d'utiliser de polystyrene.
Du coup, comme je veux que le muret soit bien isolant, qu'il serve de sousbassement pour ne pas avoir de pont thermique à 30cm sous le sol.

Ainsi mon idée est la suivante :
Semelle à 80cm de profondeur faite de blocs (blocs de béton récupérés), silex, chaux NHL5
Sur la semelle, poser la monomur (à partir de 60cm sous terre) et monter à 50 ou 60 au dessus du niveau du sol.

Mes questions :
Le monomur sous terre : j'ai pas trouvé dans les documents techniques. Est ce possible?
Vu la petite structure, pas trop lourde, je me dis que oui.
Concernant les remontées d'humidité, je pensais mettre un peu de mortier hydrofuge côté intérieur de la serre, sur le sous bassement enterré et jusqu'au niveau du sol fini.
Je me dis que l'humidité qui pourrait remonter par le monomur n'aura pas d'autre choix que de sortir côté extérieur.
Après, je peux aussi avoir de l'humidité du sol intérieur qui reste côté intérieur...
Alors Hydrofuger ou non?

Pour info, le mur existant ou sera adossé la serre est en brique pleine, enduit au ciment étanche à l'extérieur, je vais faire sauter ce ciment qui retient l'humidité à l'intérieur de la maison (humidité condensé de l'air seulement ou aussi humidité qui remonte par capillarité?) .
Je me dis qu'hydrofuger la serre ne sert à rien si le mur existant capte déjà de l'eau...
Un drain profond devant la serre pourrait être la meilleure solution?

Monomur pour sousbassement isolant?  Vue_se11
Revenir en haut Aller en bas
 
Monomur pour sousbassement isolant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment fait-on son mur de sousbassement?
» sousbassement et garde sous sol interieur
» largeur sousbassement pour greb
» soubassement en beton cellulaire
» Urgent, largeur sousbassement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: